Avoir un bon système immunitaire est un gage de santé, car elle nous protège contre les infections et les bactéries, mais que se passe-t-il quand il commence à être défaillant ? Hormis les médicaments, l’hypnose est un moyen naturel qui peut contribuer au renforcement de notre défense immunitaire.

Afin de comprendre comment un travail hypnotique peut être bénéfique pour notre système immunitaire, nous allons d’abord voir comment il fonctionne.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble de cellules, de tissus et d’organes qui assurent le système de défense de l’organisme en le défendant contre les virus, les bactéries et les substances étrangères. Lorsqu’il est en bonne santé, il va booster notre défense contre les infections, cependant quand il commence à se fragiliser, même un rhume peut être dangereux. C’est pour cela qu’il est primordial de le garder fort et en parfaite santé.

Selon les études épidémiologiques, les facteurs tels que le sommeil, le tabagisme, l’activité physique, l’alimentation et la qualité des relations humaines ont une grande répercussion sur le fonctionnement de notre défense immunitaire.

Comment renforcer notre système immunitaire grâce à l’hypnose ?

La gestion du stress

Comme nous le savons, le stress est néfaste pour notre organisme. Un stress excessif peut développer une inflammation chronique qui est nuisible pour les tissus. En outre, il peut également réduire le nombre de cellules immunitaires requises pour combattre une infection.

L’hypnothérapie est une pratique efficace pour la gestion du stress. Lors d’une séance, le praticien va explorer l’inconscient du client et va modifier la perception des événements qui sont la source de ses angoisses. L’hypnose est également utilisée comme une technique de relaxation profonde, cela aide le sujet à mieux gérer son stress et prévient à la fois l’affaiblissement du système immunitaire.

Combattre les troubles du sommeil

La qualité de notre sommeil est directement reliée à notre état de santé. Durant notre sommeil, le cerveau sécrète des hormones qui sont bénéfiques pour notre système immunitaire dans la lutte contre les virus et les bactéries.

Les personnes souffrant d’insomnie peuvent avoir recours à l’hypnose afin de retrouver un sommeil réparateur. Un travail hypnotique va aider le sujet à se relaxer, ensuite l’hypnothérapeute lui suggèrera des pensées positives et des sensations de bien-être. L’objectif de cette technique est d’accompagner le client vers un univers où il se sent calme et en sûreté pour pourvoir s’endormir.

Lutter contre la dépendance

Une consommation excessive de l’alcool, de tabac et de la drogue fragilise la défense immunitaire. Pour lutter contre ces addictions, l’hypnose est une excellente technique. Elle permet au praticien de modifier l’état de conscience d’une personne dans le but de dialoguer avec son inconscient et par la suite, il va lui suggérer un nouveau comportement. À savoir que l’hypnothérapie est aussi efficace pour le trouble du comportement alimentaire tel que l’anorexie et la boulimie. Le traitement de ces troubles contribue à offrir plus de défense à notre organisme.

L’hypnose est une alliée redoutable pour notre santé, certes, mais rappelez-vous que pour protéger notre défense immunitaire, il faut également adopter un mode de vie sain et cultiver la bonne humeur est une importance capitale.

(46)

Booster son système immunitaire grâce à l’hypnose

| Actualités |
A propos de l'auteur
-