L’hypnose pour traiter la phobie scolaire

L’hypnose pour traiter la phobie scolaire

Votre enfant présente des troubles d’anxiété à l’égard de l’univers scolaire ? Vous vous apercevez qu’il se désintéresse de plus en plus à l’école ? Dans ce cas-ci, l’hypnose peut aider l’enfant à dépasser ses peurs et ses angoisses.

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire peut apparaître à n’importe quel stade de la vie d’un élève. Cependant, le refus d’aller à l’école se produit plus souvent chez ceux âgés de 5-7 ans et les 11-14 ans. Généralement, au cours de ces années, ils font face à des changements de taille : nouvelle école, changement de classe.

Les élèves accueillent cette transition de manière naturelle, mais il existe ceux qui n’arrivent pas à s’adapter à cette alternance. Parfois un nouvel environnement peut s’accompagner de nouvelles règles ce qui risque d’augmenter l’anxiété. Le harcèlement est aussi l’une des causes majeures de cette phobie. Durant sa scolarité, un élève peut faire face à des intimidations de la part de ses camarades mais aussi de la part de ses enseignants. Les élèves qui subissent des cas de harcèlements scolaires qui sont de plus en plus fréquents de nos jours pourrait bien mener l’enfant vers un désintérêt envers l’école. Les symptômes physiques les plus connus sont des maux de tête, des nausées et même des cauchemars.

L’hypnose a pour but d’intervenir dans la partie inconsciente du cerveau du sujet afin de connaître les peurs et les causes de la phobie. Une fois que ces causes sont connues, le thérapeute l’aide à modifier la représentation qu’il a : ressentir l’environnement scolaire comme un amusement plutôt qu’une contrainte.

Virginie Vernois, hypnothérapeute nous explique dans cette vidéo que les enfants ont énormément de ressources : un réservoir de ressource immense. Pour arriver à solliciter ces ressources, il y a beaucoup de façon de faire. Notamment, le praticien pourrait demander à l’enfant ou l’adolescent ce qui pourrait l’aider à aimer l’école. Il pourra alors dépeindre une image positive de l’école : se faire des amis, avoir une vie sociale. L’enfant sera guidé à avoir un nouveau regard sur l’école, la salle de classe, les enseignants…

Comment l’hypnose peut aider l’enfant ?

L’hypnothérapie est un excellent moyen d’aider ces enfants qui refusent de se rendre à l’école. Il est important de savoir qu’une personne ne peut être hypnotisée que si elle est consentante. Il est conseillé de demander à l’enfant d’appeler lui-même le praticien afin de prendre rendez-vous et expliquer avec ses mots ce qui ne va pas. La présence des parents étant susceptible de mettre l’enfant mal à l’aise, la séance se passe uniquement entre le thérapeute et l’enfant. Ce dernier est ainsi considéré comme une personne à part entière. L’annuaire des thérapeutes pourra vous aider à trouver un praticien près de chez vous.

Pour obtenir des résultats concluants au plus vite, tout l’entourage du jeune doit coopérer. Les parents doivent l’épauler du mieux qu’ils peuvent, mais cependant ne pas autoriser l’enfant à ne pas se rendre à l’école. La durée de la thérapie peut varier d’un enfant à une autre, mais quelques séances suffisent à vaincre cette phobie. N’ignorez pas les signes de la phobie !

(293)

L’hypnose pour traiter la phobie scolaire

| Actualités |
A propos de l'auteur
-