On dit souvent qu’un peu de jalousie est saine, voire nécessaire à une relation, mais que se passe-t-il quand cette jalousie commence à devenir maladive ? La jalousie maladive est fatale pour une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse. Voyons comment on peut s’en débarrasser.

La jalousie

La jalousie maladive en détail

Si la jalousie est souvent vue comme une preuve d’amour, elle peut rapidement tourner en obsession. Dans ce cas, on parle de jalousie maladive. Ce trouble est caractérisé par l’insécurité et la peur fondée ou infondée de perdre l’être aimé. Par crainte que cela se produise, la personne va exercer toutes sortes de manœuvres telles que la suspicion, le contrôle, la surveillance, et parfois même la domination. Il s’agit d’une situation anxiogène non seulement par le conjoint, mais aussi pour la personne jalouse, tous deux subissent une réelle souffrance.

Les causes de la jalousie excessive

Les causes de la jalousie excessive sont diverses. Parmi les facteurs, on peut retrouver la dépendance affective et un manque de confiance en soi. En effet, les sujets qui en sont atteints pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur, qu’ils ne sont pas dignes d’être aimés, ce qui nourrissent leur crainte d’être trompés.

La peur de l’abandon est également l’un des éléments déclencheurs de ce trouble. Cette crainte peut devenir si importante qu’elle va accaparer tout l’espace psychique de la personne, ce qui peut la pousser à interpréter les moindres et faits et geste de son partenaire comme des indices d’une infidélité.

Comment reconnaître ce trouble ?

Les signes de la jalousie maladive sont :

  • La peur incontrôlable de perdre l’autre
  • Suspecter en permanence son/sa partenaire d’infidélité
  • Des pensées dysfonctionnelles
  • Des Angoisses
  • Ressentir de la colère et des comportements agressifs

Se défaire de la jalousie excessive avec l’hypnose

Efficace dans la résolution de nombreuses problématiques, l’hypnose est une méthode naturelle qui peut donner des résultats probants en peu de séances. Cette thérapie travaille directement avec notre inconscient pour effectuer des changements durables. Durant la transe hypnotique, nous entrons dans un état modifié de conscience, nous permettant de nous défaire de notre mal-être et de reprendre le contrôle de notre vie.

Se défaire de la jalousie

Booster la confiance en soi

Comme nous l’avons vu plus haut, les personnes qui souffrent de jalousie maladive ont un manque de confiance en eux. Pour y remédier, il n’y a pas mieux que l’hypnothérapie. Par le biais des techniques hypnotiques comme le « Tigre de Bandler » les métaphores et l’ancrage, le client a la possibilité de se libérer de ses blocages qui entretenaient son manque de confiance. L’image négative qu’il avait de lui-même va se métamorphoser. Non seulement, il prendra conscience de sa valeur, de ses qualités, mais il commencera aussi à s’assumer, à faire confiance à l’autre sans craindre d’être trahi.  L’hypnose est un merveilleux outil, n’est-ce pas ?

Changement des comportements

Les personnes jalouses ont tendance à adopter des comportements agressifs envers leurs partenaires comme un mécanisme d’adaptation face à leur peur. Ne sachant pas comment contrôler ce sentiment d’insécurité, cette peur irrationnelle qu’elles ressentent constamment, elles peuvent être sujettes à des crises paranoïaques, voire à adopter des comportements dangereux. Grâce à l’hypnose, elles ont le moyen de changer leur mode de fonctionnement et de le remplacer par un comportement plus sain pour elles. Cela se fait à travers le protocole de « recadrage en transe ». Cette méthode consiste à contacter l’intention positive et la partie interne responsable de cette jalousie excessive.

Se défaire des blessures du passé

Le passé, c’est le passé ! On ne peut rien y changer. Toutefois, avec un travail hypnotique, nous avons le pouvoir de changer le rapport que nous entretenons avec nos blessures du passé. La jalousie excessive peut être causée par la peur de l’abandon qui remonte à l’enfance. Pour la surmonter, l’hypnose nous offre l’opportunité de dialoguer avec notre enfant intérieur et de le consoler, ce qui va nous amener à résoudre nos problèmes relationnels et à retrouver une stabilité affective. L’hypnothérapie est également efficace pour nous accompagner à acquérir un équilibre émotionnel et à nous défaire des émotions négatives qui nourrissaient la jalousie telles que l’angoisse, la colère et la peur.

 

La jalousie maladive est un obstacle à une relation saine et nous prive de notre bien-être. La bonne nouvelle est qu’avec l’aide d’un hypnothérapeute, on peut la vaincre et retrouver une vie épanouissante.

(122)

La jalousie : que faire quand elle commence à devenir maladive ?

A propos de l'auteur
-