Le syndrome de l’imposteur : cette tendance à rejeter systématiquement vos succès sur le compte de la chance. Les personnes qui en sont atteintes nient en permanence leur réussite. Elles attribuent constamment la raison de leur succès à la chance ou à un concours de circonstances, mais jamais à leurs propres qualités. Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Surmonter le syndrome de l’imposteur avec l’hypnose

Les causes du syndrome de l’imposteur

Selon Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, le syndrome de l’imposteur (aussi connu comme le syndrome de l’autodidacte) « exprime un sentiment désagréable de doute permanent qui consiste à ne pas se sentir légitime dans son statut actuel et à avoir des difficultés à s’approprier ses propres succès. Il faut noter que ce syndrome n’est pas uniquement associé aux aspects professionnels, mais aussi aux différentes facettes de la vie privée (famille, amour, amitié). »

Les sujets concernés croient qu’ils ne méritent pas leur place et font tout leur possible pour ne pas se retrouver au centre de l’attention que ce soit dans leur vie personnelle et professionnelle. Ils essayent de tromper leur entourage sur leurs vraies compétences et vivent constamment dans la peur d’être démasqués à tout moment, faisant d’eux des « imposteurs ». Cette peur peut pousser les victimes à éviter des situations anxiogènes, à la procrastination, à la dépression, voire à un burn-out.

Les facteurs susceptibles de développer le syndrome de l’imposteur sont principalement une faible estime de soi, un manque de confiance, et l’anxiété. Une attente parentale de réussite professionnelle trop élevée ou trop faible, une absence de valorisation durant l’enfance, et un niveau socio-économique modeste peuvent également en être la cause. À savoir que les moments de transition de vie comme : un changement de profession, une promotion professionnelle, ou l’arrivée d’un nouveau-né peuvent aussi provoquer ce syndrome.

Qui est touché par ce syndrome ?

60 à 70 % de la population sont touchés par le syndrome de l’imposteur au cours de leur vie. Toutefois, d’après plusieurs études, on est amenés à la conclusion que les femmes sont les plus touchées. La raison est que celles ayant de grandes responsabilités professionnelles subissent une forte pression afin d’être performantes et de donner une bonne image d’elles. Mais encore, selon des études récentes, les hommes sont autant concernés que les femmes par ce syndrome. Pour la psychologue Sandi Mann, « on aurait tendance à faire du syndrome une spécificité féminine car les premières études ont été menées sur des femmes. Pourtant, des études ultérieures évoquent de nombreux cas d’hommes touchés; des étudiants, de grands universitaires, des hommes d’affaires… ».

Comment se défaire du syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur n’est pas une maladie, ni un trouble psychique. Donc, avec une thérapie comme l’hypnose qui est un remède naturel et efficace, nous pouvons facilement nous en défaire.

Surmonter le syndrome de l’imposteur avec l’hypnose

Comme les personnes concernées ont une faible estime de soi, l’hypnose va travailler avec leur inconscient afin de déverrouiller leurs blocages et annihiler leurs croyances négatives qui nourrissent leur manque de confiance. Grâce aux métaphores et aux suggestions hypnotiques, elles prendront conscience de leur propre valeur, de leur capacité et auront une nouvelle image plus positive d’elles-mêmes. Elles apprendront aussi à se connaître, à s’aimer, à accepter les critiques, et surtout à accepter de ne pas être parfaites. Résultat : elles ne ressentiront plus le besoin de se cacher aux yeux du monde et n’auront plus peur de reconnaître leurs mérites, car elles sont désormais conscientes du potentiel dont elles disposent.

On ne peut pas changer son enfance, c’est vrai, mais avec l’hypnothérapie on peut changer l’impact négatif qu’elle a sur nous. Comme nous l’avons vu plus haut, une absence de valorisation durant l’enfance peut engendrer le syndrome de l’imposteur. Pour se débarrasser de ces traumatismes infantiles, un travail hypnotique peut accompagner le sujet à revivre les souvenirs de son enfance dans le but de modifier le rapport qu’il entretient avec son passé. Cette action va l’aider à guérir de ses blessures émotionnelles de l’enfance et à renouer avec son enfant intérieur. Ainsi, ses souffrances psychologiques seront apaisées, son amour-propre se renforcera et il aura une nouvelle teneur émotionnelle.

Dans ce genre de cas, la régression temporelle peut également être efficiente. C’est un protocole d’hypnose qui permet à la personne d’explorer l’origine de son mal-être afin de mettre un terme à ce schéma limitant. Il lui est également possible de faire un nettoyage émotionnel et de se débarrasser de tous les sentiments qui la rendaient captive tels que la peur, la honte et la culpabilité.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas cités plus haut, sachez qu’il est tout à fait possible de vous en sortir avec l’aide d’un hypnothérapeute. Cependant pour que la thérapie soit vraiment efficace, il vous faut avant tout avoir la volonté de changer.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Le syndrome de l’imposteur : comment le surmonter ?

About The Author
-