Vous n’arrivez plus à vous épanouir dans votre métier. Plus le temps passe, plus vous vous dites qu’il est grand temps d’oser une reconversion professionnelle, de donner un sens à ce que vous faites, d’exercer une profession qui vous passionne vraiment. Et si vous décidez dès aujourd’hui de faire le grand saut et de poursuivre vos rêves ?

Si vous lisez cet article, c’est qu’il y a une forte probabilité que vous caressiez l’idée de vous lancer dans le domaine de la relation d’aide tel que le coaching, les thérapies brèves et l’hypnothérapie, mais malheureusement pour de nombreuses raisons vous n’avez jamais osé franchir le cap. Réinventer sa vie professionnelle nécessite beaucoup de courage, de détermination et notamment une bonne dose de motivation. Oser une reconversion, c’est accepter d’aller vers le changement, de faire un voyage vers l’inconnu, de renoncer à la stabilité actuelle et surtout, c’est accepter de prendre des risques. Toutefois, le changement est une étape nécessaire, voire indispensable à une vie épanouie.

Pourquoi le domaine de l’accompagnement et la relation d’aide ?

Naturelle et sans effet secondaire, l’hypnothérapie est en plein essor. Cette méthode est de plus en plus prisée par des clients non seulement parce qu’elle est un bon complément aux traitements médicaux conventionnels, mais aussi pour sa rapidité à résoudre des problèmes.

D’ailleurs, actuellement, il y a un bon nombre de mutuelles qui prennent en charge les séances d’hypnothérapie.

Concernant le coaching, c’est un métier qui vise l’épanouissement et l’autonomisation de l’autre. Être coach est considéré comme un « facilitateur » aidant un individu à vivre pleinement sa vie et à exploiter toutes ses ressources. Tout comme l’hypnothérapie, c’est une profession en plein essor, particulièrement dans le monde du travail.

Les qualités requises pour devenir hypnothérapeute et coach

  • Un hypnothérapeute et un coach doivent avant toute chose être de bons communicants.
  • Ils doivent posséder une excellente capacité d’écoute et avoir le sens de l’observation.
  • Ils doivent pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations.
  • La patience est également un facteur important, car la résolution d’un problème varie d’un client à l’autre.
  • Ils doivent avoir une grande ouverture d’esprit et faire preuve de curiosité.
  • Ils doivent aussi savoir comment obtenir la confiance des leurs clients, car plus ils seront à l’aise, plus les séances seront fructueuses.

Que faire si l’on veut devenir praticien en hypnose ou coach ?

Pour devenir hypnothérapeute ou coach, cela ne nécessite pas de longues études en psychologie, uniquement une formation de qualité. Ce sont des métiers qui sont à la portée d’un grand nombre de personnes, toutefois, ils exigent des aptitudes relationnelles comme on l’a vu plus haut.

Si vous souhaitez vous former à l’hypnose ou au coaching, il est recommandé de choisir un institut où les certifications sont reconnues internationalement.
Pour ceux qui veulent se tourner vers l’hypnothérapie, vous pouvez dans un premier temps suivre une initiation à l’hypnose avant d’entamer une formation complète.

Les modes de financement

Dans le but de faciliter votre reconversion en tant qu’hypnothérapeute ou coach, il y a des institutions qui mettent à votre disposition plusieurs modes de financement pour vos formations. Par exemple, chez Psynapse Formations, vous pourrez bénéficier de prises en charge totales ou partielles de vos formations par divers organismes de financement dépendant de votre profession.

Si vous êtes un salarié, vous avez la possibilité d’être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF vous permet de bénéficier d’un total de 120 heures de formation. Il est financé principalement par l’entreprise au titre du plan de formation ou sur ses fonds propres.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils peuvent être financés par le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ou même L’AGEFICE qui est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’industrie et des Services.

Ceux qui sont inscrits au Pôle Emploi sont éligibles au financement de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), de l’aide de la région ainsi qu’aux aides personnalisées.

Avec ces formules de financement, vous avez ainsi la possibilité de faire vos cursus et des spécialisations sans pour autant alourdir votre budget.

La formation « Créer et développer son activité d’accompagnement au mieux-être »

La création d’une nouvelle entreprise peut être une tâche fastidieuse. On peut facilement être découragé par les procédures et les démarches à entreprendre. De plus, sans s’y connaître vraiment, l’opération peut être coûteuse.

Si vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, sachez qu’il y a un programme établi par Psynapse Formations, « Créer et développer son activité d’accompagnement au mieux-être », qui vous aidera à créer et à développer votre activité d’accompagnement.

Cette formation est dédiée aux futurs hypnothérapeutes, pnlistes et coach. Le but de ce programme est de vous aider à comprendre les enjeux, les rouages et les bénéfices du métier de l’accompagnement.

Pour le bon développement de votre entreprise, il ne faut pas uniquement être un bon praticien et maîtriser les techniques d’accompagnement, il est également impératif d’avoir une bonne stratégie marketing et commerciale. Avec cette formation, vous aurez l’opportunité d’optimiser les chances de pérennité de votre projet en acquérant divers éléments méthodologiques vous aidant à construire votre offre, à vous positionner sur le marché de l’accompagnement et à dynamiser vos prises de rendez-vous.

À la fin de ce programme, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour créer, développer et gérer votre entreprise au quotidien.

Comme nous passons le plus clair de notre temps au travail, il est primordial d’exercer un métier qui nous passionne. L’idée d’une reconversion professionnelle peut vous effrayer et rassurez-vous, c’est une émotion tout à fait normale. C’est en surpassant vos craintes, en acceptant d’aller vers le changement que vous pouvez accomplir de belles choses et donner un nouveau sens à votre vie.

(96)

La reconversion professionnelle dans le domaine de l’accompagnement

| Actualités |
A propos de l'auteur
-