Booster sa confiance avec la PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une discipline créée dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler ; deux psychologues américains. Il s’agit d’une approche qui vise le développement personnel et permet de comprendre le fonctionnement de l’être humain et ses comportements, comme un mode d’emploi du cerveau.

La confiance en soi

La confiance en soi peut s’exprimer différemment suivant les individus et suivant les situations, et il n’est pas facile d’en donner une définition exacte. Cette confiance vous permettra de vous adapter aux imprévus et aux défis du quotidien avec sérénité. Une personne confiante saura faire des choix, prendre des décisions, agir, s’autorisera à faire des erreurs et en tirera une source d’apprentissage. Cet ensemble de ressources permettra d’installer ainsi un équilibre de vie et l’atteinte de ses objectifs. Que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou en société.
L’absence de confiance en soi peut devenir un handicap qui provoque bien des désagréments, à commencer par un sentiment d’infériorité qui décourage d’emblée toute action avec une vision négative de soi-même et une exagération des difficultés du quotidien à surmonter.

Lorsqu’on souhaite développer sa confiance en soi, il est primordial de déterminer un objectif.

Par exemple, Sarah souhaite pouvoir prendre la parole en public sans être prise de panique. Guillaume, quant à lui veut savoir gérer les conflits familiaux et Gérard désire s’affirmer davantage dans son univers professionnel. Il s’agit d’objectifs qui leur permettront d’être en harmonie avec eux-mêmes. Ces objectifs sont tout à fait envisageables avec la PNL ! Grâce à cet outil qu’est la PNL, ces personnes pourront reprendre le contrôle de leurs vies.

La perception de soi

Il est important de savoir que l’image de soi n’est pas figée, elle évolue en fonction des possibilités et permet de modifier la perception de soi-même. Afin d’élargir notre capacité de perception, il convient d’avoir une meilleure connaissance de soi. Par conséquent, plus la perception de soi est positive, plus la confiance en soi sera positive.

Le manque de confiance en soi mène vers des pensées qui ont une influence sur les comportements. La peur et les croyances limitantes d’être jugé ou rejeté, développent le sentiment d’échec.

Afin de chasser ces sentiments, prenez du recul regardez-vous agir et surtout restez positif en observant ce que vous faites bien. Centralisez- vous sur ce qui est bon pour vous !

La technique de l’ancrage

Grace à des procédures d’ancrage, vous pourrez retrouver des ressources de sécurité intérieure et de confiance. Il s’agit simplement de se remémorer un souvenir ou vous avez ressenti de la confiance ou tout autre sensation qui vous serait utile. Au pic de l’émotion ressentie, ancrez-la soit en appuyant sur une partie de votre corps, en faisant un geste ou tout simplement en serrant fortement le poing. Vous pourriez ensuite réactiver cette sensation en faisant le même geste avec lequel vous avez ancrée l’émotion et elle reviendra automatiquement.

Vous devez parler en public et vous ressentez tout à coup de l’anxiété ? Pas de panique. Procédez à l’ancrage !

La technique de l’ancrage est rapide et simple à mettre en place, et peut aussi se décliner de différentes manières.

Afin de maitriser les techniques de l’ancrage, la formation Technicien PNL vous sera d’une grande utilité.

L’aspect physiologique

La physiologie est aussi un aspect très important. Se reposant sur l’un des présupposés de la PNL « Le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique », votre façon de penser influe sur votre état physique. Une bonne posture permet à votre énergie interne de mieux circuler et une bonne respiration stimulera cette énergie.

De plus, ce beau sourire que vous avez, arborez-le sans limite. Et oui, le sourire permet au cerveau de libérer l’hormone du bien-être, l’endorphine. Ne lésinez pas sur le sourire et si vous n’arrivez pas à sourire sur commande, remémorez-vous ce moment agréable.

(76)

Booster sa confiance avec la PNL

| Actualités |
A propos de l'auteur
-