Peut-on mentir lors d’une session d’hypnose ?

S’il m’arrivait de mentir à mon hypnothérapeute, sera-t-il capable de s’en apercevoir ? A-t-il ce genre d’intuition, ce genre de lucidité ?

Dans ma vie de tous les jours, il m’arrive de mentir sur plusieurs sujets, mais je ne veux pas que mon hypnothérapeute le sache.

Donc, c’est une question, qui est en faite basée sur le contrôle de soi. Sachez, que quand vous êtes en transe hypnotique, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez aussi mentir. Contrairement aux idées reçues sur l’hypnose, elle n’est pas un sérum de vérité. S’il y a, ne serait-ce, une question dont vous ne voulez pas répondre, personne ne vous y forcera.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mentir. Je le dis, car quand vous êtes sous hypnose, vous êtes toujours dans le contrôle. Votre hypnothérapeute ne vous forcera pas à dire la vérité. Parfois, il est possible que votre hypnothérapeute vous suggère une amnésie lors de l’induction. Par exemple, il peut vous demander de ne pas vous souvenir de votre prénom, et vous donnera un autre prénom en échange. Puis, quand il vous demandera votre prénom, vous lui direz simplement le prénom qu’il vous a donné. Ceci n’est que temporaire. J’imagine que l’on peut considérer cela comme un mensonge, bien que vous suiviez simplement la suggestion qu’il vous a donnée.

L’amnésie est souvent utilisée dans l’hypnose de spectacle. Cela peut être une bonne méthode pour démontrer la puissance du phénomène hypnotique. Mais, il se peut que cela ne fonctionne pas avec tout le monde, quand une amnésie est faite sur un bon sujet, elle peut alors prouver efficacement le pouvoir de l’hypnose.

L’idée première pour consulter un hypnothérapeute est qu’il peut vous aider. Et si vous lui mentez, je doute que le travail fournit sera aussi efficace. Si vous ne faites pas confiance à votre hypnothérapeute, il sera plus difficile pour vous de rentrer dans un état de transe hypnotique, et donc la session effectuée ne sera pas efficace.

En soi, il y a très peu de choses qui peuvent empêcher une personne à atteindre un état hypnotique. La première est que cette personne n’a pas envie d’être hypnotisée et l’autre est le manque de rapport et de confiance entre le patient et le thérapeute. Si le patient a quelques inquiétudes concernant le thérapeute, il va alors se concentrer sur ce problème, au lieu de lâcher prise complètement. Il sera difficile pour lui d’atteindre une transe hypnotique.

La confiance est la partie principale du contrat hypnotique formé entre le patient et le thérapeute.

(633)

Peut-on mentir lors d’une session d’hypnose ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-