L’art thérapie

L’art thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique à des fins thérapeutiques. Cette pratique laisse libre recours à la créativité afin de prendre contact avec ses émotions, ses sentiments et ses rêves dans le but de s’exprimer.

Ces méthodes sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé ; notamment avec des personnes qui présentent des difficultés à s’exprimer verbalement et les enfants en bas âge. De plus, ces pratiques sont aussi courantes en physiothérapie afin que les sujets puissent développer de la confiance en soi pour avancer dans leur traitement.

L’art thérapie

Les principes

Le but du processus n’est pas l’aspect artistique. En effet on ne se concentre pas sur la qualité ou l’apparence de l’œuvre finale mais plutôt sur la démarche thérapeutique qui fait surgir des images intérieures qui reflètent des expériences du passé. Le geste créateur sollicite le corps qui se met alors en mouvement pour créer une œuvre. L’œuvre finale (image ou forme) aident à dévoiler de aspects de soi et génère aussi une vision et de nouveaux comportements qui contribuent à la guérison de la problématique que ce soit physique, spirituel ou émotif.

Contrairement à la parole, avec l’art thérapie les images agissent comme un fil conducteur. Un exemple est une personne qui suit une thérapie afin de venir à bout d’une phobie pourrait peindre la peur qu’elle ressent dans un premier temps. Progressivement, elle pourra peindre un tableau amélioré de la situation et au final dessiner une alternative à sa problématique. Pendant la création d’un œuvre, le sujet est souvent en transe, laissant libre cours à son inconscient. Ainsi ce qui découle de la séance vient de l’inconscient. Le rôle du thérapeute reste celui d’accompagner le sujet à la production du travail créatif.

L’art thérapie

Les types d’art

Le coloriage

Longtemps considéré pour les enfants, cette pratique s’est diversifiée et il existe aujourd’hui des livres de coloriage pour les adultes. Depuis quelques années déjà, les adultes se sont aussi mis au coloriage. La concentration est de mise et il permet de ne plus penser à rien ; d’où l’aspect anti-stress. Certains spécialistes affirment même que faire du coloriage pourrait avoir les mêmes effets que la méditation. Au niveau thérapeutique, il existe plusieurs indices sur la vie interne de la personne ; les couleurs utilisées par exemple.

La musique

Aussi connue sous le terme de musicothérapie, la thérapie par la musique a beaucoup de bienfaits. C’est notamment un excellent moyen d’accéder à ses émotions et de les laisser s’exprimer. En art thérapie, il existe la musicothérapie réceptive et active. Pour le premier, il s’agit d’une personne qui écoute de la musique. A contrario, la musicothérapie active implique une personne qui utilise un instrument afin de créer un extrait musical. En somme, cette pratique est utilisée chez les individus qui souffrent d’anxiété ou chez les autistes.

Les arts plastiques

Il existe plusieurs outils de création artistique à des fins thérapeutiques. Les arts plastiques impliquent la peinture, la poterie, le dessin, entre autres. Ces méthodes distinctes requièrent de l’observation : la façon de disposer des forme, l’utilisation des couleurs, l’association des idées de l’individu. Ce dernier, accompagné du thérapeute donne un sens à sa propre création et s’en inspire afin de mettre en place les changements voulus dans sa vie.

La danse

Il s’agit ici uniquement de l’expression pure, pas d’apprentissage. La thérapie par la danse est utilisée pour que la personne puisse ressentir ses émotions et les laisser s’exprimer à travers de son corps. Il existe plusieurs danses afin de laisse libre cours à ses émotions :la danse du guerrier (pour exprimer sa colère), la danse de la princesse (pour la sensualité).

L’art thérapie révèle son efficacité dans divers domaines. Cette pratique est de plus en plus utilisée pour aider les patients qui luttent contre le cancer car il leur permet de diminuer leur niveau d’anxiété. Il permet aussi d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées car cela influe sur leur bien-être psychologique. Cette méthode est aussi utilisée en accompagnement des enfants atteints d’asthme.

(45)

L’art thérapie

| Actualités |
A propos de l'auteur
-