L’Hypnose et la Perte de Poids

Tout ce que vous avez besoin de savoir, sur l’hypnose et la perte de poids.

L’hypnose peut être mieux connue, sous ‘hypnose de spectacle’, là où les gens se réunissent pour admirer un spectacle d’hypnose, mais de plus en plus de personnes se tournent vers la technique, du contrôle de l’esprit, afin d’aider les personnes à faire de meilleurs choix, et par exemple, à perdre plus de poids.

Voici un cas : Géorgie, a décidé, à 28 ans, qu’elle devait perdre une trentaine de kilos, qu’elle a gagné avec une intervention chirurgicale, en 2009. Cette dame, s’est tourné vers l’hypnose. La technique du contrôle de l’esprit, l’a aidé à surmonter la peur de remonter dans le passé, et l’a aidé créer de nouvelles habitudes alimentaires.

En premier lieu, les recommandations de son hypnothérapeute, l’ont d’abord surprise :

« Elle m’a donné 4 principes, que je devais accepter : Mangez quand vous avez faim, écoutez votre corps et mangez ce que vous désirez, arrêtez-vous de manger quand vous n’avez plus faim, mangez doucement et prenez plaisir à chaque bouchée », Georgia nous explique « Et puisque je n’avais pas de limite avec la nourriture, cela m’a encouragé à manger avec modération ! ».

Qui devrait essayer l’hypnose
L’hypnose est pour tous ceux qui recherchent un moyen modéré pour perdre du poids et de faire en sorte que l’alimentation saine, devienne une habitude. Qui ne devrait pas essayer l’hypnose ?

Toute personne intéressée par une solution rapide. Reformer les pensées problématiques, à propos de la nourriture prend du temps – Géorgie dit qu’il lui a fallu un mois avant qu’elle ne commence à remarquer un véritable changement. « Le poids a chuté lentement et sans aucun changement conséquent, dans mon style de vie. Je mangeais toujours au restaurant, plusieurs fois par semaine, mais je ne finissais jamais mes plats ! Presque ironiquement, c’était comme si j’étais retombé amoureuse de la nourriture, et en plus de cela je perdais du poids », dit-elle, en ajoutant qu’elle a travaillé dur pour maintenir ses nouvelles habitudes saines.

Comment utiliser l’hypnose pour perdre du poids

L’hypnose n’est pas censée être un « régime », mais plutôt un outil pour vous aider à réussir à manger des aliments nutritifs et à faire de l’exercice, explique Traci Stein, Ph.D., MPH, psychologue de la santé ASCH-certifié en hypnose clinique et l’ancien directeur de la médecine Intégrative, au département de chirurgie de l’Université de Columbia.

« L’hypnose aide les gens à expérimenter de manière sensorielle ce qu’ils peuvent ressentir, quand ils se sentent forts, en forme et prêt à surmonter des obstacles mentaux à la réalisation de ces objectifs », dit-il.

« L’hypnose peut spécifiquement, aider les gens à résoudre les problèmes psychologiques sous-jacents, ceux qui n’aiment pas faire de l’exercice, ceux qui mangent sans se contrôler, ou mangent sans faire attention. Cela les aide à identifier les déclencheurs et à les désarmer. En fait, il est utile de ne pas penser à l’hypnose en tant que régime, explique Joshua E. Syna, MA, LLC, hypnothérapeute certifiée au Houston Hypnosis Center.

« Cela fonctionne parce que la personne change sa façon de penser à la nourriture, et sa façon de manger, ce qui lui permet d’apprendre à être plus calme et plus détendu, dans sa vie. Donc, au lieu de manger, et d’être une solution émotionnelle, elle devient une solution appropriée à la faim, et de nouveaux modèles de comportement sont développés, ce qui permet à la personne de faire face aux émotions et à la vie », explique-t-il. « L’hypnose fonctionne pour la perte de poids, car elle permet à la personne de séparer les aliments et de d’éviter de manger sa vie affective ».

Pour les personnes n’ayant pas d’autres problèmes de santé mentale, le Dr Stein dit que l’utilisation de programmes audio-autoguidés à domicile, produits par un hypnotiseur qualifié (recherche d’une certification ASCH), est aussi bien. Mais méfiez-vous de toutes les nouvelles applications sur le marché en ligne – une étude a révélé que la plupart des applications ne sont pas testées et ont souvent des revendications sur leur efficacité.

Comment ressent-on l’hypnose ?

Oubliez ce que vous avez vu dans les films et sur scène, l’hypnose thérapeutique est plus proche d’une séance de thérapie qu’un spectacle de cirque.

