La PNL a beaucoup fait parler d’elle pendant ces dernières années. Considérée comme une thérapie brève qui s’intéresse aux schémas comportementaux d’une personne, elle est de plus en plus prisée par les thérapeutes et les coachs.

Selon le fondateur de PNL, Richard Bandler, cet outil est une « éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ». Le but de cette pratique est d’accompagner le sujet à réaliser ses objectifs, à créer de nouveaux modèles de réussite en modifiant sa carte du monde. Il faut noter que pour effectuer un changement, la PNL ne s’intéresse pas au « pourquoi du problème » mais se concentre sur « comment le solutionner ».

Pourquoi la PNL ?

L’un des gros avantages de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est qu’elle nous apprend à utiliser nos ressources et notre cerveau d’une façon plus optimisée. Elle fait aussi preuve d’une grande efficacité quand il s’agit d’apporter une solution durable à un problème bien défini et d’atteindre un objectif. La PNL est une boîte à outils qui nous donne la possibilité de « transformer nos échecs en stratégies de réussite ».

Il existe plusieurs présupposés de la PNL, notamment :

  • La carte n’est pas le territoire
  • Tout comportement est généré par une intention positive
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • L’échec n’existe pas, il n’y a que du feedback
  • Nous ne sommes pas nos comportements
  • Chacun possède toutes les ressources nécessaires à son développement
  • Le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Le développement personnel

En ce qui concerne le développement personnel, la programmation Neuro-Linguistique (PNL) a plusieurs fois fait ses preuves dans ce domaine. Apte à faciliter la communication, c’est l’un des bienfaits les plus reconnus de cette méthode. Si vous avez du mal à communiquer avec vos proches, vous avez l’impression qu’ils n’arrivent pas à vous comprendre, pourquoi ne pas avoir recours à la PNL pour améliorer vos capacités de communication ? Avec cette approche thérapeutique, vous acquerrez des outils qui vous aideront à communiquer plus efficacement, à maîtriser les techniques d’écoute et à mieux comprendre la structure de pensée de votre interlocuteur.

La PNL contribue également à notre développement personnel en éliminant nos croyances limitantes. Nos croyances influent sur nos comportements ainsi que sur nos cartes du monde. Avec cette technique, dites adieux aux croyances limitantes qui vous tirent vers le bas, qui vous empêchent de développer pleinement votre potentiel. Grâce aux affirmations positives qui sont un procédé de la PNL, vous aurez la possibilité de remplacer vos croyances négatives par des croyances ressourçantes.

Augmenter la confiance en soi

Un manque de confiance est un blocage à notre épanouissement. Pour y remédier, la technique de l’ancrage peut être d’une grande efficacité. Il s’agit d’une méthode de la PNL qui mobilise les ressources d’un individu au moment où il en a besoin, et cela, à travers la stimulation sensorielle (VAKOG). Par exemple, en se remémorant d’une situation durant laquelle vous avez eu confiance en vous, votre cerveau s’appuie sur ces sensations et les conserve. Il est possible d’ancrer l’état interne qui était le vôtre lorsque vous avez vécu cette situation en faisant un simple geste et aussi de le réactiver à tout moment en reproduisant le même geste. L’aspect physiologique et la perception de soi sont également importants pour renforcer la confiance en soi.

La séduction

Une femme ou un homme vous plaît, mais vous ne savez pas comment l’approcher ? Pas de panique ! La PNL peut vous aider à mieux maitriser les outils de séduction. Avec des techniques telles que l’ancrage, la synchronisation, la visualisation créatrice et les suggestions, la séduction n’aura plus aucun secret pour vous.

Traitement des phobies et des peurs

La peur est une émotion qui survient généralement en présence ou dans la perspective d’un danger tandis que la phobie est caractérisée par une crainte injustifiée. Une personne peut avoir peur d’un animal, d’un objet ou même d’une situation spécifique comme la peur de prendre l’avion. Pour vaincre cette peur, la PNL s’avère être une bonne alliée. Elle permet de modifier les schémas cognitifs et comportementaux, ce qui donne lieu à une reprogrammation par rapport à l’objet de la peur. À savoir que la PNL est plus efficace que l’hypnose pour le traitement des phobies.

À qui s’adresse cette approche thérapeutique ?

La PNL s’adresse à tous ceux qui veulent développer leurs compétences, actualiser leurs ressources, développer leur intelligence émotionnelle et systémique. Cette méthode est aussi utilisée dans les domaines tels que le sport, l’enseignement, la vente, le coaching et la relation d’aide.

Comment se déroule une séance de PNL ?

Lors de la première séance de PNL, le praticien commence toujours par fixer un objectif. Ensuite, pour déterminer le canal de communication principale de son client, il observera son comportement et sa manière de s’exprimer. Durant les séances qui suivront, le thérapeute s’adaptera au fonctionnement du sujet pour l’accompagner à prendre conscience de ses ressources ignorées, l’aidera à les exploiter et aussi à développer de nouvelles ressources. Comme la PNL est une thérapie brève, il suffit simplement de quelques séances pour arriver à l’objectif visé.

En somme, nous pouvons dire que la PNL est une boîte à outils à usages multiples qui a pour objectif de contribuer à notre bien-être et à notre développement personnel. Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ?

(145)

La PNL : une pratique qui vous veut du bien

| Actualités |
A propos de l'auteur
-