Bien plus qu’un simple mal de tête, la migraine est une maladie neurologique touchant 15 % de la population mondiale. Elle se manifeste par des crises récurrentes de maux de tête violents qui, dans certains cas obligent la personne à mettre une pause à ses activités pour s’isoler dans le calme.

Même si la migraine est considérée comme une maladie sans gravité, cela n’empêche pas qu’elle soit une souffrance physique et psychique. Pour mieux tolérer la douleur, beaucoup ont trouvé la solution en l’hypnothérapie. Voyons comment l’hypnose peut être une aide contre la migraine.

La migraine

Bien comprendre la migraine

La migraine est une forme de céphalée se traduisant par des douleurs lancinantes qui sont généralement unilatérales et pulsatiles. Ce trouble peut avoir un retentissement considérable sur la vie quotidienne d’un sujet, d’autant plus qu’elle est incurable. Il existe deux types de migraines :

Migraine sans aura

Ce type de migraine est le plus fréquent. Elle est souvent accompagnée de nausées, de vomissements et d’une sensibilité à la lumière et aux bruits.

Migraine avec aura

La migraine avec aura est accompagnée de troubles visuels, de sensations anormales et de difficultés à parler. Ces symptômes surviennent environ 10 à 60 minutes avant les maux de tête et ne durent qu’une demi-heure à une heure.

Il est parfois difficile de distinguer entre la migraine et les céphalées. On emploie le terme de migraine uniquement si ces caractéristiques ci-dessous sont présentes :

  • La douleur est pulsatile et unilatérale
  • Elle s’aggrave avec les mouvements
  • Elle fait obstacle à la réalisation des tâches quotidiennes

Les causes de cette maladie neurologique

Les éléments exacts déclenchant la migraine sont encore inconnus à ce jour. Ce que l’on sait c’est que cette maladie est liée à une prédisposition génétique entraînant les neurones à s’activer plus rapidement chez les migraineux. Dans le jargon médical, ce phénomène est nommé « excitabilité neuronale anormale ».

Il y a également des facteurs externes qui peuvent causer cette excitabilité neuronale. En voici quelques-uns :

  • Le stress
  • Le manque de sommeil
  • Les émotions fortes
  • Le surmenage ou une activité physique intense
  • La stimulation excessive des sens (bruits, odeurs)
  • La consommation de certains aliments
  • Les facteurs hormonaux chez les femmes

Comment l’hypnose peut nous aider à mieux vivre avec la migraine ?

L’hypnose est connue dans le domaine médical pour son pouvoir analgésique. Rapide, naturelle et sans effets secondaires, cette méthode est employée en milieu hospitalier non seulement pour soulager la douleur, mais aussi pour son efficacité au bloc opératoire. Découvrez ses bienfaits contre la migraine.

Il est recommandé de consulter au préalable un médecin avant de recourir à l’hypnothérapie pour s’assurer qu’il n’y a aucun fond physiologique.

Vaincre la migraine

Un antidouleur

Les crises migraineuses peuvent pousser une personne à se renfermer sur elle-même et à s’isoler du monde, ce qui accentue davantage son mal-être. L’hypnose peut y remédier en lui permettant d’avoir une bonne gestion de la douleur. À travers les métaphores et les suggestions hypnotiques, le sujet a la possibilité de modifier, de contrôler l’intensité de sa douleur, de prendre du recul et d’avoir une autre perception de sa situation. Ayant une bonne maîtrise de la douleur, ce dernier peut retrouver une qualité de vie acceptable, sans dépendre des antalgiques.

Une bonne gestion du stress

Comme nous l’avons constaté plus haut, le stress est un élément déclencheur de la migraine. Pour la prévenir, il est donc important de savoir le gérer. Comme l’hypnothérapie est une technique engendrant une relaxation profonde, alors pour mieux faire face au stress, elle peut être d’une grande efficacité. Sous hypnose, nous entrons dans un état de relaxation mentale et physique où il nous est possible de nous défaire des tensions, des angoisses et de retrouver une sensation d’apaisement et de bien-être. Cette pratique peut également nous accompagner à équilibrer notre système nerveux, ainsi qu’à rétablir notre équilibre psychique.

Mieux maîtriser ses émotions

La migraine est aussi liée à nos émotions. Ressentir des émotions trop fortes, qu’elles soient positives ou négatives est susceptible de provoquer une crise. Grâce à de divers outils hypnotiques tels que la « désactivation d’ancre » et la « désensibilisation oculaire », les émotions fortes peuvent être atténuées, voire supprimées. Nous serons également en mesure de nous défaire des émotions nuisibles qui nous affectent mentalement et qui favorisent des crises migraineuses. En reprenant le contrôle de nos émotions, nous redevenons maître de notre vie face à cette pathologie.

 

Si vous souffrez de migraine et que cela commence à se répercuter sur votre vie quotidienne, alors consultez au plus vite un hypnothérapeute qui saura vous accompagner à mieux vivre avec cette maladie.

(153)

Migraine : comment mieux la tolérer grâce à l’hypnose ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-