« Le leadership ne consiste pas à s’affirmer par rapport à quelqu’un, il s’agit d’encourager les aspirations de chacun et de les faire se réaliser. »

Être un bon leader n’est pas toujours chose facile. Le leadership consiste entre autres à savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi, motiver, encourager son équipe et savoir prendre des risques. Afin de vous aider à développer au mieux votre leadership, vous pouvez avoir recours à la PNL qui est un ensemble d’outils simples qui fera de vous un leader compétent.

La PNL et le leadership

Le fonctionnement de la PNL

Considérée comme une thérapie dite brève, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est de plus en plus prônée par des thérapeutes et des coachs. Ses avantages : reprogrammer notre cerveau pour favoriser le développement personnel en venant à bout de nos comportements limitants, en annihilant nos pensées négatives, nous aidant à réaliser nos objectifs et en nous implantant d’autres attitudes plus positives.

La PNL s’intéresse au fonctionnement humain dans son ensemble. En effet, chaque personne a sa propre représentation de la réalité en fonction de ses expériences, de son éducation et de son milieu socioculturel. C’est en modifiant cette représentation de la réalité que la PNL peut apporter des changements et créer de nouveaux schémas de réussite.

À savoir que cette méthode est utilisée dans plusieurs domaines tels que la vente, le marketing, le coaching, l’éducation et le sport.

Comment la PNL peut vous aider à devenir un bon leader ?

Développer les compétences d’un bon leader

Avec la PNL, il est vous est possible d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un bon leader sur tous les plans, que ce soit au niveau personnel, relationnel et stratégique. Comment ? En vous permettant de développer une bonne maîtrise de soi, ce qui est un atout non-négligeable en entreprise. Grâce à cet outil, vous serez plus conscient de votre propre carte mentale. Ainsi, vous serez en position d’avoir une meilleure compréhension de vos émotions, de mieux les accueillir et de mieux les gérer.

Autre qualité d’un leader : savoir communiquer. Pour cela, il n’y a pas mieux que la PNL. Cette pratique vous apprendra à communiquer plus efficacement en vous aidant à concevoir des messages pertinents, à rester cohérent dans vos discours, et à développer votre sens de l’écoute ainsi que votre capacité d’adaptation. Vous apprendrez également comment prêter plus d’attention à votre interlocuteur afin de mieux de le comprendre et de décoder son comportement.

Sur le plan stratégique, la PNL peut vous fournir les outils adéquats qui vous aideront à réaliser vos objectifs. Plus un but est clair et précis, plus on a de chance de l’atteindre. Cette méthode vous permet de mieux définir votre objectif, de découper le processus en étapes gérables et de mieux gérer les interférences et obstacles à la réalisation de cet objectif.

La PNL et le leadership

Bien manager votre équipe

Un bon leader doit savoir manager son équipe et la tirer vers le haut. Comme la PNL est très efficace pour améliorer la compréhension de l’être humain et décrypter son processus interne, vous pouvez l’utiliser pour la bonne gestion de votre équipe.

Il faut garder à l’esprit que chacun de vos co-équipiers a son propre caractère, ses besoins et son mode de fonctionnement. Afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, il faut vous adapter à chaque individu. La technique de PNL dite de « synchronisation » vous permettra de créer et développer rapidement la relation à l’autre. Cette méthode consiste à adopter les mêmes modes de communication que votre interlocuteur : verbal (ton de la voix, vitesse d’élocution, niveau et expressions du langage), et non-verbal (posture, gestuelle, expressions du visage). Ce faisant, vous mettez votre interlocuteur rapidement en confiance en lui renvoyant son image, ce qui aura pour effet d’établir un bon rapport avec lui.

Savoir donner un feed-back est un point essentiel au travail. Un mauvais feed-back a le pouvoir de démotiver une personne. Grâce à la PNL, vous apprendrez comment donner un bon feed-back, ce qui motivera, influencera positivement vos co-équipiers, et améliorera leur efficacité.

Un employé a besoin d’être reconnu, d’être entendu et aussi d’être compris. Et en tant que leader, vous pouvez faire en sorte que cela se produise en ayant recours à la PNL. Cet outil vous donne la possibilité de mieux comprendre le processus interne de vos employés, d’être ouvert vis-à-vis de leur carte du monde et de vous mettre facilement à leur place. Non seulement, cela peut vous éviter de nombreux conflits, mais aussi vous permettre de développer et de maintenir des relations de qualité avec les membres de votre équipe.

Devenir un leader est bien, devenir un bon leader est encore mieux ! Si vous souhaitez améliorer vos compétences de leadership, vous pouvez suivre la formation PNL qui vous fournira tous les outils nécessaires pour y arriver.

(98)

Comment devenir un bon leader grâce à la PNL

| Actualités |
A propos de l'auteur
-