Comme la St valentin approche à grands pas, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour renouer le lien et retrouver l’harmonie dans votre couple. Il est important de reconnaître que même les relations solides connaissent des conflits de temps à autre et l’essentiel est de savoir comment y faire face. Voyons comment la thérapie peut nous aider à retrouver l’harmonie dans notre couple.

St valentin : comment retrouver l’harmonie dans le couple ?

Pourquoi tant de disputes dans un couple ?

Le début d’une relation est toujours vécu comme une phase idyllique. On vient de se rencontrer, on n’est pas encore conscient des défauts de l’autre, on est sur un petit nuage. Toutefois, au fur et à mesure que la relation évolue, tout commence à prendre une autre tournure. Et c’est là que les disputes commencent. Si les conflits sont parfois inévitables dans un couple, se disputer trop fréquemment peut également nuire à la relation.

Les disputes dans un couple peuvent être engendrées par de nombreux facteurs : incompréhension, problèmes de communication, manque de confiance, priorités différentes… Si vous souhaitez pallier ces problèmes et construire une relation harmonieuse, le recours à une thérapie telle que la PNL peut être une aide précieuse.

Comment la PNL peut aider à créer l’harmonie dans un couple ?

Considérée comme une boîte à outils nous aidant à transformer nos échecs en stratégies de réussite, la PNL est une thérapie brève qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines. Elle est aussi connue pour son efficacité à améliorer les relations humaines. Voici comment la PNL peut aider à créer l’harmonie dans une relation.

Changement des comportements

L’entente dans un couple repose énormément sur les comportements des conjoints. Par exemple, si vous vous énervez souvent pour un rien ou à chaque fois que votre partenaire fait une soirée entre copines/copains, vous devenez jaloux/jalouse et vous vous laissez emporter, ces types de comportements peuvent mettre votre relation à rude épreuve et même mener à une rupture.

Heureusement grâce à la PNL, vous avez l’opportunité de changer ces comportements nocifs. Par le biais du protocole de recadrage en 6 pas et avec l’aide du praticien, vous pouvez déterminer la cause du comportement en question et le remplacer par un mode de fonctionnement plus écologique pour vous. En changeant de comportement, vous redonnez un nouveau souffle à votre couple et vous avez la possibilité de renouer le lien avec votre conjoint/conjointe.

St valentin : comment retrouver l’harmonie dans le couple ?

Résoudre les problèmes de communication

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins dix possibilités de ne pas se comprendre… » – Bernard Werber

Dans un couple, beaucoup de problèmes peuvent être évités avec une bonne communication. Pour apprendre à mieux communiquer, nous pouvons compter sur la PNL. Non seulement cette pratique nous fournit des outils pour une communication efficace, mais elle nous aide aussi à maîtriser nos émotions, et à développer la capacité de comprendre celles des autres. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux messages imprécis, à des mauvaises interprétations et aux désaccords qui avaient pour habitude de nuire à l’harmonie de votre couple.

Retrouver confiance en soi

Si une personne n’a pas confiance en elle, elle aura des difficultés à avoir confiance dans sa relation, ce qui inévitablement va affecter son couple. Le manque de confiance en soi nous amène à nous dévaloriser aux yeux de l’autre, nous handicape et nous empêche de nous épanouir. Ce manque peut également créer une dépendance affective, on devient dépendant de notre partenaire, on pense qu’il/elle ne nous aime pas et on a peur de se retrouver seul. Tous ces facteurs génèrent tôt au tard des conflits au sein de la relation.

Pour vivre une relation saine, il fait d’abord s’aimer soi-même et avoir confiance en soi. Si vous avez un manque de confiance en vous, ne vous inquiétez pas. La PNL peut facilement remédier à cela. À travers des exercices comme l’ancrage, vous pourrez reprendre confiance en vous et avoir une image plus valorisante de vous-même. Cette méthode est aussi efficace pour éliminer les croyances limitantes qui vous minent l’existence et qui vous empêchent de vous épanouir dans votre couple.

 

Comme nous l’avons vu, la PNL est un outil de développement personnel qu’on peut utiliser pour améliorer tous les aspects de notre vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez suivre une formation d’initiation à la PNL qui est spécialement conçue pour les débutants. Pour ceux voulant prendre rendez-vous avec un praticien qui saura vous accompagner à mieux gérer les conflits dans votre couple, consultez ce lien.

 

(58)

St valentin : comment retrouver l’harmonie dans le couple ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-