Le syndrome du côlon irritable est considéré comme une affection bénigne qui peut toutefois altérer la qualité de vie de plusieurs personnes. Il s’agit d’un trouble du fonctionnement de l’intestin qui se manifeste par des maux de ventre, des diarrhées, de la constipation et des ballonnements.

Malheureusement, il n’existe pas de moyen spécifique pour prévenir ce syndrome, mais le recours à l’hypnose pour soulager les symptômes a démontré une grande efficacité. Quels sont les bienfaits de cette thérapie naturelle contre le côlon irritable ? La suite dans cet article.

Le syndrome du côlon irritable

Comprendre le syndrome du côlon irritable

Aussi connu comme les troubles fonctionnels intestinaux et la colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable touche près de 5% de la population française, et les femmes sont plus nombreuses que les hommes à en souffrir. Vu que le côlon (gros intestin) ne présente aucune lésion, ni d’anomalie anatomique, ce syndrome n’est alors pas listé comme une maladie, mais bien comme un trouble fonctionnel.

Les personnes qui en sont atteintes ont des intestins plus sensibles, ce qui provoque chez elles des maux de ventre, de constipation ou des diarrhées. Elles ressentent également atrocement des phénomènes qui sont pourtant naturels comme les flatulences, les ballonnements et les contractions de l’intestin.

Chez certains sujets, la colopathie fonctionnelle peut avoir un retentissement considérable dans différents domaines de leur vie et peut même donner lieu à des troubles dépressifs.

Les causes et les symptômes de ce trouble

Les causes du syndrome de l’intestin irritable sont encore inconnues, cependant la fatigue, la gastro-entérite et l’alimentation (des repas non équilibrés ou trop copieux) sont des éléments susceptibles de les favoriser. Des facteurs psychologiques comme l’anxiété, l’angoisse, le stress et les évènements traumatisants peuvent également en être responsables.

En voici quelques symptômes de la colopathie fonctionnelle :

  • Ballonnements
  • Troubles digestifs
  • Perte de poids inexpliquée
  • Maux de tête ou migraines
  • Fatigue, anxiété, palpitations, nausées et mauvaise haleine…

Comment l’hypnose est une aide contre le syndrome du côlon irritable ?

Le stress peut aggraver la situation des sujets souffrant du côlon irritable. Pour mieux le gérer, on peut opter pour l’hypnothérapie. Cette technique est connue pour provoquer des changements physiologiques au niveau cérébral, comme augmenter les hormones du bien-être (la sérotonine, l’endorphine) et réduire la sécrétion de cortisol.

L’hypnose est une aide contre le syndrome du côlon irritable

Par le biais des outils hypnotiques, le sujet entre dans un état de relaxation qui lui procure une sensation d’apaisement et de sérénité. En situation de lâcher prise, il devient apte à se débarrasser de son stress qui ne faisait qu’aggraver son cas. L’hypnose peut également l’accompagner à se défaire des automatismes limitants qu’il avait mis en place pour gérer son stress, à prendre du recul par rapport à sa situation et à changer sa perception de sa maladie.

La douleur est une expérience complexe qui englobe des caractéristiques sensorielles, émotionnelles et cognitives. Recourir à l’hypnose pour soulager la douleur causée par la colopathie donne des résultats fructueux. Elle va agir sur ces différents aspects, notamment sensoriels et émotionnels.

Grâce aux différents protocoles hypnotiques, la personne est en mesure de mieux supporter la douleur, de contrôler son niveau d’intensité et de développer de nouvelles ressources qui l’aideront à mieux la tolérer, sans que cela impacte sa vie quotidienne. De plus, elle a la possibilité de se dissocier de toutes les émotions négatives qui contribuaient à amplifier sa douleur.

L’alimentation joue un rôle important chez les personnes atteintes de ce syndrome. Elles doivent prêter une attention particulière à leur nourriture et adopter de bonnes habitudes alimentaires. Toutefois, il est parfois compliqué de maintenir une alimentation saine et équilibrée, car notre façon de nous alimenter est souvent dictée par nos émotions. Avec l’hypnose, ce problème peut être résolu facilement. Un travail hypnotique peut nous éviter d’avoir des pulsions alimentaires, il nous rend indifférent à certains aliments et peut aussi changer positivement nos préférences alimentaires.

Important : l’hypnose est une méthode complémentaire qui ne remplace pas une consultation médicale et avant d’y avoir recours, il est recommandé de consulter au préalable un médecin.

 

(287)

Les bienfaits de l’hypnose contre le syndrome du côlon irritable

A propos de l'auteur
-