Avoir peur du noir ou peur de certains animaux est une réaction tout à fait normale. Cette émotion fait partie de notre vie et a pour rôle de nous protéger de certains dangers. Toutefois, quand cette peur commence à devenir irrationnelle, on évoque alors le terme de phobies. Comment l’hypnose est une arme redoutable contre les phobies ? Zoom dans cet article.

comment se défaire de ses phobies grâce à l’hypnose

Les principaux types de phobies

Appartenant à la famille des troubles anxieux, la phobie est caractérisée par une peur maladive, incontrôlable, voire injustifiée qui peut handicaper la vie quotidienne de certains sujets. Il existe trois catégories de phobies : les phobies spécifiques, les phobies sociales et l’agoraphobie.

Les phobies spécifiques font référence à la peur des objets, des animaux ou d’une situation particulière. Exemple : la peur du sang, la peur des araignées, la peur de prendre l’avion ou le volant d’une voiture.

Les phobies sociales sont caractérisées par la peur d’avoir des rapports sociaux, la peur du jugement et du regard des autres. Ce type de phobies peut être très invalidant, car elle peut pousser la personne à éviter toutes les interactions sociales, quitte à fuir ses responsabilités personnelles comme professionnelles dans le but d’échapper aux situations stressantes. Quelques exemples de phobies sociales : la peur de se retrouver au centre de l’attention, la peur d’être humilié en public, la peur de parler à des inconnus ou à sa hiérarchie.

L’agoraphobie est la peur de grands espaces délimités ou de se retrouver dans des lieux où il est difficile de s’échapper.

Les causes des phobies

L’environnement et l’éducation jouent un rôle prépondérant dans l’apparition des phobies. Par exemple, si un parent a peur d’un animal en particulier, il peut transmettre cette émotion à l’enfant qui va s’en imprégner à son tour. Les expériences traumatisantes peuvent également provoquer des peurs irrationnelles ; si un enfant a failli se noyer, en grandissant, il est susceptible de développer une phobie de l’eau.

Concernant la phobie sociale, elle est provoquée par des facteurs tels que l’humiliation, le jugement excessif de la part des parents, des pairs, ou si la famille entretient peu de liens sociaux.

comment se défaire de ses phobies grâce à l’hypnose

Comment l’hypnose est-elle efficace pour vaincre les phobies ?

Méthode naturelle, simple, rapide et efficace pour soulager certains maux… L’hypnose qui est considérée comme une thérapie brève n’a pas cessé de progresser durant ces dernières décennies. Si vous vous questionnez sur l’efficacité de l’hypnose pour vaincre les phobies, sachez que le résultat est très concluant.

Les personnes victimes de leurs phobies sont conscientes que leur peur est irrationnelle, qu’elle n’a pas lieu d’être, mais elles ne peuvent pas la contrôler, car leur inconscient a déjà associé cet objet ou cet événement au danger. Tant que ce lien ne sera pas brisé au niveau inconscient, la personne continuera à se laisser contrôler par sa peur.

Comme l’hypnose permet au sujet d’accéder à son inconscient, avec l’accompagnement de son hypnothérapeute, il a la possibilité de briser ce lien et de changer ses réactions face à l’objet qui déclenche sa peur. Par conséquent, il reprendra le contrôle de ses émotions, adoptera une réaction neutre, plus écologique face audit objet. Grâce aux suggestions et métaphores qui sont induites par le praticien, le client se sentira plus en sécurité et pourra reconstruire sa confiance en lui, surtout dans le cas de la phobie sociale.

L’hypnose régressive est également efficace dans ce genre de situation. Cette méthode permet au sujet de revisiter son passé afin d’explorer l’origine de sa phobie. L’objectif de cet exercice est de réduire l’intensité de sa peur et de lui apprendre à mieux la gérer d’une manière plus rationnelle.

Pour apaiser l’anxiété liée aux phobies, le recours à l’auto-hypnose peut être une grande aide. Cette pratique procure un état de relaxation et de bien-être qui permet d’atténuer le stress. En outre, elle prépare le sujet à faire face aux situations angoissantes et renforce sa capacité à agir plus sereinement face à sa peur.

Votre phobie est un combat quotidien et vous ne voulez plus la laisser dicter votre vie ? Alors dans ces cas, vous pouvez consulter un professionnel qui vous apprendra à gérer vos peurs avec sérénité et à reprendre le cours normal de votre vie.

(99)

Se défaire de ses phobies grâce à l’hypnose

| Actualités |
A propos de l'auteur
-