Hypnose, une solution efficace pour arrêter de fumer

Hypnose, une solution efficace pour arrêter de fumer

Pastilles, patchs, gommes… Vous avez tout essayé pour arreter de fumer, mais en vain.
Ne cherchez plus ! L’hypnothérapie est une solution prouvée pour surmonter, voire se débarrasser de son addiction au tabac. Voici comment :

Généralement, l’hypnose agit efficacement dans les domaines qui ont une cause psychique. Normalement vous pourriez donc, après quelques séances, enfin vous libérer de ce comportement désagréable qui échappe à votre contrôle.

Comment utiliser l’hypnose pour arreter de fumer

Avant tout, il est important que votre désir de mettre fin à votre addiction soit personnel. De façon générale, les personnes qui se sentent poussées par leur entourage à arrêter de fumer n’y parviennent pas.

Il existe néanmoins en chaque fumeur une volonté ; si infime soit-elle de se libérer du tabac. Le thérapeute utilise alors cette volonté pour amener son client à se libérer de son addiction au tabac.

Lors de la séance d’hypnose, plusieurs suggestions vous sont présentées. Par exemple l’envie de se débarrasser d’un produit toxique, le plaisir de respirer et de se libérer de la sensation tabac-nausées. Vous vous identifiez alors à une ou plusieurs de ces suggestions qui vous sont les plus mobilisatrices.

La relation entre le thérapeute et le client est décisive. Se livrer requiert de la confiance et le sentiment d’être en sécurité. En tant que professionnel, le thérapeute trouvera la manière la plus adaptée pour vous mettre en confiance.
Au cours de la première séance, il sera question de connaître votre parcours, vos motivations ainsi que vos peurs afin de trouver la source de l’addiction pour arriver à l’éradiquer.

Il existe différents approches dans l’arrêt du tabac par hypnose :

  • La suggestion directe au fumeur d’expérimenter le changement
  • La modification de la perception du fumeur face à son addiction
  • Usage de l’hypnose pour visualiser son avenir sans tabac
  • L’auto-hypnose afin d’autonomiser le client
  • Utiliser l’hypnose pour démontrer les méfaits de l’addiction : tabac = nausée.

Majoritairement, une seule séance d’hypnose peut suffire à combattre l’addiction mais certaines personnes sont amenées à renouveler le traitement afin d’avoir un suivi et s’adapter à ce changement. L’arrêt immédiat et définitif se révèle être préférable à l’arrêt progressif.

Durant le suivi, le thérapeute évalue les liens de dépendance et les motivations qui vous poussent à ce renouvellement. De plus, il faudra déterminer si l’environnement familial et professionnel est favorable ou défavorable au changement pour que cela vous soit écologique.

Les séances se déroulent de manière classique afin d’accompagner les clients pour qu’ils évitent de replonger. Le taux de réussite d’arrêt tabac par hypnose est assez surprenant :

72 % un mois après la première séance.
63 % à deux mois
45 % à trois mois.
35 % à 40 % à six mois

Cependant, le sevrage peut parfois s’accompagner des effets secondaires pendant que votre corps s’adapte à ce nouvel état sans nicotine et additifs présents dans la cigarette et le tabac. Les plus récurrents sont la prise de poids, l’anxiété et la dépression. Traiter efficacement ces effets secondaires diminue considérablement les risques de rechute.

Pour trouver un hypnothérapeute specialisé dans l’arret du tabac, vous pouvez consulter l’annuaire des thérapeutes pour prendre rendez-vous!

(251)

Hypnose, une solution efficace pour arrêter de fumer

| Actualités |
A propos de l'auteur
-