Chez les hommes, les troubles sexuels sont souvent évoqués, mais peut-on en dire de même pour les femmes ? La sexualité féminine est souvent incomprise, mal connue, voire entourée des mythes. Chez la majorité des femmes, les dysfonctionnements sexuels sont vus comme une fatalité et cela peut avoir une répercussion négative dans leur couple.

Les principaux troubles sexuels chez les femmes

Le vaginisme

Ce trouble fait référence à une contraction involontaire et inconsciente des muscles périnéaux empêchant la pénétration pendant l’acte sexuel.

La sécheresse vaginale

On évoque le terme de sécheresse vaginale quand le niveau de lubrification du vagin n’est pas optimal, voire quasi absent.

La dyspareunie

Celles qui sont atteintes de dyspareunie, ressentent de la douleur durant les ébats. Cela peut aussi engendrer des brûlures et des crampes.

L’anorgasmie

L’anorgasmie est l’incapacité d’atteindre l’orgasme, en dépit de désir et de plaisir éprouvé.

Baisse de la libido

On parle d’une baisse de libido quand la femme éprouve peu de désir sexuel, pour ne pas dire aucun.

Quelles sont les causes de ces troubles ?

Les causes de troubles sexuels chez les femmes peuvent être d’ordre physiologique ou psychologique. Concernant les facteurs physiques, on peut retrouver les éléments tels que les déséquilibres hormonaux, la maladie et la prise de certains médicaments, entre autres.

Les facteurs psychologiques qui sont susceptibles d’engendrer des dysfonctionnements sexuels chez les femmes sont : des événements traumatiques (viol, agression sexuelle), une faible estime de soi et aussi des éléments externes comme les problèmes conjugaux, le stress, et la fatigue.

À noter que la culture et la religion jouent également un rôle important dans la manière dont les femmes perçoivent leur sexualité.

Comment se défaire de ces troubles sexuels ?

L’hypnose n’a pas cessé de faire un tabac ces derniers temps. Cette thérapie doit son succès à son efficacité et rapidité pour régler nombreuses problématiques et pour faciliter le quotidien de beaucoup. Et en ce qui concerne la dysfonction sexuelle chez les femmes, cet outil peut également faire des merveilles.

Attention : il est recommandé d’avoir recours à l’hypnothérapie, une fois seulement que les causes mécaniques et physiologiques ont été écartées par un médecin.

Les événements traumatisants

Comme nous avons vu, les événements traumatisants sont susceptibles d’entraîner des troubles sexuels comme la dyspareunie et le vaginisme. Pour s’en libérer, il n’y a pas mieux que l’hypnothérapie. Par le biais de technique comme la régression temporelle, le praticien va accompagner la cliente à remonter à l’origine de son mal-être dans l’objectif de réduire l’émotion liée à l’événement anxiogène. Étant dans un état de conscience modifié, cette dernière aura l’opportunité de chercher les ressources requises pour affronter son angoisse d’une manière plus rationnelle et aussi de générer de nouveaux moyens plus écologiques pour elle de faire face à cette situation accablante. Par conséquent, petit à petit, elle pourra se défaire de toutes ces charges émotionnelles et retrouver une dynamique sexuelle saine.

Image de soi

Pour vivre une sexualité épanouie, il est primordial d’avoir une bonne image de soi, car cela influence largement notre vie sexuelle et la satisfaction qui en découle. Selon une étude, les femmes qui ont le plus haut niveau de satisfaction sexuelle sont celles ayant une haute estime de soi, ainsi qu’une image positive de leur corps.

Quand on a une faible estime de soi, on a tendance à laisser les doutes nous envahir et à nous poser plein des questions comme : suis-je assez belle ? Serai-je assez bien pour lui ? Et si je n’arrivais pas à le satisfaire ? Avec un travail hypnotique, le sujet a la possibilité de se libérer de tous ces doutes, ces craintes et d’améliorer sa confiance et son estime de soi. Elle commencera à prendre conscience de sa propre valeur, à s’accepter et elle aura une nouvelle perception de son corps, favorisant ainsi l’épanouissement et l’harmonie sexuelle.

Le stress

Le stress est un tueur silencieux. Il est responsable de plusieurs pathologies et malheureusement pour de nombreuses femmes, le stress affecte négativement leur sexualité en réduisant leur appétit sexuel. Pour limiter les dégâts, il est impératif de bien savoir le gérer. Pour ce faire, on peut faire appel à un hypnothérapeute. Avec des suggestions qui sont adaptées à la cliente, le praticien va l’accompagner pour comprendre les facteurs déclencheurs de son stress et l’aidera à lâcher prise, à avoir les idées plus claires. Basée sur des techniques de relaxation, l’hypnose est très bénéfique pour le système nerveux, l’équilibre psychique et elle augmente également le sentiment de bien-être. En ayant une bonne gestion du stress, la cliente pourra retrouver sa libido et reconstruire une vie sexuelle saine.

Raviver la flamme

Savez-vous que l’hypnose est également efficace pour résoudre les problématiques de couple ? Quand l’ennui et la routine commencent à s’installer, c’est la complicité sexuelle du couple qui prend un grand coup, réduisant alors le plaisir et le désir. Grâce à la technique de régression, la cliente peut revivre des sensations de bonheur et de plénitude qu’elle a ressenties autrefois. À sa sortie de transe, elle se rendra compte qu’il est encore possible pour elle de recommencer à vivre ces moments de bonheur et d’avoir à nouveau une vie sexuelle épanouie.

Sachez que les troubles sexuels sont un problème assez commun chez les femmes et qu’il n’y a pas lieu de vous culpabiliser pour cela. Si vous vous éprouvez des difficultés à vous épanouir sexuellement, le mieux est de résoudre le problème aussi tôt que possible. Sur l’annuaire des thérapeutes, vous pouvez trouver des professionnels qui sauront vous accompagner à se défaire de ces troubles qui vous minent l’existence.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Les troubles sexuels chez les femmes

| Actualités |
About The Author
-