Avoir de bonnes relations avec nos proches, amis et collègues contribue largement à notre épanouissement. Toutefois, nous sommes tous conscients que nouer des relations saines avec les autres peut parfois s’avérer laborieux et compliqué. Heureusement, pour gérer les problèmes relationnels et améliorer nos relations avec les autres, nous pouvons compter sur la PNL qui est un outil puissant de développement personnel.

La PNl et notre relation avec les atutres

Le fonctionnement de la PNL

Développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est décrite comme une éducation du cerveau. En effet, cette approche prend en considération l’humain dans son ensemble et nous apprend à utiliser nos ressources de façon plus optimisée.

La PNL est basée sur l’idée que notre perception du monde est filtrée par nos cinq sens (VAKOG) et que nos comportements sont influencés par notre état émotionnel. Elle se concentre sur l’utilisation du langage et des modèles mentaux permettant de modifier ces filtres et de changer nos états émotionnels.

Elle repose également sur plusieurs postulats qui nous permettent d’être dans le non-jugement et d’améliorer notre relation avec l’autre. En voici quelques-uns :

  • La carte n’est pas le territoire
  • Derrière chaque comportement, il y a une intention positive
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Nous ne sommes pas nos comportements
  • Corps et esprit agissent l’un sur l’autre

Améliorer nos relations interpersonnelles avec la PNL

Apprendre à mieux communiquer

La PNL nous fournit des modèles de communication qui nous permettent de mieux communiquer et de mieux comprendre les interactions sociales. Par le biais de techniques telles que la synchronisation et la calibration, nous pouvons déchiffrer le style de communication de notre interlocuteur et adapter notre style de communication au sien.

Par exemple, la synchronisation peut nous aider à établir une connexion avec les autres en imitant leurs comportements (verbal et non-verbal), tandis que la calibration nous permet d’observer les signaux non-verbaux pour mieux comprendre leurs pensées et leurs émotions. Avec ces méthodes, il nous est possible d’établir des liens plus forts et de construire une relation de confiance plus constructive avec les autres.

La PNL et notre relation avec les autres

Améliorer l’empathie et la compréhension des autres

La PNL est également efficace pour nous accompagner à développer notre empathie et notre compréhension envers les autres. Elle nous permet de comprendre les différentes perspectives, les valeurs, ainsi que les motivations d’une personne. Par exemple, si vous êtes en désaccord avec l’un de vos proches, la PNL peut vous aider à comprendre les raisons de ses convictions et à voir les choses de son point de vue. Mieux comprendre les autres nous évite des conflits liés à de mauvaises interprétations. Nous pouvons également mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes, créant ainsi une relation plus profonde et plus significative avec eux.

Meilleure gestion des émotions

Notre façon de communiquer est directement liée à nos émotions et en ayant recours à la PNL, nous pouvons apprendre à mieux les gérer, et de ce fait améliorer nos relations avec les autres.

La technique de l’ancrage peut par exemple être utilisée pour associer un stimulus à un état émotionnel positif. Cela peut améliorer notre humeur, ainsi que notre attitude envers nos proches. De même, cette méthode peut nous aider à interagir avec les autres de manière positive, sans nous laisser envahir par nos émotions.

Mieux gérer les conflits

Chaque relation apporte son lot de désaccords et de malentendus qui sont souvent susceptibles de provoquer des conflits. Ne sachant pas comment les résoudre, la situation peut dégénérer, impactant ainsi négativement la relation.

Grâce aux techniques de PNL, nous avons l’opportunité de mieux gérer les conflits et de résoudre les différends de manière efficace. Par exemple, avec la méthode de communication assertive, nous pouvons apprendre à communiquer de manière claire et assertive pour exprimer nos besoins et nos limites avec bienveillance et sans agressivité. Cette technique nous permet également d’éviter les malentendus et les conflits qui découlent d’une communication inappropriée.

 

À savoir que l’utilisation de la PNL ne se limite pas qu’à la sphère relationnelle, elle est aussi employée dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la vente, ou encore le leadership. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet outil, alors inscrivez-vous à une formation d’initiation gratuite à la PNL qui est conçue uniquement pour les débutants.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Comment la PNL peut améliorer nos relations avec les autres ?

About The Author
-