Considérée comme un processus naturel et rapide, l’hypnose a déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines. Elle est connue pour ses nombreuses vertus comme combattre les addictions, traiter les phobies, réduire les maux physiques et elle est aussi d’une grande efficacité pour lutter contre l’anxiété.

Être anxieux dans des moments stressants tels que le deuil, l’approche d’un examen, ou en présence d’un danger est vu comme une réaction tout à fait normale. En effet, l’anxiété est une émotion utile, car elle nous avertit en cas de danger et nous permet d’activer nos mécanismes de défense. Lors d’une situation dangereuse, elle augmente notre vigilance, améliore nos réflexes et mobilise toute notre attention. Cependant, l’anxiété dite normale peut devenir pathologique quand une personne commence à s’inquiéter constamment et sans aucune raison apparente, on parle alors de troubles anxieux.

Quelles sont les causes et les conséquences des troubles anxieux ?

Il existe plusieurs catégories de troubles anxieux, notamment le trouble de panique, l’anxiété généralisée, la phobie sociale, les phobies spécifiques et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Les causes de ces troubles sont diverses : les facteurs biologiques, un événement traumatisant, le stress sont des éléments susceptibles de donner lieu à l’anxiété. Ceux atteints de troubles anxieux se laissent porter par un sentiment d’impuissance, de détresse, d’insécurité et par un sentiment de n’avoir aucun contrôle sur leur vie. L’anxiété influence sur l’image qu’une personne a d’elle-même, ce qui développe un faible d’estime de soi. Elle peut également causer des problèmes de santé, un dérèglement des activités quotidiennes et nuire à l’épanouissement d’un individu en l’empêchant de profiter pleinement de la vie.

Comment lutter contre l’anxiété grâce à l’hypnose ?

Votre anxiété est en train d’empoisonner votre existence ? Vous avez essayé plusieurs méthodes et rien ne marche ? Et si l’hypnose peut vous en libérer en vous apportant une solution efficace et durable grâce aux techniques suivantes :

La relaxation

L’hypnothérapie est efficiente pour accompagner le sujet à mieux gérer son stress en lui permettant de prendre du recul par rapport à son quotidien. Elle est très axée sur des méthodes de relaxation qui rééquilibrent le système nerveux, rétablissent l’équilibre psychique et réduisent les pensées négatives. La relaxation par hypnose augmente le sentiment de bien-être et donne le moyen à la personne d’accéder à son inconscient pour apaiser les tensions causées par l’anxiété et le stress.

Gestion de peur

Comme nous avons vu, une personne souffrant d’anxiété peut se laisser submerger par un sentiment de peur irrationnelle. Pour y remédier, la régression temporelle peut être utile. Elle permet d’explorer l’origine de cette peur et de réduire son intensité. Les suggestions hypnotiques peuvent aussi être utilisées pour donner au client la possibilité d’affronter son angoisse d’une manière plus rationnelle en favorisant des sensations calmes et contrôlées, contribuant ainsi à un sentiment de sécurité.

Gestion des émotions

Il est très difficile pour des personnes anxieuses de maîtriser leurs émotions. Elles font fréquemment face à des sentiments intenses, voire accablants et cela les amène à adopter des comportements qui sont néfastes pour eux. Avec un travail hypnotique, il est possible de changer la donne. Étant dans un état de conscience modifiée, le sujet a l’opportunité de faire le tri dans ses émotions et de transformer ce qu’il ressent. Il apprendra également comment mieux les accepter et les gérer.

Le renforcement du moi

Très souvent, un manque d’estime de soi peut générer des troubles anxieux qui poussent un individu à se renfermer sur lui-même. Le renforcement du moi est un procédé en hypnose permettant d’améliorer la confiance en soi en révélant à la personne la meilleure version d’elle-même. En ayant une bonne estime de soi, elle pourra facilement faire face à des défis, surmonter des moments difficiles plus sereinement, prendre des décisions et aussi accepter l’incertitude sans que cela éveille son anxiété.

À savoir que l’hypnothérapie est une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale. Si vous souhaitez briser le cercle vicieux de l’anxiété et retrouver votre joie de vivre en étant accompagné par professionnel, alors consultez l’annuaire des thérapeutes afin de trouver un hypnothérapeute qui vous convient.

(147)

L’hypnose : un remède efficace pour lutter contre l’anxiété

| Actualités |
A propos de l'auteur
-