La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une thérapie brève qui a le pouvoir de révolutionner notre vie. Cet outil thérapeutique s’est inspiré de l’hypnose et aussi d’autres thérapies. Son but est de créer de nouveaux schémas de réussite et de transformer des comportements limitants.

Comment la PNL a-t-elle vu le jour ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dit tous dans cet article.

PNL

Le début de la PNL

La PNL prend naissance en 1970 suite à une collaboration entre deux docteurs en psychologie, John Grinder et Richard Bandler. Grinder était également un linguiste et Bandler était un mathématicien. Tous deux étaient animés par une seule question : pourquoi certaines personnes réussissent, et d’autres non ?

L’histoire de la PNL commence lorsqu’ils décident de trouver la réponse à leur question. Ils vont donc étudier les trois plus grands thérapeutes de l’époque : notamment Milton Erickson (l’hypnose Ericksonienne), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (Gestalt-thérapie).

C’est au travers d’observations du langage et des comportements de ces trois thérapeutes que Grinder et Bandler vont inventer l’art de la modélisation. Leur modèle repose sur deux facteurs : la manière de voir le monde et les techniques de stratégies mentales. Par le biais de cette étude, ils sont également arrivés à la conclusion que chaque humain a la capacité d’apprendre les mêmes choses ; il suffit simplement d’une formation adéquate et de motivation.

Robert Dilts

On ne peut pas parler de la PNL sans faire mention de Robert Dilts. Diplômé en technologie comportementale, il a collaboré avec John Grinder et Richard Bandler sur les concepts de la PNL durant les années 80. Dilts a donné une nouvelle dimension à cette discipline en modélisant la théorie des niveaux logiques, aussi connue comme « la pyramide de Dilts ». D’ailleurs, ce travail a créé une seconde génération de la PNL. Il a aussi modélisé d’autres concepts qui sont aujourd’hui devenus des bases de la PNL, par exemple le changement des présupposés et des croyances limitantes.

Le fonctionnement de la PNL

D’abord, détaillons le terme PNL. La « Programmation » correspond aux différents programmes mentaux, conscients et inconscients d’une personne. « Neuro » est associé à notre cerveau et à notre système nerveux. « Linguistique » renvoie au langage, qu’il soit verbal ou non-verbal. En effet, notre langage est le reflet de notre représentation de la réalité.

Pour reprendre les mots de Richard Bandler, la PNL est « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ». Cette approche nous apprend à utiliser notre cerveau, nos ressources, d’une façon plus optimisée. En d’autres termes, c’est une boîte à outils pouvant transformer nos échecs en stratégies de réussite.

Contrairement à d’autres thérapies, la PNL ne s’intéresse pas au « pourquoi » du problème mais à « comment » le résoudre. C’est une approche qui se base sur le vécu, l’expérience d’une personne, et pour effectuer un changement, va prendre en considération sa manière de percevoir la réalité (carte du monde).

PNL

La manière de percevoir le monde

Notre manière de voir le monde est influencée par nos croyances, nos expériences, notre éducation ainsi que notre milieu socioculturel. Le modèle de réussite que Grinder et Bandler ont créé reposent sur plusieurs postulats que l’on nomme les présupposés de la PNL. Ces postulats sont à propos de nous-même, de nos comportements, et de notre monde. Ils nous permettent d’améliorer notre relation avec l’autre et d’être dans le non-jugement. En voici quelques-uns :

  • La carte n’est pas le territoire
  • Derrière chaque comportement, il y a une intention positive
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Nous ne sommes pas nos comportements
  • Corps et esprit agissent l’un sur l’autre
  • Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour atteindre son objectif
  • Il est possible de reproduire les performances des autres
  • Il n’y a pas d’échec mais que du feedback
  • Plus on a de choix, mieux c’est

Quelques bienfaits de la PNL

Apprendre à mieux communiquer

À travers différentes techniques, la PNL vous permet d’acquérir des outils qui vous aideront à mieux communiquer, à développer votre sens de l’écoute, à créer des messages précis sans mauvaise interprétation et également à mieux comprendre la structure de pensée de votre interlocuteur.

Renforcer la confiance en soi

Avec cette thérapie brève, il vous est possible de renforcer votre confiance en vous, de vous affirmer et d’accéder à toutes vos ressources et potentiels. Elle est aussi efficace pour transformer vos croyances limitantes qui vous tirent vers le bas, en des croyances ressourçantes. En d’autres mots, cette thérapie vous donne l’opportunité de devenir la meilleure version de vous-même.

Réaliser les objectifs plus rapidement

À travers la PNL, vous avez le moyen de réaliser votre objectif plus rapidement. Cet outil vous aide à définir votre but plus précisément. Pour atteindre un objectif, vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Du moment que votre but est clairement défini, vous avez plus de chances de réussir.

Vaincre la phobie

Peu importe la phobie, vous pouvez rapidement vous en débarrasser en ayant recours à la PNL. Cela se fait par le biais du protocole de « double dissociation ». Cette méthode vous permet de vaincre votre phobie, de vous défaire de toutes les émotions néfastes qui y sont liées et de gérer votre peur d’une manière plus rationnelle.

Développer de nouvelles compétences

Grâce à la modélisation que nous avons vue plus haut, vous avez la possibilité de développer de nouvelles compétences plus facilement. Cette technique consiste à « observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès, et de les reproduire au mieux ». La modélisation se base sur 3 éléments principaux : l’observation, le questionnement, et l’imitation.

 

Pour en apprendre davantage sur cette approche, vous pouvez suivre une formation d’initiation à la PNL qui est spécifiquement conçue pour les débutants.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

La PNL : tout savoir sur cette technique thérapeutique

| Actualités |
About The Author
-