La sexualité joue un rôle indispensable dans la vie de tout un chacun. Le but de la sexothérapie est d’accompagner des hommes et des femmes et les aider à trouver ou retrouver une vie sexuelle épanouie.

Le terme sexothérapie a vu le jour pendant les années 60 dans le but de créer un climat favorable à la sexualité. En effet, cette pratique peut vous aider à dépasser des dysfonctionnements sexuels. Baisse de libido, panne sexuelle, difficulté à atteindre l’orgasme ; tels sont les problèmes que nous pouvons tous rencontrer au cours de notre vie. La sexothérapie se concentre sur l’aspect psychologique des troubles sexuels.

Voyons ensemble comment la sexothérapie peut vous aider.

Pourquoi la sexothérapie ?

Il existe plusieurs troubles qui poussent les individus à consulter un sexothérapeute. Le but de ce dernier est d’aider et d’accompagner leurs clients afin de mieux comprendre et remédier à leurs problématiques.

Afin de guider le client vers la dissolution de sa problématique, le sexothérapeute écoute et propose des conseils adaptés. Ce travail consiste d’abord à comprendre les troubles qui poussent les clients à consulter.

« La durée d’un rapport est au moins 30 minutes », « le sexe est une activité quotidienne, « les hommes sont toujours prêts pour le sexe » … Tels sont les mythes que les médias s’efforcent de nous faire croire. La sexualité est essentiellement dans la performance, nous dégradant ainsi à des objets sexuels. Cependant, il est important de comprendre que la sexualité est singulière et particulière et non médiatique.

En général, les femmes ont recours à la sexothérapie suite à des troubles tels que l’anorexie sexuelle ou de difficulté à atteindre l’orgasme. Il peut aussi s’agir d’un sentiment de gène ou de dégoût lors des rapports, à l’issue d’une agression sexuelle survenue dans le passé, d’une maladie de longue durée ou d’un deuil. On retrouve souvent chez les hommes des problématiques telles que les troubles érectiles ou éjaculatoires qui les poussent à consulter. Ces situations provoquent une gêne lors des rapports sexuels. Il peut aussi s’agir d’addiction ou d’hyperactivité causant du désagrément au partenaire. C’est en discutant avec le client que le praticien pourra comprendre l’origine du problème et l’accompagner à trouver des solutions. 

Une séance de sexothérapie

Durant une séance de sexothérapie, le but est de comprendre et de résoudre la problématique. Laissez à la porte la pudeur de votre intimité ! Oui, oui, vous avez bien compris. Il est primordial d’avoir un bon rapport avec votre thérapeute. Souvent, les clients que vous rencontrerez auront besoin d’accompagnement, d’éducation ou même de guide. Quoi de mieux que l’hypnose, un outil pertinent et facilitateur de changement, aussi en matière de sexualité.

Vous disposez d’une aisance d’écoute et de l’empathie vous souhaitez le mettre au service des autres ? Avec la formation Hypnose et Sexothérapie, vous arrivez à maîtriser des protocoles d’hypnose nécessaires pour l’accompagnement.

(89)

La sexothérapie, qu’est-ce que c’est ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-