« Tu n’es qu’un pessimiste », « Arrête de voir le verre à moitié vide », « Arrête de te limiter »

Ce sont les mots que ma famille et mes amis me répétaient sans arrêt. À l’époque, je n’avais pas encore conscience que ce sont mes croyances qui gouvernaient ma vie. Sans m’en rendre compte, je devenais de plus en plus pessimiste. Je doutais de mes capacités et j’envisageais toujours le pire. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, je savais à l’avance que je n’allais pas réussir. Cela affectait tous les aspects de ma vie. Ma carrière était au point mort, ma relation avec mes proches se détérioraient et j’étais dans l’incapacité de nouer une vraie relation avec quiconque.

Au fond de moi, je savais que quelque chose ne tournait pas rond, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Je voulais changer, je n’en pouvais plus de vivre ainsi.

Et puis, un jour je suis tombé sur une vidéo qui parlait de croyances limitantes. C’est à ce moment précis que j’ai eu le déclic. Je me suis dit que si je n’arrivais pas à être heureux, c’était peut-être dû à mes croyances. Je commençais à faire des recherches et j’ai vu que la PNL est une méthode efficace pour annihiler les croyances limitantes. Je voulais à tout prix me débarrasser de ces pensées négatives qui me tiraient vers le bas, alors j’ai pris rendez-vous avec un thérapeute, même si je n’étais pas certain que cette technique serait concluante.

Comment la PNL et l’hypnose ont changé ma vie

Lors de ma première séance, le thérapeute m’a expliqué qu’on peut tout changer. Pour ce faire, il suffit de changer la façon dont on voit les événements.

Du moment où une personne commence à prendre conscience de ses croyances erronées, elle est capable de les neutraliser. Les croyances limitantes nous servent de filtres de notre réalité, c’est notre carte du monde qui en est le produit. Il existe trois catégories de ce type de croyances : le désespoir (ma situation financière ne s’améliorera jamais), l’impuissance (c’est trop difficile pour moi, je ne pourrai pas le faire), et l’absence de valeur (je ne pense pas mériter cette opportunité).

Pour commencer, le praticien m’a aidé à déterminer mes croyances erronées et à remonter à leurs origines. Et là, j’ai découvert que c’étaient les expériences que j’ai vécues durant mon enfance et adolescence qui ont nourri ces pensées négatives. Il m’a également accompagné à chercher l’intention positive de ces croyances, ce qu’elles m’apportent, et les raisons qui m’amènent à y avoir recours.

Avec la technique de la PNL qui est la dissociation, j’ai pu revivre les événements qui ont donné lieu à mes croyances limitantes en toute sécurité et les interpréter de façon positive. Cela m’a permis de transformer mes pensées négatives et de prendre de la distance avec ces expériences douloureuse.

Les affirmations positives m’ont également aidé à venir à bout de ces croyances qui parasitaient mon esprit. Cette méthode consiste à répéter avec conviction des phrases positives quotidiennement. De ce fait, au fur à mesure, les croyances limitantes se transforment en des croyances ressourçantes. Grâce aux affirmations positives « Je ne sortirai jamais de cette situation » devient « je suis parfaitement capable de sortir de cette situation ».

J’ai aussi fait quelques séances d’hypnose pour booster mon estime et ma confiance en moi. Résultat : j’ai pu me libérer des sentiments d’infériorité, des blocages qui m’empêchaient d’avancer, j’ai pris conscience de mes ressources et potentiels. J’ai aussi acquis une nouvelle image plus positive de moi-même.

Compte rendu

Aujourd’hui, plusieurs mois après avoir suivi la thérapie, je croque la vie à pleines dents. Ma vie s’est complètement métamorphosée ; ma vie professionnelle a pris un nouvel envol et ma relation avec mes proches s’est nettement améliorée. J’ai eu la preuve qu’en changeant ses croyances, on peut changer sa vie. La PNL et l’hypnose sont sans doute de véritables outils de transformation !

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Comment j’ai changé ma vie en changeant mes croyances

About The Author
-