« J’ai tout essayé, mais je n’arrive pas à arrêter », « c’est la seule chose qui m’aide à me sentir mieux »

L’addiction aux drogues, au jeu, au sexe, au tabac peut être un véritable enfer pour ceux qui s’y adonnent et leur entourage. Bien qu’ils essayent tant bien que mal de s’en sortir, leur dépendance est plus forte qu’eux. C’est quoi une addiction ? Quelle solution pour la vaincre efficacement ?

Addiction : des solutions pour la vaincre définitivement

Zoom sur l’addiction

L’addiction peut être caractérisée par une envie  irrépressible, voire compulsive de consommer une quelconque substance ou de pratiquer une activité en dépit des répercussions négatives que cela va engendrer. Ce trouble est lié à la consommation de substances psycho-actives telles que l’alcool, le tabac, les drogues et peut aussi être d’ordre comportemental comme être accro au jeu, au travail…

Ces produits et ces comportements nous procurent du plaisir, une sensation agréable, car ils augmentent la production de dopamine. Donc, pour retrouver cette sensation, on est tenté de renouveler l’expérience, créant petit à petit une dépendance.

Comment se défaire de l’addiction ?

Comme nous le savons, l’addiction est un danger pour notre santé et peut engendrer des problèmes sociaux et familiaux. Peu importe l’addiction, le mécanisme est toujours identique. Au début, la personne se sent bien dans sa peau, elle est relaxée et ressent un certain réconfort. Par exemple, le tabac peut aider à mieux se concentrer, à être moins stressé. La prise de certaines substances comme la drogue peut également être une voie d’évasion, un moyen pour fuir la réalité. Toutefois, après quelque temps, on est pris au piège et il est difficile de s’en sortir.

C’est pour cela qu’il est important de s’en défaire une bonne fois pour toutes et de retrouver une vie normale et saine. Cependant, vaincre la dépendance peut être un parcours du combattant, et le recours aux thérapies brèves se révèle être une méthode naturelle et efficace pour y parvenir.

Les thérapies brèves pour vaincre efficacement l’addiction

Il faut savoir que la dépendance n’est pas une maladie, mais un dysfonctionnement au niveau du comportement. Une thérapie via l’hypnose va effectuer un changement de comportement en remplaçant un comportement non-désiré par un comportement plus écologique et positif pour le sujet.

Addiction : des solutions pour la vaincre définitivement

L’hypnothérapie travaille également sur notre motivation à vaincre la dépendance, sur nos croyances, nos valeurs et notre identité.

En Programmation Neuro-Linguistique (PNL), nous partons du principe que « derrière chaque comportement il y a toujours une intention positive qu’elle soit consciente ou inconsciente ». Autrement dit, tout comportement a un but positif. Par exemple, un sujet peut fumer dans l’optique de s’apaiser ou remonter son moral. Avec le recadrage en 6 pas qui est une méthode de la PNL, le travail sera basé sur cette intention positive et sur des stratégies pour trouver un nouveau comportement alternatif qui est plus écologique. Cette technique permet aussi d’éviter les transferts de dépendance.

La technique de l’encliquetage en PNL est aussi utilisée lorsque la personne prend du plaisir avec l’objet de sa dépendance. Par exemple, elle prend du plaisir à fumer entre amis lors d’une soirée. Ce protocole est axé sur la visualisation et consiste à stimuler délibérément le plaisir que l’objet de l’addiction procure au sujet afin de provoquer un sentiment de dégoût au niveau de son inconscient.

 

Il n’y a aucun doute que les thérapies brèves sont efficaces pour vaincre l’addiction, cependant pour que le résultat soit concluant, le sujet doit avoir la volonté d’en finir avec sa dépendance. Si vous souhaitez sortir de ce cercle vicieux, vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute qui vous accompagnera vers un changement de vie.

(273)

Addiction : des solutions pour la vaincre définitivement

A propos de l'auteur
-