Accepter les choses telles qu’elles sont, renoncer à tout contrôler, c’est ce qu’on appelle le lâcher-prise. Très souvent, il est difficile, voire impossible d’en faire preuve, car nous voyons cette action comme un renoncement, comme une forme de laxisme. Eh bien non ! Le lâcher prise ne signifie aucunement d’être passif, cela signifie d’abandonner, de renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être.

Lâcher-prise

Pourquoi devons-nous apprendre à lâcher-prise ?

Se préoccuper des situations dont on n’a aucun contrôle, ruminer, se culpabiliser sans arrêt… Tous ces facteurs nous épuisent mentalement tout en nous empêchant de profiter du moment présent et au final, nous ne parvenons plus à nous épanouir.

Apprendre à lâcher-prise, c’est de prendre du recul afin de voir les choses sous un autre angle et de relativiser. Cet acte va nous seulement nous permettre de changer notre perception du monde, mais aussi d’être dans l’acception, et de trouver le calme intérieur.

Faire preuve de lâcher-prise nous permet également de développer des pensées positives, des croyances ressourçantes et d’améliorer la confiance en soi.

Quelle technique pour apprendre à lâcher-prise ?

Pour apprendre à lâcher-prise, l’auto-hypnose est très recommandée par de nombreux thérapeutes. C’est une technique similaire à l’hypnose qui nous permet d’entrer dans un état modifié de conscience sans l’intervention d’un hypnothérapeute. Elle est considérée comme une technique de relaxation plus poussée nous donnant la possibilité de venir à bout de problématiques telles que le stress, l’anxiété ou le trouble du sommeil.

À travers les différentes techniques de l’auto-hypnose, notamment la respiration ventrale, la visualisation et l’autosuggestion, nous sommes en mesure de nous connecter à nous-mêmes, de nous ressourcer, de nous relaxer et d’être plus à l’écoute de nos émotions, de notre corps.

Comme nous n’avons nul besoin de l’aide d’un praticien pour pratiquer l’auto-hypnose, nous pouvons donc le faire à notre propre rythme tranquillement chez nous sur notre canapé. Quel merveilleux outil pour prendre soin de soi !

L’auto-hypnose pour lâcher-prise

L’auto-hypnose est basée sur la relaxation qui est un excellent moyen pour lâcher-prise. En la pratiquant, il nous est donc possible de retrouver une sensation de bien-être, de prendre du recul, et de nous défaire des angoisses, des idées parasitent qui nous nuisent.

Lâcher-prise

Elle réduit également le taux de cortisol (hormone du stress) dans notre organisme, et libère des hormones du bien-être et de plaisir comme l’endorphine et la sérotonine. Ces hormones sont des anti-stress naturels, car elles procurent une sensation de tranquillité, de paix intérieure et agissent aussi sur la concentration, le sommeil, et la confiance en soi.

La visualisation positive est également un procédé d’auto-hypnose pouvant nous accompagner à lâcher-prise. Elle repose sur le fait d’imaginer des scénarios positifs et ressourçants dans le but de nous aider à évacuer les soucis du quotidien. Dans le cas où vous ne pouvez pas arrêter de vous inquiéter, vous pouvez donc vous imaginer dans un endroit agréable, dans lequel vous évoluez en toute sérénité, ce qui aura pour effet de dissiper les inquiétudes et d’apporter de la détente.

Le lâcher-prise se joue aussi au niveau de nos émotions. Avoir un bon équilibre émotionnel est indispensable pour trouver le calme intérieur. Grâce à l’auto-hypnose, nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions en nous aidant à les accueillir, à mieux les comprendre et à les apprivoiser. Nous avons également l’opportunité de nous dissocier mentalement de nos émotions négatives qui nous poussent à la rumination et à la culpabilisation.

Sachez que cette pratique permet aussi de reprogrammer notre inconscient et de changer nos réactions, nos comportements, face à certaines situations.

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette approche et mieux maîtriser les techniques, alors inscrivez-vous à cette formation qui vous fera découvrir l’univers de l’hypnose.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

L’art de lâcher-prise : un atout indispensable à une vie épanouie

| Actualités |
About The Author
-