Vous débarrasser de nombreux maux naturellement et efficacement, cela vous tente ? Vous avez certainement entendu parler de l’hypnothérapie qui est une méthode non-médicamenteuse utilisée dans plusieurs domaines tels que la santé et le bien-être, entre autres. Voyons ensemble comment l’hypnose s’avère être un bon complément aux traitements médicaux conventionnels.

Le fonctionnement de l’hypnose

Les choses qu’on fait, pense et dit sont guidées par notre inconscient. D’ailleurs, il est à l’origine de la plupart de nos problèmes et en est également la solution. L’hypnose nous donne la possibilité d’y accéder afin de parvenir à des modifications positives. Comme Milton Erickson le dit, notre inconscient est un réservoir de ressources. En effet, c’est là où se trouvent des ressources peu exploitées de notre cerveau pouvant mettre en œuvre les changements souhaités.
La transe hypnotique crée un état dissociatif qui permet à la personne de se distancier d’elle-même et de son environnement. Cela lui donne la possibilité de dépasser les blocages de sa conscience et d’accéder à sa puissance intérieure favorisant ainsi les changements.

À savoir que cette pratique a la faculté de pouvoir s’adapter aux problématiques de chacun. Vaincre les phobies, les difficultés sexuelles, soulager la douleur, lutter contre les addictions, augmenter la confiance et l’estime de soi… on peut dire qu’il n’y a pas vraiment une limite définie concernant les champs d’application de l’hypnose.

Quelques bienfaits de l’hypnothérapie

Les troubles alimentaires

Les troubles alimentaires ne sont pas directement liés à la nourriture comme beaucoup le pensent, mais plutôt à l’état émotionnel et au vécu d’une personne. Comme ces troubles tirent leur source des problèmes émotionnels, un travail hypnotique peut y remédier efficacement. À travers des suggestions hypnotiques, le sujet a la possibilité de changer ses habitudes alimentaires et de retrouver sa liberté par rapport à la nourriture. Désormais, il sera en mesure de combler de façon plus écologique les besoins physiques et psychologiques dont ces troubles découlent.

L’infertilité

L’infertilité est un problème courant dans la vie de nombreux couples. Les causes de ce trouble peuvent être médicales, environnementales ou génétiques. Toutefois, il existe des cas où les causes sont non-identifiables, il s’agit là d’infertilité d’origine psychologique. Notons que le psychisme tient une place importante dans la fertilité et les facteurs tels que le stress, les peurs inconscientes et les traumatismes peuvent avoir des répercussions néfastes. L’hypnose peut y remédier en agissant sur lesdits facteurs créant ainsi un contexte favorable à la fécondation.

L’anxiété

Durant un moment stressant, on peut facilement devenir anxieux. C’est un sentiment qui est considéré comme normal, voire utile. Cependant, l’anxiété peut rapidement devenir pathologique quand un individu commence à s’inquiéter constamment et sans aucune raison évidente. Avec un travail thérapeutique, vous arriverez à mieux gérer votre anxiété par le biais des techniques telles que la relaxation, la gestion des émotions et le renforcement du moi.

Arrêt du tabac

Savez-vous que l’hypnose est une solution efficace contre le tabagisme ? Le traitement de l’arrêt du tabac par l’hypnose permet au fumeur de changer sa perception par rapport à la cigarette, de mieux gérer ses émotions et d’adopter de nouveaux comportements qui sont plus écologiques pour lui. Plus de 72 % de personnes ont arrêté de fumer après la première séance d’hypnothérapie et 35 % à 40 % après six mois de traitement.

Timidité excessive

La timidité excessive, connue comme la phobie sociale peut nuire à notre épanouissement personnel. Faire une présentation, aller à des événements sociaux, parler à un inconnu, entre autres s’avèrent être un calvaire pour les personnes atteintes de timidité excessive. Pour résoudre ce problème, l’hypnothérapie est une méthode infaillible. Cette pratique met l’accent sur des procédés comme la reprogrammation, la confiance en soi et les croyances limitantes qui accompagnent le sujet à vaincre son mal-être.

Perdre du poids

Qui ne souhaite pas avoir un corps de rêve ? Sachez qu’avec l’hypnose, vous pouvez facilement atteindre votre objectif. Elle vise à créer un environnement favorable à la perte de poids en modifiant vos comportements face à la nourriture. Grâce à un travail hypnotique, les grignotages, la suralimentation, les sucreries feront désormais partie de votre passé.

Il n’y aucun doute que l’hypnose est un outil très efficace permettant d’améliorer la condition physique et psychologique d’un individu. D’ailleurs, elle est de plus en plus utilisée au sein des hôpitaux. Toutefois, il faut noter que l’hypnose ne remplace pas un suivi médical. Si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits et l’exploiter au mieux, alors cette formation est faite pour vous.

(190)

L’hypnothérapie : notre allié bien-être

| Actualités |
A propos de l'auteur
-