Longtemps banalisée, mal connue et inexpliquée, l’endométriose touche 2 à 4 millions de femmes en France, soit près d’une femme sur dix. Non seulement cette maladie est incurable, mais elle est aussi invalidante. Celles qui en souffrent ont souvent tendance à se renfermer sur elles-mêmes, vu que l’endométriose peut être un vrai calvaire tant au niveau physique que psychologique.

L’endométriose et l’hypnose : un pas vers le mieux-être

Aujourd’hui, grâce à des thérapies naturelles comme la sophrologie, la naturopathie et l’hypnose, beaucoup de femmes ont pu trouver un soutien psychologique qui les aide à mieux vivre avec cette pathologie. Voyons ensemble comment l’hypnothérapie est une aide contre l’endométriose.

L’endométriose et ses conséquences

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique causée par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine (tissu endométrial) qui se développent en dehors de l’utérus. À chaque cycle menstruel, ces tissus subissent l’influence des modifications hormonales provoquant une inflammation et dans certains cas, des adhérences entre les organes.

Outre l’aspect physique comme les règles douloureuses et les douleurs pelviennes, l’endométriose affecte aussi la vie intime d’une femme ; par exemple, elle peut provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie). Elle peut également donner lieu à des problèmes de fertilité, des troubles de sommeil, et de la dysurie.

Tous ces facteurs ont un retentissement considérable sur la vie personnelle, conjugale et professionnelle de personnes atteintes d’endométriose.

Comment l’hypnose est une aide contre l’endométriose ?

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que l’hypnose est une méthode complémentaire qui ne remplace pas une consultation médicale.

Mieux gérer la douleur

L’un des effets les plus connus de l’endométriose est la douleur. Cette douleur s’accentue davantage durant les menstruations et peut même devenir handicapante. Pour certaines femmes le simple fait de marcher, de se rendre au travail, ou de se concentrer dans leur activité semble relever d’un parcours du combattant. Vivre avec des douleurs au quotidien les accablent psychologiquement, et elles peuvent se laisser envahir par leur mal-être. Heureusement, avec l’hypnose, elles ont des moyens à leur disposition qui leur donnent la possibilité de mieux tolérer la douleur.

Il faut savoir que cette pratique ne va pas la supprimer, mais les aider à trouver en elles des ressources afin de mieux la gérer dans leur vie de tous les jours. Non seulement l’hypnose va les équiper à mieux contrôler la douleur, mais elle va également leur permettre de prendre du recul, de redevenir maître de leur corps, et de mieux appréhender les émotions qui sont liées à la douleur.

D’ailleurs, de nombreuses études ont pu démontrer que la pratique de l’hypnose contre la douleur (l’hypno-analgésie) a des effets bénéfiques sur notre cerveau. Lorsqu’une stimulation douloureuse est effectuée sous hypnose, le cortex cingulaire antérieur est activé, permettant ainsi de réguler la transmission du message douloureux.

L’endométriose et l’hypnose : un pas vers le mieux-être

Combattre la fatigue

À force de lutter contre la douleur et d’autres symptômes de l’endométriose, l’organisme n’a pas le temps de se récupérer, générant de ce fait une fatigue chronique. Pour beaucoup de femmes, ce surmenage altère leur qualité de vie, et elles se retrouvent dans l’obligation d’adapter leur activité à leur fatigue, ce qui les impacte moralement.

Avec l’hypnothérapie, ce problème peut facilement se résoudre. Par exemple, par le biais de l’ancrage, la personne peut retrouver des sensations corporelles agréables comme la détente, l’apaisement, le calme et la sérénité, ce qui va l’aider à mieux combattre la fatigue, et à retrouver sa vitalité.

Aussi si elle éprouve des difficultés à s’endormir correctement la nuit en raison de la douleur ou d’autres facteurs qui peuvent donner lieu à la fatigue, l’outil hypnotique dit « distorsion du temps » est une aide précieuse. Il consiste à accélérer ou à ralentir le temps virtuellement en fonction de la situation. Dans un tel cas, même si le sujet n’a eu que quelques heures de repos, il peut se sentir en pleine forme car cette technique a la capacité de faire croire au cerveau qu’une seconde dure plus longtemps.

Une bonne gestion du stress

Vivre avec une telle maladie peut s’avérer très stressant. Être atteinte d’endométriose, c’est un chamboulement de vie. Comme nous l’avons vu, cette pathologie ne touche pas uniquement qu’à la santé d’une femme, mais aussi à sa féminité, à son intimité et à sa capacité de concevoir, ce qui peut créer une situation anxiogène. Et plus on est stressé, plus cette maladie a tendance à se développer davantage. Il est donc très important de ne pas ignorer le stress, et de trouver des solutions efficaces pour éviter qu’il ne devienne chronique.

Pour cela, on peut compter sur l’hypnothérapie. Travailler sur le stress avec l’hypnose va nous permettre de lâcher prise, de nous détendre, de retrouver la sérénité et de nous défaire de nos émotions négatives qui parasitent notre esprit. Orientée vers des méthodes de relaxation, elle peut rééquilibrer le système nerveux et rétablir l’équilibre psychique, augmentant ainsi le sentiment de bien-être.

L’hypnose peut également nous aider à relativiser, à changer notre perception des choses, et à porter un nouveau regard sur cette maladie.

Note : L’auto-hypnose, approche similaire à l’hypnose, est aussi une méthode efficace contre les effets de l’endométriose. Avec cette méthode, vous avez la possibilité de profiter de tous les bienfaits de l’hypnose tout en étant tranquillement chez vous. Pour en savoir plus sur l’auto-hypnose, cliquez ici.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

L’endométriose et l’hypnose : un pas vers le mieux-être

About The Author
-