La perspective d’une séance d’hypnose

6 Questions que vous vous posez sur une séance d’hypnose 

Qu’est-ce qu’une transe hypnotique ?

La transe hypnotique est un état naturel et normal. Nous vivons cet état de conscience plusieurs fois par jour. Par exemple, quand nous conduisons. Vous est-il déjà arrivé d’avoir conduit quelque part, sans vous souvenir de la route que vous avez empruntée ? La même chose peut se passer quand vous lisez un livre. Quand vous êtes submergé dans un livre et que quelqu’un vous parle, vous n’êtes pas consciemment conscient que quelqu’un est en train de vous parler. L’hypnose est la concentration de l’attention consciente. C’est à ce moment-là que nous faisons passer le petit couloir d’influence. L’esprit conscient est tellement concentré que les suggestions (influences) ne sont pas fondamentalement analysées par l’esprit conscient. Nous les entendons, mais nous n’en sommes pas conscient. Voici un exemple, quand vous êtes dans un endroit, et beaucoup de conversations défilent en même temps, comme un bruit de fond. Cependant, si une personne prononce votre nom dans la conversation, alors consciemment vous vous concentrez sur cette conversation. Mais, comment avez-vous su que quelqu’un a prononcé votre nom ? Votre esprit inconscient (bien plus puissant que votre esprit conscient) était en train d’écouter toutes les conversations en même temps. Votre inconscient a dont ‘absorbé’ l’information sans que vous en soyez conscient.

Comment se sent-on pendant une séance d’hypnose ?

Quand vous êtes sous transe, vous vous sentez généralement détendu mentalement et physiquement. La transe est une expérience très agréable. Vous contrôlez toujours vos moindres faits et gestes. Vous pouvez toujours parler, vous lever… Lors d’une première séance d’hypnose, beaucoup de personnes commencent à bouger leurs doigts afin de voir s’ils ont toujours le contrôle. D’autres patients seront difficiles à réveiller. Non pas parce qu’ils sont ‘coincés’ dans l’état de transe, mais cet état est tellement agréable, que le patient préfère rester dans cette position de transe. Evidemment, il finira par se réveiller.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

La transe hypnotique est un état naturel, un état que nous expérimentons chaque jour. En 1955, l’Association Médicale Anglaise a demandé à ce que les outils d’hypnose, soient favorables à la pratique médicale. L’hypnose a aussi été reçu favorablement au Conseil de la Santé Mentale de l’Association Médicale Américaine, en septembre 1958. L’hypnose est une pratique sécurisée et n’a pas d’effets secondaires.

Peut-on pratiquer l’hypnose sur tout le monde ?

Beaucoup de personnes sont capables de pouvoir suivre une session d’hypnose. Voici une petite liste des personnes ne pouvant être hypnotisées :

  • Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité
  • Les personnes ayant un faible QI
  • Les personnes ne voulant pas être hypnotisées (il est très facile de résister à l’hypnose)

Durant une séance d’hypnose, peut-on me faire faire quelque chose contre ma volonté ?

Non, jamais personne ne pourra vous faire faire quelque chose contre votre volonté. Si cela était possible, beaucoup de criminels pratiqueraient l’art de l’hypnose. En transe, vous ne révèlerez pas vos plus sombres secrets, et vous pouvez même mentir. On l’utilise parfois dans le domaine de la police, pour aider lors d’une enquête, afin qu’une personne puisse agir sous suggestion et afin de renforcer un certain comportement. La plupart des personnes se font de fausses idées sur l’hypnose, à cause de l’hypnose de spectacle.

Combien de temps faut-il, afin de pouvoir voir un changement ?

Après une séance, vous pourrez déjà vous sentir plus détendu dans votre vie de tous les jours. Etre détendu peut aider les problèmes mentaux et physiques. L’hypnose peut être la passerelle entre la tête et le cœur. Vos objectifs deviendront émotionnellement irrésistibles, et de plus vous améliorerez vos chances de pouvoir provoquer un changement définitif. Des suggestions favorables apparaîtront spontanément dans votre esprit conscient, juste après la première séance.

(1967)

La perspective d’une séance d’hypnose

| Actualités |
A propos de l'auteur
-