L’infertilité est un problème qui touche de nombreux couples. La difficulté à concevoir un enfant peut entraîner de graves conséquences psychologiques qui sont susceptibles de mettre le couple en péril. Si vous faites face à l’infertilité, sachez que l’hypnothérapie peut vous apporter la solution.

Les causes de l’infertilité

On parle d’infertilité quand un couple n’arrive pas à concevoir un enfant malgré des rapports sexuels non protégés durant une période d’au moins un an. Les femmes, aussi bien que les hommes, sont touchées par ce phénomène. Quels sont les facteurs contribuant à l’infertilité ?

Les causes de ce trouble sont médicales, génétiques ou environnementales. Il existe également des cas où les causes sont non-identifiables, on parle alors d’infertilité d’origine psychologique.

Comment l’hypnose peut favoriser la fécondation ?

« Le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique. »

Pour que le corps puisse fonctionner comme il le faut, il est nécessaire que le contexte psychologique et émotionnel soit favorable, car ce qui se passe dans notre esprit a des répercussions sur notre corps. Le psychisme joue un rôle important dans la fertilité et l’hypnose s’avère très efficace pour lutter contre la fertilité d’origine psychologique.

Le stress

Le stress a des effets néfastes sur la fertilité. Lorsque nous sommes stressés, notre système se met en mode d’alerte et libère des hormones comme le cortisol et la prolactine qui ont un impact négatif sur notre capacité à procréer, et diminuent ainsi nos chances d’avoir un enfant. Notre organisme considère les moments de stress comme une période non propice à la procréation et, par conséquent, cela perturbe les cycles menstruels chez les femmes. Chez les hommes, le stress influe sur la qualité et la quantité du sperme.

Pour lutter contre le stress, l’hypnose a bien fait ses preuves dans ce domaine. Cette technique permet au sujet de relativiser, de regarder les choses sous un autre angle et de lâcher prise. Elle est orientée vers des méthodes de relaxation qui rééquilibrent le système nerveux et rétablissent l’équilibre psychique. Elle réduit également les pensées négatives, aide à avoir des idées plus claires et augmente le sentiment de bien-être.

Les Peurs inconscientes

Serais-je une bonne mère ou un bon père ? Serais-je capable d’assumer pleinement ma maternité ou ma paternité ? Suis-je prêt(e) à renoncer à ma liberté ? Toutes ces questions peuvent parfois être des freins psychologiques à la fécondité. Très souvent, l’idée d’avoir un enfant peut installer des doutes, et même développer des peurs dont nous ne sommes pas conscients. Pour s’en libérer, un travail hypnotique peut être fructueux. En étant dans un état modifié de conscience, le client a pleinement accès à son inconscient et a la possibilité de déverrouiller tous les blocages psychologiques liés à l’infertilité.

Les traumatismes

Il peut arriver qu’une femme victime de blessures émotionnelles ne puisse jamais tomber ou retomber enceinte. Ces traumatismes peuvent par exemple êtres dus à la perte tragique d’un enfant dans le passé et à la peur de renouveler cette triste expérience, ou avoir une toute autre cause liée au vécu de la personne. Il peut alors s’installer, à son insu, des mécanismes inconscients ayant pour but de la protéger. En effet, notre inconscient cherche à nous protéger le mieux qu’il peut avec les moyens dont il dispose. Une partie du travail de l’hypnothérapeute consistera à ce que l’inconscient collabore avec les désirs profonds de la personne s’ils sont écologiques pour elle, c’est-à-dire le changement s’avèrera positif. Il est aussi possible de devoir effectuer un travail de deuil dans le cas du décès d’un enfant précédent et restaurer l’estime de soi si la personne pense qu’elle ne pourra pas être une bonne mère, etc. Nous avons tous un vécu différent et il est du devoir du praticien de s’adapter à chaque cas.

Il est très important de ne pas confondre la stérilité avec l’infertilité. La stérilité est une incapacité définitive d’avoir un enfant tandis que l’infertilité peut être temporaire, et avec un traitement adapté cela peut aboutir à une grossesse.

Si vous éprouvez des difficultés à concevoir un enfant, ne vous désespérez pas ! Comme nous l’avons vu, l’hypnothérapie est un excellent moyen pour combattre l’infertilité. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous aidera à vous débarrasser de ce trouble, ce lien peut vous être utile.

(114)

Infertilité : pourquoi ne pas avoir recours à l’hypnothérapie ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-