Connue comme une thérapie naturelle, l’hypnose a pris beaucoup d’ampleur durant ces derniers temps. Aujourd’hui, cet outil thérapeutique est employé dans plusieurs milieux, notamment dans le domaine du sport, du bien-être et dans le secteur médical. Il a également prouvé son efficacité dans le milieu scolaire. Découvrez dans cet article comment l’hypnothérapie est un atout dans ce domaine.

Faciliter l'apprentissage avec l’hypnose

Pourquoi l’hypnose ?

Pour reprendre les mots de Milton Erickson, « notre inconscient est un réservoir de ressources » et à travers de divers outils hypnotiques, l’hypnose peut nous aider à y accéder. En ayant accès à notre inconscient, nous entrons dans un état de conscience modifiée, aussi appelé « transe hypnotique ». Ce processus qui est tout à fait naturel, nous permet d’opérer des nombreux changements au niveau de nos émotions, de nos comportements et de notre carte du monde.

L’hypnose appartient à la famille des thérapies brèves, de ce fait, pour solutionner une problématique, seulement quelques séances suffisent.

Comment l’hypnose peut faciliter l’apprentissage ?

Dans une salle de classe, on rencontre majoritairement trois catégories d’élèves : ceux qui réussissent, ceux qui ont des difficultés et ceux qui font face à des échecs scolaires. Cette idée prend en compte uniquement les performances des élèves, et les met automatiquement dans une case d’intelligent ou bête. Mais en vérité, il n’y a pas d’apprenants « bêtes », chaque personne est capable d’apprendre ce qu’elle a décidé d’apprendre. Et avec l’hypnose, cela peut devenir un jeu d’enfant.

Mémorisation rapide

La mémoire est un élément essentiel à l’apprentissage, malheureusement plusieurs facteurs tels que le stress ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent l’impacter. Avec l’hypnothérapie, nous pouvons booster notre capacité de mémorisation. Étant dans un état modifié de conscience, il nous est possible de définir le canal sensoriel (VAKOG) que nous privilégions naturellement. Une fois cette étape terminée, on peut alors l’utiliser pour apprendre et pour retenir une information plus facilement.

Par exemple, un élève qui est plutôt auditif va avoir recours aux sons, à des sonorités pour mémoriser ses notes tandis qu’un apprenant visuel va faire des associations visuelles pour y parvenir. En pratiquant cette technique, nous pourrons nous remémorer plus facilement notre apprentissage et retenir plus aisément de nouvelles informations.

Pourquoi l’hypnose ? Pour reprendre les mots de Milton Erickson, « notre inconscient est un réservoir de ressources » et à travers de divers outils hypnotiques, l’hypnose peut nous aider à y accéder. En ayant accès à notre inconscient, nous entrons dans un état de conscience modifiée, aussi appelé « transe hypnotique ». Ce processus qui est tout à fait naturel, nous permet d’opérer des nombreux changements au niveau de nos émotions, de nos comportements et de notre carte du monde. L’hypnose appartient à la famille des thérapies brèves, de ce fait, pour solutionner une problématique, seulement quelques séances suffisent. Comment l’hypnose peut faciliter l’apprentissage ? Dans une salle de classe, on rencontre majoritairement trois catégories d’élèves : ceux qui réussissent, ceux qui ont des difficultés et ceux qui font face à des échecs scolaires. Cette idée prend en compte uniquement les performances des élèves, et les met automatiquement dans une case d’intelligent ou bête. Mais en vérité, il n’y a pas d’apprenants « bêtes », chaque personne est capable d’apprendre ce qu’elle a décidé d’apprendre. Et avec l’hypnose, cela peut devenir un jeu d’enfant. Mémorisation rapide La mémoire est un élément essentiel à l’apprentissage, malheureusement plusieurs facteurs tels que le stress ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent l’impacter. Avec l’hypnothérapie, nous pouvons booster notre capacité de mémorisation. Étant dans un état modifié de conscience, il nous est possible de définir le canal sensoriel (VAKOG) que nous privilégions naturellement. Une fois cette étape terminée, on peut alors l’utiliser pour apprendre et pour retenir une information plus facilement. Par exemple, un élève qui est plutôt auditif va avoir recours aux sons, à des sonorités pour mémoriser ses notes tandis qu’un apprenant visuel va faire des associations visuelles pour y parvenir. En pratiquant cette technique, nous pourrons nous remémorer plus facilement notre apprentissage et retenir plus aisément de nouvelles informations.

Booster la concentration

Un manque de concentration peut nous freiner dans nos tâches quotidiennes, et même nous pousser à la procrastination. Un élève qui a du mal à se concentrer peut se retrouver confronté à des échecs scolaires. Grâce à des outils hypnotiques comme la visualisation et les suggestions, il a la possibilité d’apprendre à se concentrer et à aiguiser son esprit. L’hypnose va également travailler sur des facteurs qui sont susceptibles d’engendrer des difficultés de concentration tels que le stress, l’anxiété ou la fatigue.

Augmenter la motivation

Sans la motivation, nous ne pouvons mener aucun projet à bien. Si un apprenant manque de motivation, cela peut se répercuter négativement sur ses notes. L’hypnose va l’accompagner à trouver la motivation et à lui redonner le goût d’apprendre. Au final, il aura la capacité d’atteindre ses objectifs plus facilement, et même la possibilité de se surpasser. Également un outil de préparation mentale, l’hypnotherapie peut renforcer le mental du sujet. Elle va l’aider à éliminer les blocages qui le freinent dans son apprentissage, à prendre conscience de son potentiel, de ses ressources et à rester motivé et concentré pour ne pas perdre de vue l’objectif à atteindre.

Outre l’hypnose, nous pouvons aussi avoir recours à la PNL et à l’autohypnose pour faciliter notre apprentissage. Il s’agit de thérapies naturelles, efficaces et rapides, donnant des résultats probants.

(168)

Comment l’hypnose peut-elle faciliter l’apprentissage ?

| Actualités |
A propos de l'auteur
-