L’anorexie, également connue sous le nom d’anorexie mentale, est un trouble alimentaire qui se caractérise par une peur intense de prendre du poids et une restriction alimentaire sévère. Les personnes qui en sont atteintes ont souvent une perception altérée de leur poids et ont tendance à se percevoir comme étant en surpoids, même si elles sont minces.

Comment se défaire de ce trouble alimentaire ? La réponse dans cet article.

Anorexia

Bien comprendre l’anorexie

L’anorexie fait partie de la famille de trouble du comportement alimentaire (TCA) et touche principalement les jeunes filles durant leur adolescence. Cependant, dans certains cas, elle peut survenir très tôt à partir de 8 ans, ou bien plus tard à l’âge adulte.

Une personne anorexique souffre d’une grande anxiété autour de la prise de poids. Pour ne pas grossir, elle va adopter des comportements alimentaires extrêmes comme restreindre fortement ses apports caloriques, sauter des repas et éviter certains aliments.

Comme les anorexiques ont une image déformée de leurs corps, cela peut également les amener à adopter des comportements compulsifs tels que se peser régulièrement, compter des calories, prendre des laxatifs ou pratiquer excessivement des activités physiques. Tout cela dans l’unique but de perdre du poids ou ne pas en prendre.

Ce trouble alimentaire peut aussi être lié à des problèmes de confiance et d’estime de soi. Une personne qui souffre d’anorexie pense que tous ses problèmes sont dus à son poids et si elle parvient à atteindre un certain poids, elle sera plus heureuse et épanouie.

Les causes et les conséquences de ce trouble alimentaire

Les causes de l’anorexie peuvent être complexes et varier d’une personne à l’autre. Les facteurs psychologiques, sociaux et biologiques peuvent en être les éléments déclencheurs, par exemple :

La pression sociale

Dans une société qui valorise la minceur, de nombreuses personnes sont constamment exposées à des images de corps « parfaits », ce qui peut les conduire à développer des troubles alimentaires, y compris l’anorexie.

Les problèmes de santé mentale

Ce trouble est souvent associé à d’autres troubles de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, le TOC et le trouble de stress post-traumatique.

Histoire familiale

Les personnes ayant des antécédents familiaux d’anorexie ou d’autres troubles alimentaires sont plus susceptibles de développer cette maladie.

Les conséquences de l’anorexie peuvent être graves et potentiellement mortelles. Hormis la perte de poids excessive, ceux qui en sont atteints peuvent souffrir également de malnutrition, de troubles hormonaux, de troubles digestifs, de problèmes cardiaques, ainsi que d’anxiété et de dépression.

L’hypnose, une solution efficace contre l’anorexie

Il n’existe à ce jour aucun traitement médical pour la prise en charge de l’anorexie. Toutefois, le traitement par voie thérapeutique avec la collaboration d’un diététicien est très préconisé. Comme thérapie, on peut opter pour l’hypnose, qui est une pratique douce et naturelle. En travaillant directement avec notre inconscient, elle nous permet d’accéder à nos ressources enfouies et d’effectuer des changements positifs.

Anorexie

Voyons comment l’hypnothérapie est un outil efficace contre l’anorexie :

Changer les habitudes alimentaires

Les anorexiques ont souvent des croyances négatives sur la nourriture. Ils la considèrent comme quelque chose de mauvais ou de dangereux et ce sont ces croyances qui les amènent à restreindre leur alimentation de manière excessive. L’hypnose peut les accompagner à changer leur perception de la nourriture et à adopter des habitudes alimentaires saines et positives. Cela peut se faire par le biais de suggestions hypnotiques qui les aideront à se focaliser sur les bienfaits de la nourriture pour leur santé et leur bien-être.

En outre, comme elles ont une relation conflictuelle avec la nourriture, un travail hypnotique peut leur permettre de retrouver leur liberté rapport à la nourriture, être plus à l’écoute de leur corps et de réapprendre à manger avec plaisir, sans avoir peur de prendre du poids.

Renforcer l’estime de soi

Un sujet atteint d’anorexie a tendance à souffrir d’une faible estime de soi, car il a une vision négative de son corps et de son apparence physique. À travers des métaphores et des suggestions hypnotiques, il a la possibilité d’acquérir une meilleure image de lui, de se concentrer sur ses qualités et d’apprendre à s’aimer quel que soit son poids. L’hypnothérapie peut aussi modifier sa perception de son corps, de sa morphologie et lui faire comprendre que ses valeurs et ses capacités ne dépendent pas de son poids. Petit à petit, il peut commencer à se voir sous un jour plus positif et à se sentir plus en contrôle de sa vie.

Mieux gérer l’anxiété et les émotions

Le stress et l’anxiété sont des facteurs pouvant contribuer à l’anorexie. L’hypnose peut accompagner la personne à mieux gérer son anxiété en lui permettant d’entrer dans un état de relaxation profonde dans laquelle elle sera en mesure de se détendre, de lâcher-prise et de se défaire des idées parasites. Cette pratique est aussi connue pour réduire le taux de cortisol dans l’organisme et pour augmenter les hormones du bien-être, aidant ainsi le sujet à retrouver une sensation de bien-être et d’être plus à l’aise dans son corps.

Une personne anorexique est constamment en proie à des émotions négatives qui lui font croire qu’elle n’est pas assez belle, qu’elle est grosse ou qu’elle n’est pas à la hauteur. Pour contrer ces émotions négatives, le protocole de « désactivation d’ancre » peut lui permettre de se dissocier mentalement de ses émotions, de mieux les apprivoiser et également de mieux les gérer, sans qu’elles aient un impact sur son comportement alimentaire.

 

Si vous souffrez d’anorexie ou d’autres troubles alimentaires, sachez que l’hypnose peut vous accompagner à s’en libérer et à nouer une relation plus saine avec la nourriture. Il vous faut simplement faire le premier pas en prenant un rendez-vous avec un professionnel.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Vaincre l’anorexie grâce à l’hypnothérapie

About The Author
-