Hypnose et Burn-out

Présent à la fois dans le secteur public et privé, le « burn-out » ou l’épuisement professionnel se caractérise comme un état de mal-être psychique et physique lié au travail. Heureusement pour ceux qui en sont touchés, l’hypnose thérapeutique présente une solution à ce mal ancré mais toujours tabou.

Le burn-out ne fait pas d’exception. Tout individu exerçant indistinctement un métier peut en faire les frais. La pression étant parfois trop forte pour relever les défis quotidiens du travail, tout comme un cadre professionnel non adapté à la réalité, peut pousser certains employés à être physiquement et mentalement surchauffés, jusqu’à mener à l’épuisement, d’où le burnout.

Les symptômes du burn-out

Les individus qui souffrent de l’épuisement professionnel ont avant tout un point en commun. Leurs environnements professionnels leur font subir un stress répétitif causant un déséquilibre au sein de leur travail. Les symptômes du burn-out se manifestent sous différentes formes.

Ils peuvent être à la fois physiques et émotionnels : une sensation de trop travailler, des journées qui semblent interminables, un stress quasi quotidien et cette impression de subir le travail plus qu’autre chose, pourtant la bonne nouvelle est que le burn-out se soigne.

Troubles physiques

Une personne touchée par le burn-out éprouve des douleurs musculaires diffuses. Elle devient également sujette aux migraines et aux maux de dos. Ces symptômes cachent souvent un mal-être plus ancré dont on n’en parle pas assez.

Insomnies

Les insomnies deviennent fréquentes, voire quotidiennes pour la personne touchée, à tel point que celle-ci se retrouve dans l’obligation d’avoir recours aux médicaments pour dormir. Le manque de sommeil provoque alors des difficultés de concentration, impactant de manière négative sur son travail.

Impactes dermatologiques

De plus, l’épuisement professionnel met parfois les nerfs à rude épreuve occasionnant ainsi des problèmes dermatologiques tels que l’eczéma ou le psoriasis.

Appétit et variation de poids

Pendant que certains développent un excès d’appétit et consomme plus que d’habitude, d’autres se voient le perdre, faisant face à des complications de santé, résultant ainsi en une variation de poids.

Vulnérabilité émotionnelle

Le fait d’être constamment sujet d’émotions difficiles, d’anxiété et de pensées négatives n’est pas non plus à négliger.

Une personne souffrante de burn-out est particulièrement vulnérable, car cet épuisement devient douloureux à vivre quitte à devenir dévastateur pour la personne touchée, souligne Janet Verdeille, formatrice en hypnose et coaching professionnel.

Une sensation de fatigue intense se fait sentir, entrainant l’irritabilité ou même l’agressivité envers ses proches et ses collègues, détériorant alors ses rapports sociaux. Le fait d’éprouver une soudaine perte d’intérêt pour des choses qui ordinairement tiennent à cœur est tout aussi commun.

Si beaucoup manifestent leur capacité à vite s’énerver, faire de l’ironie ou même broyer du noir, la situation s’inverse pour d’autres qui se sentent abattus et impuissants. Certains se sentent également coupables, car le burn-out est perçu comme étant un mal honteux, ce qui peut causer un déni sur l’état de la personne.

La prise en charge

L’entourage professionnel ne cadre pas toujours avec les valeurs et les croyances de l’employé. Un patron perfectionniste ou des collègues trop exigeants peuvent également occasionner ce mal-être chez le salarié, n’étant pas en adéquation avec l’environnement qui règne sur son lieu de travail. La pression professionnelle étant trop grande à gérer donne justement lieu à cette surchauffe physique et mentale.

Généralement lorsqu’un individu présente des signes de burn-out, un médecin est en droit de lui recommander un arrêt momentané de travail, le temps qu’il se fasse aider au plus vite.

L’hypnothérapie, une solution pour sortir du burn-out

L’hypno-thérapie permet d’accompagner les clients vers un mieux être et à se sortir du burn out. Même si l’hypnothérapeute est au fait qu’il peut apporter son aide à une personne en difficulté, il est judicieux de casser les idées reçues sur l’hypnose avant de procéder aux séances.

En premier lieu, l’hypnose thérapeutique permettra d’aller en profondeur des potentielles raisons qui ont mené l’individu au burn-out. Celle-ci viendra par la suite renforcer son estime personnelle perdue en cours de route.

L’hypnose thérapeutique aide le client à se débarrasser de son mal et à se reprendre en main afin d’apprendre à réutiliser ses capacités de façon optimale.

Lorsqu’une personne touchée par le burn-out s’en remet à un hypnothérapeute, celle-ci se rend compte que cette pratique lui procure un état de profond bien-être. L’hypnose thérapeutique n’est pas une roue de secours, mais plutôt un excellent moyen d’aider les principaux concernés à changer leur façon d’agir.

Seules quelques séances d’hypnose suffiront pour aider la personne atteinte à remettre de l’ordre dans sa façon de voir les choses. Plus la personne se concentrera sur ceux qui comptent pour lui et plus elle sera productive dans son travail. C’est le début de la solution.

Il est primordial que la personne se débarrasse définitivement de son problème avant de reprendre son travail, car elle peut se faire rattraper en chemin si elle abandonne les séances d’hypnothérapie en pensant qu’elle est totalement remise de son mal. Or, elle peut lourdement se tromper si les symptômes refont surface une fois de retour au travail.

La raison pour laquelle les professionnels de la médecine envoient leur personnel soignant se former en hypnothérapie c’est précisément parce que bon nombre de personnes en ont recours de nos jours. L’hypnothérapie vous permet de reprendre le contrôle et d’être à nouveau maître de vous-même.

Focalisez-vous donc sur votre santé et prenez-en grand soin.

Veuillez consulter l’annuaire des thérapeutes pour en trouver un proche de chez vous.

(296)

Hypnose et Burn-out

| Actualités |
A propos de l'auteur
-