Si nos émotions sont bien réelles, légitimes et nécessaires à notre identité voire notre intégrité, alors pourquoi se libérer de ses émotions ? Et comment les thérapies brèves permettent-elles cette libération émotionnelle ? Essayons d’y voir plus clair.

La libération émotionnelle et la thérapie

Une émotion, c’est quoi ?

Une émotion peut se définir comme une réaction spontanée, affective et corporelle face à un événement. Elle peut être agréable ou pénible et est souvent accompagnée de manifestations physiques (rougir, pâlir, accélération des battements cardiaques) ou psychologiques (pensées négatives/positives, changement d’humeur).

Il est important de ne pas confondre les émotions avec les sentiments. Bien qu’ils sont intimement liés, ce sont deux facteurs différents. Un sentiment est un état affectif qui évolue durablement avec le temps. Il est l’expression de nos impressions suscitant en nous une émotion. Par exemple, l’amour (sentiment) est souvent attisé par le désir (émotion).

Comment se libérer de nos émotions avec les thérapies brèves ?

Certaines émotions liées à des circonstances particulières peuvent se développer en traumas et dans ce cas, une libération émotionnelle s’avère alors nécessaire. Pour ce faire, on peut compter sur les thérapies brèves qui ont fait leur preuve dans ce domaine, notamment l’hypnose et la PNL.

Pour se libérer de ses émotions par le biais de l’hypnose, un hypnothérapeute peut faire usage des protocoles et métaphores spécifiques tels que La peur des Sénois ou Le voyage du héros. Ces techniques permettent de débloquer des émotions négatives qui sont ancrées en nous comme les traumatismes, la peur, la tristesse et la colère, entre autres. À travers des suggestions positives, il peut également accompagner le sujet vers une libération émotionnelle. Ces suggestions hypnotiques lui permettront de prendre conscience qu’il y a d’autres façons plus saines de ressentir les choses et de réagir à des situations.

L’auto-hypnose est aussi efficace pour se défaire de ses émotions nocives. Il s’agit d’une technique facilement maîtrisable par quiconque aurait suivi une formation, souvent gratuitement offerte par des écoles d’hypnose. Voici un exemple ici. Cette méthode est un ensemble de protocoles nous permettant de nous mettre en transe hypnotique, sans être accompagné par un praticien. C’est une technique de relaxation plus poussée qui nous donne l’opportunité de nous connecter à notre corps et de résoudre de nombreuses problématiques.

La libération émotionnelle et la thérapie

En PNL, pour une libération émotionnelle, le praticien travaillera sur la gestion des émotions afin d’influer sur les sentiments et de modifier la perception par rapport aux événements déclencheurs. Résultat : la manière dont les émotions se manifestent va être transformée. Pour ce faire, le Swish s’avère très efficient. C’est un procédé qui sert à changer une émotion négative en une sensation positive et agréable. On commence d’abord par identifier le problème et on visualise notre présent en mettant l’accent sur cette émotion négative qui gâche notre vie. Dès que l’image commence à devenir claire dans notre tête, on la rendrait floue au profit d’une image avec des émotions saines où on se sent serein.

Avec le Swish, on apprend à notre cerveau à modifier ses représentations visuelles en créant un nouveau choix plus attractif, plus écologique.

L’ancrage peut être aussi efficace pour se libérer des émotions négatives comme la colère, par exemple. Cette technique consiste à se remémorer un souvenir où vous étiez calme et serein et d’ancrer cette émotion en vous à travers une stimulation sensorielle (VAKOG), comme serrer le poing. Et à chaque fois que vous commencez à être emporté par une situation, vous n’avez qu’à activer cette sensation de sérénité en faisant le même geste.

 

L’hypnose et la PNL sont des outils qui œuvrent pour notre bien-être et notre épanouissement. Afin d’éradiquer toutes ces émotions négatives qui font obstacle à votre paix intérieure, consultez donc un praticien en thérapies brèves. Il saura vous accompagner dans le processus de réalisation de cet objectif.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

La libération émotionnelle et les thérapies brèves

| Actualités |
About The Author
-