Souffrir d’un trouble alimentaire peut être un calvaire et heureusement pour nous, l’hypnose s’est relevée être une technique efficace pour y remédier.

Les troubles alimentaires touchent majoritairement les femmes et ne cessent de gagner du terrain. Ces troubles ont un rapport direct à l’état émotionnel et au vécu d’une personne plutôt qu’à la nourriture. Pour certains, c’est un moyen d’affronter les embûches de la vie ; en se sentant submergés par leurs problèmes, ils tentent de compenser avec la nourriture. L’insatisfaction corporelle, un manque d’estime de soi ou les régimes peuvent également donner lieu au développement des troubles de l’alimentation. À savoir qu’un comportement alimentaire inhabituel est considéré comme un trouble quand il dure durant un certain nombre de temps et impacte de manière significative la santé d’une personne.

Les différents types de troubles de l’alimentation

Il existe différents types de troubles alimentaires, les trois principales catégories sont :

Anorexie

Les personnes souffrantes d’anorexie sont effrayées à l’idée de prendre du poids. Elles se voient grosses même en cas d’insuffisance pondérale. N’étant jamais satisfaites de leur image corporelle, elles tentent d’y remédier en limitant excessivement leur consommation de nourriture, voir par un refus de s’alimenter.

Boulimie

La boulimie désigne une consommation compulsive de nourriture. Lors d’une crise de boulimie, le sujet perd totalement le contrôle et ne peut s’empêcher d’ingurgiter d’énormes quantités de nourriture. Par la suite, il se culpabilise et essaie d’éliminer la nourriture ingurgitée par des vomissements.

Hyperphagie boulimique

Ce type de trouble alimentaire est quasi similaire à la boulimie, la différence est que l’hyperphagie boulimique n’est pas accompagnée des vomissements. Ceux souffrant de ce trouble ont perdu la sensation de satiété et consomment une grande quantité de nourriture même s’ils n’ont pas faim. Un sentiment de honte et de culpabilité survient toujours après une crise d’hyperphagie boulimique.

Comment traiter les troubles alimentaires avec l’hypnose ?

L’hypnothérapie est une pratique rapide et naturelle qui agit efficacement sur les troubles alimentaires. D’abord, il faut noter que chaque comportement a une intention positive, toutefois, certains peuvent devenir limitants. Le recadrage est un protocole d’hypnose qui va permettre au client de changer ses habitudes alimentaires en contactant l’intention positive de son comportement ainsi que la partie responsable.

Le but de ce protocole est d’aider le sujet à mettre en place des comportements alimentaires sains en négociant avec la partie interne qui est responsable de ces troubles en question.

Un travail hypnotique peut aussi transformer la relation du client avec la nourriture. L’hypnose va permettre à ce dernier d’être plus à l’écoute de son corps, de retrouver sa liberté par rapport à la nourriture. Lors des séances d’hypnothérapie, le sujet acquerra des outils pour combler de manière positive les besoins physiques et psychologiques qui engendrent des troubles alimentaires. Il apprendra également à gérer les sensations de faim, à manger avec plaisir et à retrouver un état de satiété. À noter qu’il faut approximativement 5 à 7 séances pour un traitement efficace.

Si vous souffrez d’un trouble alimentaire et vous souhaitez vous en défaire tout en étant accompagné par un professionnel ? Alors, consultez l’annuaire des thérapeutes afin de trouver un hypnothérapeute qui est proche de vous.

(539)

Traiter les troubles alimentaires avec l’hypnose

| Actualités |
A propos de l'auteur
-