« L’hypnose est une expérience collaborative et le patient doit être bien informé et se sentir confortable à chaque étape », déclare Stein. Et pour les gens qui ont peur d’agir, indépendamment de leur volonté, sous hypnose, s’il y a quelque chose dont vous ne voulez vraiment pas faire, vous ne le ferez pas.

« C’est une attention concentrée », explique-t-il. « Tout le monde passe, naturellement, dans des états de transe légères plusieurs fois par jour, pensez à quand vous vous retrouvez dans un moment, où un ami partage chaque détail de ses vacances ; et l’hypnose apprend à concentrer cette attention vers l’intérieur de manière utile ».

Faisons disparaître le mythe selon lequel l’hypnose est quelque chose d’effrayant pour le patient. Géorgie dit qu’elle s’est toujours sentie très lucide et sous contrôle. Il y avait même des moments drôles comme quand on lui a demandé de se visualiser, en train de monter sur la balance. « Mon esprit, trop créatif, devait d’abord m’imaginer enlever tous les vêtements, tous les bijoux, ma montre et ma pince à cheveux, avant de sauter à nu, sur cette balance. Cela arrive-t-il à quelqu’un d’autre, ou seulement à moi ? ». (Non, ce n’est pas seulement vous Géorgie !)

Un inconvénient, pour la perte de poids par Hypnose

L’hypnose est bien, car elle n’est pas invasive avec d’autres traitements, et ne nécessite pas de médicaments, ou d’autre suppléments. Au pire, si rien ne se passe, alors on peut dire « cela aide, mais ne nuit pas ». Mais le Dr Stein reconnaît, un seul inconvénient : le prix. Les coûts par heure, varient en fonction de cotre emplacement, mais cela peut varier entre 80 à 100 euros pas séance, pour les traitements d’hypnose thérapeutique et lorsque vous voyez votre thérapeute, une par semaine, pendant plusieurs mois, les frais peuvent vite s’accumuler. Cependant, le Dr Stein, que si l’hypnose est utilisée dans un cadre plus vaste de thérapie de santé mentale, vous pouvez vous faire rembourser par plusieurs assurances.

Un avantage surprenant de la perte de poids, par l’hypnose

L’hypnose n’est pas seulement une question mentale, mais aussi une composante médicale, affirme Peter LePort, MD, chirurgien bariatrique et directeur médical du « MemorialCare », centre d’obésité, en Californie. « Vous devez d’abord traiter les causes métaboliques ou biologiques sous-jacentes, du gain de poids, mais pendant que vous faites cela, l’hypnose déclenchera des habitudes, plus saine, pour votre patient », dit-il. Et il y a un autre avantage : « L’aspect de la méditation peut vraiment aider à réduire le stress et augmenter la vigilance qui, à son tour, peut aider à la perte de poids », ajoute-t-il.

L’hypnose fonctionne-t-elle vraiment pour la perte de poids ?

Il y a une quantité surprenante de recherches scientifiques portant sur l’efficacité de l’hypnose pour la perte de poids, pour la plupart, c’est positif. L’une des études originales, réalisée en 1986, a révélé que les femmes en surpoids qui ont utilisé un programme d’hypnose, ont perdu 17 kilos, comparativement à 0,5 kilos, pour les femmes à qui on a simplement demander de regarder vraiment ce qu’elles mangeaient. Dans les années 90, une méta-analyse de la recherche sur la perte de poids de l’hypnose a révélé que les sujets qui ont utilisé l’hypnose ont perdu deux fois plus de poids, que ceux qui ne l’ont pas utilisé.

Et une étude de 2014, a révélé que les femmes qui utilisaient l’hypnose ont amélioré leur poids, leur IMC, leur comportement alimentaire et même certains aspects de l’image corporelle. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle : une étude de Stanford de 2012 a révélé qu’environ un quart des gens ne peuvent tout simplement pas être hypnotisés et contrairement à la croyance populaire, cela n’a rien à voir avec leurs personnalités. C’est juste que le cerveau de certaines personnes ne semble pas fonctionner de cette façon. « Si vous n’êtes pas enclin à rêver, ou que vous avez du mal, à être absorbé dans un livre et que vous ne vous considérez pas comme quelqu’un de créatif, alors peut être que l’hypnose, ne fonctionnera pas bien sur vous.

Le Dr. Stein dit « Le cas de Géorgie, est une réussite. Elle dit que non seulement l’hypnose l’a aidée à perdre les kilos en plus, mais l’a aussi aidé, à ne pas les reprendre. Six ans plus tard, elle a réussi à maintenir sa perte de poids, en gardant un contact avec son hypnothérapeute.

(2360)

L’Hypnose et la Perte de Poids

| Actualités |
A propos de l'auteur
-