Vous ressentez le besoin de changer des comportements, de développer au mieux vos compétences, de devenir la meilleure version de vous-même ? Alors, sachez que la PNL peut vous apporter la solution. En influant sur votre façon de ressentir et d’agir, elle est une technique infaillible qui vous aidera à réaliser vos objectifs.

Abordée pour la première fois par John Grinder et Richard Bandler, la PNL est utilisée dans plusieurs domaines, tels que la vente, le marketing, le sport, la thérapie et le développement personnel, entre autres. C’est un concept visant au développement d’une personne en mobilisant ses ressources et en améliorant ses comportements. L’élément principal de la programmation Neuro-Linguistique (PNL) est que « la carte n’est pas le territoire » ; chacun de nous a sa propre vision du monde, celui que nous voyons n’est pas la réalité, il est notre réalité. Nos cartes du monde répercutent sur nos choix, sur nos perceptions et très souvent, elles peuvent nous faire obstacle.

Comment la programmation neuro-linguistique (PNL) contribue à notre développement personnel ?

Augmenter la confiance en soi

Un manque de confiance en soi nous bloque dans notre vie personnelle comme professionnelle. Il peut même provoquer des angoisses et un mal-être profond. Grâce à la technique de l’ancrage, vous avez la possibilité de remédier efficacement à cette situation. L’ancrage est un outil de la PNL qui a pour but de mobiliser les ressources dont dispose une personne, au moment où elle en a besoin, et ce, à travers la stimulation sensorielle (VAKOG). Par exemple, en sollicitant un souvenir agréable durant lequel vous avez eu confiance en vous, votre cerveau se concentre sur ces sensations et les sauvegarde. De ce fait, vous pouvez facilement ancrer ces émotions en vous en faisant un geste, comme serrer le poing. À savoir que vous pouvez également réactiver ses sensations à tout moment en faisant le même geste.

Apprendre à mieux communiquer

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins dix possibilités de ne pas se comprendre… » – Bernard Werber

Communiquer avec les autres n’est pas toujours évident. Pour vous aider, vous pouvez compter sur la PNL qui est d’une efficacité redoutable pour faciliter la communication. Dites adieu aux messages imprécis, à des mauvaises interprétations et aux désaccords ; avec cet outil, vous apprendrez des techniques qui vous aideront à communiquer plus efficacement, à concevoir des messages pertinents, à décoder le comportement de vos interlocuteurs afin de mieux les comprendre et également à développer votre capacité d’adaptation. Si vous souhaitez améliorer vos habiletés de communication, la formation Technicien PNL vous sera alors d’une grande aide.

Vaincre les croyances limitantes

Nos croyances tiennent une place prépondérante dans notre vie, d’une façon générale elles façonnent nos cartes du monde et gouvernent notre vie. Malheureusement, il existe des croyances limitantes qui parasitent notre esprit, qui nous paralysent et nous empêchent d’avancer. Les types des croyances limitantes sont le désespoir (cette situation ne changera jamais), l’impuissance (je n’ai pas la capacité de le faire) et l’absence de valeur (je ne mérite pas ce poste). Afin de neutraliser ces croyances erronées, la PNL s’avère être une bonne alliée.

Les affirmations positives sont une technique de la PNL aidant à vaincre les croyances négatives. La règle, c’est de répéter avec conviction des phrases positives quotidiennement dans le but de les ancrer en vous. Ainsi, au fur et à mesure, les croyances limitantes seront annihilées pour donner place à des croyances ressourçantes. Par exemple, avec les affirmations positives, « je n’aurai jamais mon permis de conduire » deviendra «je suis tout à fait capable de l’obtenir ».

Comme nous avons vu, la Programmation Neuro-Linguistique est une technique visant notre développement personnel en venant à bout de nos blocages et de nos angoisses. En d’autres mots, nous pouvons conclure que la PNL est une boîte à outils qui nous permet de transformer nos lacunes en stratégies de réussite.

(228)

La PNL et le développement personnel

| Actualités |
A propos de l'auteur
-