Le deuil est une étape douloureuse et inévitable que tout le monde appréhende le plus. Bien que ce terme soit souvent associé au décès d’un proche, il désigne également toute perte ou transition qui marque un tournant important dans la vie d’une personne. Pour se remettre d’une telle épreuve, cela requiert beaucoup de temps et l’hypnose peut être votre alliée qui vous accompagnera sur ce long chemin.

Il existe cinq étapes de deuil, notamment le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Ces phases sont nécessaires pour accomplir un travail de deuil complet, toutefois en ayant recours à l’hypnose, ces étapes peuvent être écourtées. Dans cet article, nous allons voir comment cette pratique peut être une aide précieuse lors de cette période d’affliction.

L’acceptation

Faire le deuil d’une relation ou accepter que l’un de votre proche ne soit plus de ce monde, peut être pénible. Il y a quelquefois où le sujet se retrouve complètement dans le déni. L’hypnose peut l’aider à faire face à la réalité en permettant à son inconscient d’accepter le départ du défunt ou la fin de la relation. L’acceptation est le premier pas vers la reconstruction. Avec l’hypnothérapie, il aura toutes les ressources nécessaires pour se dissocier de barrières psychologiques qui l’enchaînaient à la douleur.

Accompagnement pour un changement de vie

Un bondissement vers du nouveau peut être palpitant pour certains et une tragédie pour d’autres. Quand une personne se retrouve brutalement face à un changement de vie à l’instar d’un nouveau poste, un déménagement ou la retraite, elle peut mal le gérer. Cette situation est encline de donner lieu à un choc émotionnel et le sujet peut avoir la sensation de laisser une part de son identité derrière lui. Avec un travail thérapeutique, il sera en mesure de faire le deuil de son ancienne vie et aura les moyens de se détacher de tous les facteurs qui le rendent résistant aux changements.

Se libérer des regrets

Le regret est à son paroxysme quand le sujet n’a pas eu la possibilité d’exprimer ses sentiments à la personne qui est partie. Une thérapie hypnotique aide le client à réorganiser ses pensées afin de se défaire des regrets qui le rongent. Grâce à cette pratique, il pourra se libérer et s’épanouir à nouveau. L’hypnothérapie est aussi bénéfique à ceux qui ressentent un besoin de recevoir ou donner un pardon qui n’a jamais été prononcé. L’hypnose a le moyen d’alléger le sentiment de culpabilité qui tourmente une personne en deuil.

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre deuil et vous souhaitez vous faire aider par des professionnels ? Alors, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des thérapeutes afin de trouver un hypnothérapeute proche de vous.

(25)

Le deuil : comment surmonter cette étape grâce à l’hypnose ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-