L’hyperphagie boulimique appartient à la famille de trouble du comportement alimentaire (TCA). Les personnes qui en souffrent ont perdu la sensation de satiété et consomment une grande quantité d’aliments, même s’ils n’ont pas faim. Beaucoup ont pu se défaire de ce trouble en faisant appel à un hypnothérapeute. Comment l’hypnose est-elle efficace contre l’hyperphagie boulimique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L'hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique en détails

L’hyperphagie boulimique ressemble à la boulimie, sauf qu’elle n’est pas accompagnée de vomissements ou d’autres comportements compensatoires. Un sujet qui est atteint d’hyperphagie est capable de consommer de la nourriture jusqu’à ressentir un inconfort important ou de la douleur au niveau de l’estomac. Et une fois que la crise est passée, il est envahi par un sentiment de honte, de culpabilité, de dégoût et de frustration.

Il existe cette croyance que les personnes souffrant de boulimie manquent de volonté pour se contrôler, mais ce n’est pas le cas. Même avec beaucoup de volonté, ils sont incapables de gérer cette pulsion alimentaire.

Les causes de l’hyperphagie boulimique

Ce trouble n’a rien à voir avec un besoin métabolique ou énergétique. C’est un problème qui se situe au niveau psychologique. L’hyperphagie est directement liée au vécu d’une personne et à son état émotionnel. Pour beaucoup, la nourriture est un moyen qui leur permet de gérer les aléas de la vie. Ne sachant pas comment affronter une situation, ils tentent alors de compenser avec la nourriture. Les causes telles qu’un manque d’estime de soi, une insatisfaction corporelle ou un régime strict peuvent également être tenues responsables de ce trouble alimentaire.

Les conséquences de ce trouble alimentaire

Malheureusement, l’hyperphagie comporte des risques pour la santé. Elle peut engendrer des maladies comme l’hypertension, le cholestérol, le diabète, et même des maladies cardiaques. Le surpoids et l’obésité sont également souvent associés à cette pulsion alimentaire.

Dans certains cas, l’hyperphagie boulimique peut aussi avoir une répercussion sur la relation sociale et sexuelle d’une personne, provoquant ainsi des troubles anxieux.

Comment lutter contre l’hyperphagie avec l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie douce et naturelle qui travaille directement avec notre inconscient. Elle est efficace pour de nombreux troubles. Voyons comment cette méthode peut combattre l’hyperphagie boulimique.

Changement des comportements

Pour reprendre le présupposé de la PNL qui dit que « derrière chaque comportement il y a toujours une intention positive qu’elle soit consciente ou inconsciente ». Donc, tout comportement a un but positif qu’il soit néfaste ou pas. Par exemple, si une personne se réfugie dans la nourriture quand elle rencontre un problème, il se peut qu’elle cherche à s’apaiser ou à se réconforter.

En cas d’hyperphagie, grâce au recadrage en transe qui est un protocole d’hypnose, le client aura la possibilité de changer ses habitudes alimentaires néfastes pour lui, et les remplacer par des comportements alimentaires sains. Ce travail se fait en contactant l’intention positive et la partie interne responsable de cette problématique.

L'hyperphagie boulimique

Transformer la relation du client avec la nourriture

Quelqu’un qui souffre d’hyperphagie a une relation « conflictuelle » avec la nourriture. L’hypnose va transformer cette relation pour lui permettre de retrouver sa liberté par rapport à la nourriture. Ainsi, le sujet pourra être plus à l’écoute de son corps, réapprendre à manger avec plaisir, mieux gérer les sensations de faim, les pulsions alimentaires ; et il retrouvera un état de satiété qu’il n’avait pas auparavant. À travers des suggestions et métaphores hypnotiques, il pourra également acquérir divers outils qui lui permettront de combler de manière positive et écologique ce besoin de nourriture.

Éliminer les émotions négatives

Ceux atteints d’hyperphagie se retrouvent souvent confrontés à des émotions négatives. Désarmés devant ce tourbillon d’émotions, ils essayent tant bien que mal de trouver du réconfort auprès de la nourriture, ce qui ne fait qu’aggraver leur situation. Avec la désactivation d’ancre, un procédé d’hypnose et de la PNL, la personne aura le moyen de transformer ses émotions limitantes qui la tourmentent en des émotions ressourçantes. En ayant un bon équilibre émotionnel, elle saura mieux gérer ses émotions de manière saine, et ce, sans ressentir le besoin de compenser par la nourriture.

 

Si vous souffrez d’hyperphagie boulimique ou d’autres troubles alimentaires et que vous cherchez des solutions pour vous en défaire, alors prenez contact avec un hypnothérapeute qui saura vous accompagner.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Surmonter l’hyperphagie boulimique avec l’hypnose

About The Author
-