2 à 3 % de la population sont touchées par les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ces troubles sont caractérisés par des compulsions, des obsessions envahissantes, des pensées récurrentes et angoissantes qui s’avèrent être une réelle souffrance pour les personnes qui en sont atteintes. Quelles sont les causes, les conséquences de cette pathologie et comment s’en débarrasser ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les causes et les conséquences du TOC

Ceux qui sont atteints du TOC ne peuvent pas s’empêcher de faire des gestes répétitifs comme se laver les mains toute la journée ou des actes mentaux comme répéter des phrases. Il faut savoir que les personnes touchées par ces troubles sont bel et bien conscientes que leurs obsessions sont anormales et absurdes, mais elles ne peuvent pas s’en passer. Elles voient en ces obsessions une manière de calmer leur angoisse et mettent en place des rituels (comportements répétés) qui, selon elles, ont pour but de les protéger d’un danger.

Les origines exactes des troubles obsessionnels compulsifs sont encore méconnues à ce jour. Toutefois, selon une étude, le TOC est lié à de nombreux facteurs comme la génétique, la neurophysiologie, la psychologie et l’immunitaire. Les situations de la vie comme un décès ou une expérience traumatisante peuvent également générer du stress qui est susceptible de donner lieu à des obsessions.

Très souvent, les sujets qui sont concernés par le TOC, souffrent aussi de dépression, d’anxiété, de phobie sociale, de troubles alimentaires et de toxicomanie. Si ces troubles ne sont pas traités à temps, ils peuvent devenir handicapants, empêchant l’individu d’avoir une vie normale et épanouie. Leur activité quotidienne est aussi bouleversée vu que les rituels peuvent durer plus d’une heure par jour.

Les obsessions et les compulsions les plus fréquentes sont chez les individus atteints du TOC

Les obsessions :

  • La peur de la contamination
  • Le besoin qu’un objet soit à sa place
  • Les peurs somatiques
  • Les pensées agressives
  • Images ou pensées sexuelles

Les compulsions :

  • Se laver les mains toute la journée
  • Faire du ménage
  • Vérifier et revérifier qu’une porte soit bien fermée
  • Répéter un mot ou une phrase
  • Respecter l’ordre et la symétrie.

Quelle solution pour les personnes souffrant du TOC ?

Généralement, pour soulager les symptômes lies aux troubles obsessionnels compulsifs, il est proposé aux sujets de suivre une thérapie comportementale et cognitive. Afin de les aider davantage, l’hypnose peut également être utilisée en complément de ce traitement. Efficace et naturelle, l’hypnothérapie ne peut que leur faire du bien.

Mais attention : il est recommandé au sujet de parler au préalable à son psychothérapeute avant de consulter un hypnothérapeute.

Comment l’hypnose peut être efficace pour vaincre le TOC ?

Comme le Toc tire sa source du stress et de l’anxiété, l’hypnose est un excellent outil pour calmer les angoisses et ainsi réduire les obsessions. En apportant une grande relaxation mentale et physique, elle permet de rééquilibrer le système nerveux et d’avoir un bon équilibre psychique. L’hypnothérapie aide également la personne à prendre du recul par rapport à des situations stressantes, apporte un sentiment de bien-être ce qui apaise les tensions causées par l’anxiété. L’auto-hypnose est aussi efficace dans ce genre de cas, car elle outille le sujet à bien maîtriser son stress.

Avec un travail de régression qui est une technique d’hypnose, le client a la possibilité de remonter à la cause de ses angoisses qui est à l’origine de ce trouble. Une fois que la cause a été identifiée, avec l’aide du praticien, il sera en position de changer sa perception sur cet événement, de réduire les émotions négatives qui y sont liées et de comprendre que son comportement est néfaste pour lui. De ce fait, il sera capable d’adopter un nouveau fonctionnement qui est écologique pour lui.

Savoir maîtriser ses émotions est un élément important si on veut en finir avec le Toc. Ceux qui sont atteints par ce trouble, font souvent face à des émotions accablantes, intenses et finissent par laisser cette pathologie les contrôler. L’hypnothérapie peut aider le sujet à faire le tri dans ses émotions, de mieux les comprendre et de transformer ce qu’il ressent. Petit à petit, il aura donc le contrôle de ses émotions et saura comment surmonter les pensées négatives qui nourrissent les obsessions compulsives.

Comme nous avons vu, il existe des solutions pour vaincre les troubles obsessionnels compulsifs. Il est très important d’identifier les premiers symptômes et surtout de ne pas vous renfermer sur vous-mêmes. Avec un accompagnement qui vous est adapté, vous pouvez en finir avec ce trouble une bonne fois pour toutes.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Les troubles obsessionnels compulsifs et l’hypnose

| Actualités |
About The Author
-