Parmi les peurs liées aux animaux, l’arachnophobie est la plus fréquente. Cette peur ne concerne pas uniquement les araignées, mais aussi d’autres familles d’arachnides telles que les scorpions et les acariens. La simple vue d’un arachnide peut provoquer chez les personnes atteintes de cette phobie des crises de panique, des palpitations et des vertiges.

Heureusement, avec la PNL, on a la possibilité de mieux la gérer, et même de s’en défaire définitivement.

Arachnophobie

Quelles sont les causes de l’arachnophobie ?

Les causes de l’arachnophobie sont variées. Le contexte familial et les expériences traumatisantes peuvent en être responsables. Par exemple, si un parent a une phobie des arachnides, il peut transmettre cette émotion à son enfant. De même, si une personne a été mordue par une araignée, elle est susceptible de développer une peur panique de ces petites bêtes à l’avenir.

Il y a également une étude[1] de l’Institut des Sciences du Cerveau en Allemagne qui a prouvé que la peur des araignées est innée. C’est en faisant des expériences sur les bébés, qu’ils sont arrivés à cette conclusion.

Peur et phobie des araignées : quelles différences ?

Avoir peur des araignées est une chose très courante. Il s’agit d’une émotion « normale » ayant pour but de nous protéger d’une situation dangereuse. Cependant, on ne doit pas confondre cette peur avec la phobie des araignées. L’arachnophobie est traduite par une peur invalidante, irrationnelle provoquant une réaction incontrôlable et démesurée. Elle est souvent caractérisée par des :

  • Maux de tête
  • Difficultés à respirer
  • Paralysie, incapacité de bouger
  • Crise de panique, vertiges et perte de connaissance

Les fonctionnements de la Programmation Neuro-Lingusitique (PNL)

Une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi, c’est ainsi que le fondateur de la PNL, Richard Bandler, décrivait cette approche. Elle repose sur de différents postulats et prend en compte notre carte du monde pour opérer des changements. Les bienfaits de cette thérapie ne sont plus à prouver. La PNL est employée dans plusieurs domaines et connue pour ses avantages comme : reprogrammer notre cerveau, nous aider à réaliser notre objectif, favoriser le développement personnel et annihiler les émotions négatives ainsi que les croyances limitantes.

Elle est une alliée de choix pour vaincre définitivement les phobies en nous permettant de rationaliser notre peur et de l’envisager sous une autre perspective.

Vaincre l’arachnophobie

Comment vaincre l’arachnophobie avec la PNL ?

La « double dissociation » est une technique très efficace contre les phobies. Non seulement, elle permet à la personne de surmonter sa peur, mais aussi de se défaire de toutes les sensations désagréables qui y sont rattachées. De plus, elle lui apprend à mieux gérer sa phobie d’une manière plus efficace et plus écologique pour elle. Cette méthode met en avant le lien émotionnel du sujet face à sa phobie et transforme la représentation mentale de l’événement traumatisant qui déclenche sa peur.

Pour parvenir à gérer sa peur, il faut surtout savoir gérer ses émotions et pour cela, on peut compter sur la PNL. Avec le swish, il nous est possible de modifier les émotions négatives associées à l’élément déclencheur de notre phobie. Cette méthode consiste à switcher une image interne négative en la remplaçant par une image neutre, plus acceptable pour le sujet, ce qui va apporter un changement au niveau de son état interne. Ainsi, il aura une meilleure gestion de ses émotions et par conséquent, sa peur aura moins d’impact sur lui.

Grâce au protocole de « brouillage », nous pouvons également changer une image interne négative. Si le simple fait de penser à des araignées vous met dans tous vos états, avec cette approche, il vous est possible de modifier votre représentation mentale de la situation, ce qui réduira l’intensité de votre peur. L’objectif de ce procédé est de travailler sur des émotions désagréables pour en atténuer les effets en modifiant les modalités et les sous-modalités d’un souvenir traumatisant.

 

La PNL est un merveilleux outil, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur cette pratique, alors inscrivez-vous à cette formation qui vous aidera à vous initier aux plusieurs techniques du développement personnel pouvant améliorer votre vie.

 

 

[1] Itsy Bitsy Spider…: Infants React with Increased Arousal to Spiders and Snakes, Frontiers in Psychology

Visited 1 times, 1 visit(s) today

L’arachnophobie : comment la vaincre grâce à la PNL ?

| Actualités |
About The Author
-