Bien que nous essayons de toutes nos forces de rester positifs, très souvent nos pensées négatives finissent par prendre le dessus. La raison : notre cerveau a tendance à stocker plus d’événements négatifs que positifs dans le but de notre survie.

Les pensées positives

Selon une étude menée par Alison Ledgerwood, PhD en Psychosociologie, plus de 60 000 pensées sont générées chaque jour, et 80 % d’entre elles sont négatives. Nous sommes tous conscients que les pensées positives contribuent à notre bien-être alors que les pensées limitantes peuvent nuire à notre santé mentale et physique.

En effet, un événement négatif génère des pensées négatives qui nous plongent dans un état de mal-être. Et, petit à petit, ces ruminations peuvent influencer nos croyances internes, impactant ainsi sur notre réelle capacité et potentialité.

Dans cet article, nous vous expliquons trois méthodes qui peuvent vous aider à développer les pensées positives.

Les techniques pour favoriser les pensées ressourçantes

La sophrologie

La sophrologie est une approche thérapeutique basée sur des disciplines orientales comme le yoga, les exercices de respiration et également l’hypnose.  L’objectif de cette méthode est d’apporter une harmonie entre le corps et l’esprit à travers de techniques telles que la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.

La sophrologie est aussi connue pour favoriser les pensées positives. Elle permet au sujet de rester connecté avec ses valeurs profondes, de prendre du recul par rapport à une situation difficile, de relativiser et de cultiver ses ressources.

Elle est aussi efficace pour aider la personne à changer sa perception des choses, à agir, à penser différemment et à vivre dans le moment présent pleinement. Pour plus de détails sur la sophrologie, vous pouvez consulter cet article.

L’auto-hypnose

Apprendre à penser positivement, c’est possible avec l’auto-hypnose. Cette approche est un ensemble de procédés nous permettant de nous mettre en état d’hypnose sans l’aide d’un hypnothérapeute. Autrement dit, c’est l’hypnose appliquée à soi-même.

Étant dans un état modifié de conscience, nous avons accès à notre inconscient et c’est là que la magie opère. Grâce à la visualisation et aux suggestions positives, nous avons la possibilité de reprogrammer notre cerveau, de l’entraîner à penser positivement et d’adopter des attitudes positives, et ce, même face à l’adversité.

À savoir que nous pouvons utiliser cette technique pour résoudre d’autres problématiques comme le stress, la peur, le manque de confiance en soi… C’est une pratique facile à apprendre et à utiliser. Si vous souhaitez en apprendre davantage, cette formation vous fera le plus grand bien.

Pensées positives

La PNL

Considérée comme une éducation du cerveau, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un outil efficace qui nous permet de développer au mieux nos compétences et de devenir la meilleure version de nous-même.

Par le biais de techniques comme les « affirmations positives », la PNL peut nous aider à transformer nos pensées limitantes en des pensées ressourçantes. Le principe est de répéter quotidiennement des phrases positives avec conviction afin de les ancrer en nous.

Par exemple, si vous ne sentez pas capable de mener à bien un projet, il suffit de répéter avec conviction « je suis tout à fait capable de le réaliser ». En pratiquant cet exercice chaque jour, vos pensées négatives seront annihilées au profit des pensées positives.

La méthode du cadre « comme si » est également efficace pour favoriser les pensées positives. Ce procédé de la PNL permet au sujet de vivre l’objectif réalisé, ce qui génère en lui des ressources et de nouvelles possibilités. Avec cette approche, la personne n’est plus associée à l’état présent, ni au problème, mais sur la solution dans l’état futur.

 

Pour avoir une vie épanouie, cultiver des pensées positives est un élément indispensable. Et avec ces trois méthodes citées plus haut, nous avons l’opportunité de les développer. Toutefois, pour avoir un résultat concluant, lesdites méthodes doivent être pratiquées régulièrement.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Pensées positives : quelles techniques pour les développer ?

About The Author
-