On entend souvent parler de dépendances à la drogue, à l’alcool, mais qu’en est-il de l’addiction comportementale qui a aussi des conséquences invalidantes ? Les dépendances comportementales sont tout aussi problématiques que les addictions aux substances et ne doivent à aucun moment être prises à la légère.

Addiction

Pour combattre ce type d’addiction, des thérapies naturelles telles que l’hypnose ont su nous démontrer leur efficacité. Dans cet article, nous allons voir comment cette thérapie brève est une arme redoutable contre la dépendance comportementale.

Les mécanismes de l’addiction comportementale

Aussi connues comme « addictions sans substances », les addictions comportementales se caractérisent par l’incapacité de contrôler la pratique d’une activité, et résultent le plus souvent d’une recherche du plaisir ou d’un besoin de soulagement. On parle de dépendance car la pratique de cette activité favorise la production de dopamine, et de ce fait le sujet ressent un sentiment de bien-être et du plaisir. Afin de retrouver cette sensation, il est tenté de renouveler l’expérience, développant ainsi petit à petit une addiction.

Les différents types de dépendances comportementales

  • L’addiction aux jeux
  • L’addiction au travail (workaholisme)
  • L’addiction au sport (bigorexie)
  • L’addiction au sexe
  • L’achat compulsif

Pourquoi l’hypnose ?

D’abord, notons que la plupart de nos faits et gestes sont guidés par notre inconscient. C’est lui qui est à l’origine de la majorité de nos problèmes et peut également en être la solution. Nos ressources, nos potentiels peu exploités se situent au niveau de notre inconscient et grâce à l’hypnose, il nous est possible d’y accéder.

Lors d’une séance, nous entrons dans un état modifié de conscience connu sous le nom de transe hypnotique. Il s’agit d’un état dissociatif tout à fait naturel, nous permettant de nous distancier de nous-mêmes et de notre environnement. Durant cette transe, nous avons accès à toutes nos ressources enfouies qui ont le pouvoir de changer positivement notre vie.

Rapide, efficace et sans effet secondaire, l’hypnose ne peut que nous faire du bien !

Addiction

Comment l’hypnose est-elle efficace contre l’addiction comportementale ?

Changement des comportements

« J’ai tout essayé, mais je n’y arrive pas. C’est plus fort que moi ! »

Malheureusement, quand on parle d’addiction, on entend souvent ce genre de phrases. Dans la plupart des cas, la volonté seule de se défaire de sa dépendance peut ne pas suffire et c’est là que l’hypnothérapie peut entrer en jeu. Sachez que derrière chaque comportement il y a toujours une intention positive, qu’elle soit consciente ou inconsciente. En d’autres mots, tout comportement a un but positif qu’il soit néfaste ou pas.

Avec le protocole de « recadrage », le sujet va trouver l’intention positive de son addiction qui peut être par exemple le plaisir ou le réconfort, et remplacer l’ancien comportement par un nouveau comportement plus écologique pour lui.

Travailler sur la motivation et les valeurs

L’hypnose peut aussi s’avérer efficace pour travailler sur la motivation, les croyances et les valeurs d’une personne dans le but de l’accompagner à vaincre sa dépendance. Un travail hypnotique va renforcer son mental, décupler sa motivation à sortir de cette situation, et l’aider à éliminer les blocages qui lui faisaient obstacle. Il pourra également prendre conscience de ses valeurs, apprendre à mieux se connaître, avoir plus confiance en lui ; ce qui l’aidera à mettre un terme à son addiction plus facilement.

Couper le lien d’attachement

Pour combattre efficacement une addiction, il est plus que nécessaire de couper le lien qui nous y lie. Basée sur la visualisation, la « technique de deuil » qui est un protocole en hypnose, va non seulement nous permettre de couper le lien avec l’objet de notre addiction, mais aussi de modifier sa représentation. Si auparavant on considérait la pratique de certaines activités (jeux, achats, sports) comme une voie d’évasion ou une récompense, désormais, nous pouvons prendre conscience de réelles conséquences de notre dépendance.

 

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Addiction comportementale : comment la vaincre efficacement ?

About The Author
-