7 techniques pour retrouver le sommeil

7 techniques pour retrouver le sommeil

Le trouble du sommeil peut se manifester de plusieurs façons, ce qui peut être un vrai calvaire. Nous vous avons détaillé ci-dessous quelques techniques pour lutter efficacement contre l’insomnie.

Les difficultés à s’endormir, se réveiller au beau milieu de la nuit de manière récurrente ou même des réveils trop précoces sont autant de facteurs nuisibles au bien-être de l’individu qui l’empêche d’être productif.

Plus besoin de chercher des astuces de grand-mère; ces quelques pratiques vous aideront à mieux dormir rapidement et paisiblement de manière naturelle.

L’imagerie mentale

Vous aimez la nature? Imaginez-vous dans un décor paradisiaque en fermant les yeux. Le but de cette pratique est de vous projeter dans un environnement ou une situation qui vous évoque du réconfort. Ce cadre apaisant que vous vous imaginez vous mènera à vous l’état de détente mentale nécessaire afin de trouver le sommeil.

La technique de respiration

Une bonne respiration aide à oxygéner le cerveau qui développe ainsi la conscience corporelle. Maîtriser son souffle permet de canaliser ses pensées et de s’apaiser afin de tomber facilement dans les bras de Morphée.

L’une des méthodes de respiration est la respiration abdominale. Cette pratique considère que l’humain a deux cerveaux: le cérébral et l’abdominal.

En effet, cela peut se traduire par le fait que les émotions et les besoins élémentaires sont concentrés dans le ventre ; par exemple avoir un nœud à l’estomac quand on est stressé.

Cette technique est plus connue comme la respiration du nouveau-né. En position allongée ou assise, inspirez par le nez et gonflez le ventre comme un ballon pour ouvrir le thorax, puis expirez par la bouche en essayant de rentrer l’abdomen au maximum. L’idéal serait de d’exécuter cette pratique au moins 5 fois de suite afin d’atteindre le sentiment de calme pour s’endormir rapidement.

La technique du 4-7-8

Inspirée des préceptes du yoga, cette méthode est très simple. Avant de vous installer dans votre lit, mettez-vous en position: les pieds au sol, le dos bien droit; touchez votre palais du bout de la langue juste derrière les incisives du haut.

Dégagez tout l’air de vos poumons en expirant. Puis fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4 dans votre tête. Retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez ouvertement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez cet exercice trois fois en 4-7-8.

Cette pratique procure plus d’oxygène qu’une respiration normale; et permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique qui permet de trouver le sommeil efficacement.

La technique du mantra

Vous réfléchissez trop ? Détendez-vous et calmez votre esprit en vous répétant une phrase qui vous apaise ; par exemple : ‘je vais passer une bonne nuit de sommeil’. Cette pratique, aussi connue comme l’autosuggestion, permet de bien se conditionner avant de se mettre au lit.

Évitez les écrans

Vous finissez la journée les yeux rivés sur votre smartphone ? Vous n’êtes pas les seuls ! L’utilisation du smartphone avertit à votre corps qu’il faut retarder l’heure d’endormissement. De plus, cette lumière stimule la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone de la nuit. L’idéal serait de s’abstenir de tout type d’écran une demi-heure avant de se mettre au lit.

L’auto-hypnose

L’hypnose est une technique efficace qui permet de trouver le sommeil rapidement. Afin de dormir paisiblement vous devez lâcher prise et vous laisser aller. Si au moment de vous endormir vous réfléchissez trop, toute votre énergie est centrée dans la tête au lieu d’être dispensé dans tout le corps.

Remémorez-vous quelques détails de votre journée en accéléré. Revenez sur les moments les plus agréables et cette fois ci prenez votre temps. Vous démontrez ainsi à votre cerveau que c’est des moments que vous souhaitez vivre davantage. Ce sentiment d’apaisement peut vous aider à vous endormir rapidement.

Pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez demander une formation ou consulter un thérapeute pour mieux vous vous aider dans la maîtrise de l’auto-hypnose.

Le Yoga et la méditation

Les personnes souffrant d’insomnie se réveillent souvent pendant la nuit à cause des événements vécus tout au long de la journée. Si tel est votre cas, le yoga et la méditation vous aideront à retrouver le sommeil. Pour cela, pratiquez quelques poses de yoga ; idéalement en fin de journée de sorte à vous concentrer sur le reste du monde. De plus, vous pouvez aussi pratiquer la méditation pendant une quinzaine de minutes pour vous aider à stocker les informations recueillies pendant la journée.

Le sommeil est vital à chaque être humain. Il ne se commande pas, mais s’invite et s’impose. Conséquemment, il est important de trouver un bon équilibre et d’organiser votre fin de journée.

(63)

7 techniques pour retrouver le sommeil

| Actualités |
A propos de l'auteur
-