Commençons par un aperçu rapide de cette discipline avant de nous intéresser au sujet de cet article :

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été développée dans les années 1970 par les psychothérapeutes Richard Bandler et John Grinder pour essayer de comprendre et d’utiliser les liens existants entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Il s’agit d’une approche thérapeutique utilisant des techniques basées sur les neurosciences, la linguistique et la psychologie.

Il existe de nombreuses applications de la PNL, notamment dans les domaines de la thérapie, de la vente, de la communication, de l’enseignement et de la psychologie. On l’utilise souvent pour augmenter la confiance en soi, développer ses capacités de communication, bien gérer des conflits ou permettre la prise de bonnes décisions.

La PNL

Selon Richard Bandler, cette méthode est une « éducation du cerveau » qui peut nous accompagner à utiliser nos ressources d’une façon plus optimisée. Il est notable de préciser que ce n’est pas une pratique qui a été gravée dans le marbre dans les années 70 en tant que dogme. Il s’agit plutôt d’une boîte à outils qui n’est pas figée, mais au contraire s’enrichit de jour en jour au fil de nouvelles découvertes.

Très utilisée dans le domaine de l’accompagnement, la PNL a pris une grande ampleur ces dernières années. Et bien qu’elle soit, en plus, un remarquable outil de développement personnel, elle est encore bien souvent accueillie avec scepticisme par beaucoup. Certains aprioris et idées reçues ont la vie dure.

 

En effet, on entend souvent que :

Idée reçue n°1 : la PNL est une méthode de manipulation.

Elle est basée sur une approche humaniste qui respecte la singularité de chaque individu, ses valeurs et ses croyances. Néanmoins, comme un couteau sert à manger, il peut aussi servir à tuer. Tout dépend de la manière dont on se sert de l’outil. Alors, oui, dans les mains de personnes malveillantes la PNL peut servir à manipuler mais ce n’est pas du tout son but initial.

Il est d’ailleurs important de choisir un thérapeute certifié qui ne confonde pas « influence » et « manipulation » afin de ne pas faire les frais d’un mauvais usage de cette pratique.

Idée reçue n°2 : la PNL ne s’intéresse qu’aux problèmes personnels.

Bien qu’elle soit très efficace pour résoudre des problèmes personnels en nous aidant à venir à bout de nos schémas limitants, elle ne se limite pas qu’à cette sphère d’intervention. En effet, elle a de nombreux champs d’application et est fréquemment employée dans le leadership, dans le domaine médical, celui de l’éducation, du sport et aussi de la vente.

Idée reçue n°3 : la PNL est dangereuse.

Naturelle et sans effets secondaires, la PNL ne comporte aucun risque pour notre santé. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques tels que la schizophrénie et la bipolarité.

Idée reçue n°4 : la PNL est difficile à apprendre.

Tout dépend de votre motivation et volonté à assimiler les techniques. Si vous êtes vraiment déterminé, alors non, la PNL n’est pas difficile à apprendre. C’est une pratique accessible à tous et vous pouvez également appliquer ses méthodes sur vous-même au quotidien.

Idée reçue n°5 : la PNL est un concept réducteur.

Comprendre la psychologie de l’être humain est un travail complexe nécessitant plusieurs années d’études. La PNL ne peut pas remplacer des études de psychologie certes, mais elle est un outil supplémentaire pour les psychologues et les thérapeutes dans leur pratique quotidienne. Elle permet de comprendre les mécanismes de la communication et de la pensée qui peuvent être utilisés pour améliorer les relations interpersonnelles. Elle nous permet aussi de mieux utiliser notre cerveau et nos ressources. De plus, la PNL et la TCC (Thérapie Comportementale Cognitive) sont souvent utilisées en synergie pour gagner en efficacité et en rapidité.

 

En conclusion, la PNL est un outil efficace qui ne se limite pas aux problèmes personnels, n’est pas dangereuse ni difficile à apprendre, n’est pas un concept réducteur et est plutôt un outil d’influence plutôt que de manipulation. À ce propos, apprendre la PNL vous sera utile pour vous protéger de toutes sortes de manipulations et détecter des situations de la vie courante dans lesquelles elle est utilisée dans un but malveillant comme par exemple des discours d’hommes politiques, de vendeurs ou de pervers narcissique

 

Si vous venez de découvrir cette pratique, alors vous pouvez en apprendre davantage en suivant une formation d’initiation gratuite à la PNL qui est spécialement conçue pour les débutants.

 

 

 

 

 

Visited 1 times, 1 visit(s) today

5 idées reçues sur la PNL

About The Author
-