Quand on parle d’hypnose, on a parfois tendance à penser que cette technique n’est réservée qu’aux adultes. Détrompez-vous ! L’hypnose est également efficace pour les enfants et fonctionne aussi bien sur les petits que sur les grands.

Un aperçu sur l’hypnose

Le but principal de l’hypnose thérapeutique est de nous permettre d’effectuer des changements en étant dans un état de conscience modifié à l’aide de l’induction hypnotique. Lors d’une séance d’hypnose avec un enfant, l’hypnothérapeute provoque cet état de conscience modifié en utilisant des approches comme des histoires, la visualisation, des marionnettes et les jeux de rôle.

Grâce à la transe hypnotique, le sujet peut se dissocier de lui-même et de son environnement lui permettant ainsi de surpasser ses blocages et d’accéder à toutes ses ressources peu exploitées.

L’hypnose est une disposition naturelle chez les enfants

Plusieurs études ont démontré que les enfants sont plus réceptifs à l’hypnose et qu’elle est une disposition naturelle chez eux. Pourquoi ? Nous savons tous que l’imagination et la créativité occupent une grande place dans l’univers des petits, et en hypnothérapie ces deux facteurs sont très importants. Durant les séances d’hypnose, l’hypnothérapeute exploite cette disposition naturelle chez les enfants et obtient des résultats concluants très rapidement.

Dans quel cas peut-on avoir recours à l’hypnose pour les enfants ?

Un travail hypnotique est très efficace sur des enfants atteints d’énurésie ou d’encoprésie. Il fonctionne aussi dans le cas de troubles alimentaires, du sommeil et ou de la concentration. L’hypnose peut également aider les petits à vaincre leurs peurs, la phobie scolaire, les terreurs nocturnes, la timidité, ainsi qu’à mieux gérer leur anxiété et leurs émotions. Dans des situations telles qu’un deuil, un divorce, un déménagement, ou des difficultés à s’adapter à l’école, l’hypnothérapie s’avère être un accompagnement idéal pour les enfants.

Vers quel âge un enfant peut avoir recours à l’hypnose ?

Dès l’âge de 4 ans, un enfant peut commencer à avoir recours à l’hypnose. Toutefois, les séances seront écourtées, car ils ne peuvent pas se concentrer sur une longue durée. À cet âge, des jeux et des contes hypnotiques sont utilisés pour apporter du changement.

À partir de 6 ans, les possibilités de traitement par l’hypnothérapie sont plus nombreuses vu que les enfants ont désormais la capacité d’imaginer, de raisonner et de réfléchir.

Comment se déroulent les séances d’hypnose avec un enfant ?

Durant la première session, l’hypnothérapeute discute au préalable avec les parents dans le but de bien cerner la problématique, et ensuite il passe à l’identification de l’objectif. Pour une question d’efficacité, la suite de la séance se déroule normalement sans les parents, mais rassurez-vous, ces derniers peuvent poser toutes les questions et faire part de leur appréhension au thérapeute.

Si l’enfant est âgé de moins de 7 ans, le praticien a recours à l’hypnose conversationnelle. Il le met en confiance, discute avec lui et l’écoute attentivement afin de percevoir ses souffrances, ses traumatismes. À travers la communication, l’hypnothérapeute va travailler avec l’inconscient du petit et va l’amener à avoir une autre perception de ses difficultés.

Pour un enfant âgé de plus de 8 ans, le praticien peut avoir recours à des techniques de focalisation et d’induction. Les suggestions hypnotiques sont choisies en fonction de l’âge et des centres d’intérêt du petit.

Comme l’hypnose est une thérapie brève, il ne faut qu’une ou deux séances pour qu’une problématique soit réglée.

Le comportement de votre petit bout de chou a changé et cela vous inquiète de plus en plus, malgré les allées et venues chez le médecin, malheureusement rien n’y fait. Alors pourquoi ne pas vous tourner vers l’hypnothérapie ? Grâce à l’annuaire des thérapeutes, vous pouvez trouver un praticien proche de chez vous. Et pour ceux qui veulent se lancer dans l’accompagnement des enfants, la formation hypnose enfants est spécialement conçue pour vous.

(419)

L’hypnose est-elle efficace pour les enfants ?

A propos de l'auteur
-