Qui n’a jamais eu un coup de blues ? Nous avons tous connu des périodes de tristesse, de mélancolie et d’ennui, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, c’est normal ! Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est quand ces états d’âme perdurent. Le terme de « dépression » est alors employé.

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est tout à fait possible de vaincre la dépression. Toutefois, la volonté seule de s’en sortir peut ne pas suffire. L’intervention d’un professionnel est donc recommandée. L’hypnose, thérapie douce et naturelle, est une alliée de choix pour vaincre la dépression. Voyons dans cet article comment cette méthode est efficace en ce qui concerne le trouble dépressif

Dépression

Bien comprendre la dépression

La dépression n’est pas un coup de déprime ou un mal-être existentiel. Et encore moins une faiblesse de caractère, comme beaucoup le croient. Il s’agit d’une véritable maladie, dite « psychosomatique », qui peut toucher tout le monde et provoquer une perturbation de l’humeur (comme la tristesse, le désespoir, ou la perte de motivation et de plaisir).

Mais attention : pour pouvoir parler de dépression, il faut que ces altérations de l’humeur soient multiples, bien caractérisées, se manifestent durant plus de deux semaines, et aient un impact considérable sur plusieurs aspects de la vie quotidienne.

La dépression peut durer pendant des semaines, des mois, et même des années. Les symptômes peuvent varier selon les sujets. Les plus connus sont : une baisse des performances intellectuelles, une perte d’intérêt pour des activités pour lesquelles on avait goût, l’insomnie (ou, au contraire, un excès de sommeil), des troubles de l’appétit, perte ou prise de poids, des problèmes d’ordre sexuel, la dévalorisation de soi, la culpabilité, les pensées suicidaires, l’isolement, et bien d’autres effets néfastes.

Les différents types de dépression

Il existe plusieurs types de dépression. En voici quelques-uns :

La dépression réactionnelle

Il s’agit d’une forme de dépression causée par un événement marquant tel qu’un deuil, une séparation, un accident ou un problème professionnel.

La dépression névrotique

Ce type de dépression survient généralement chez des personnes ayant une personnalité dite névrotique (TOC, angoisse, hystérie).

La dépression masquée

Elle se manifeste par des symptômes somatiques tels que les maux d’estomac, maux de dos, céphalées, ou aussi par des symptômes fonctionnels comme une fatigue intense, l’impuissance et l’insomnie.

La dépression chronique (dysthymie)

On parle d’une dépression chronique quand celle-ci a une durée d’au moins deux ans. Pour la traiter, des antidépresseurs sont recommandés ; et dans certains cas, une hospitalisation en milieu psychiatrique s’avère nécessaire.

L’hypnose et la dépression

En général, pour se défaire de la dépression, on préconise la psychothérapie. Pour gagner en efficacité et en rapidité, l’hypnose peut également être utilisée comme un outil complémentaire. Non seulement l’hypnothérapie aide à soulager les symptômes, mais permet aussi de réduire la prise d’antidépresseurs qui ont des effets non-négligeables sur la santé.

Note : Toutefois, il est conseillé de consulter son psychothérapeute au préalable avant de recourir à l’hypnothérapie. L’hypnose est formellement déconseillée lorsque la dépression est associée à des troubles psychotiques graves comme le trouble bipolaire, la schizophrénie et la paranoïa.

Dépression

Comment lutter contre ce trouble avec l’hypnothérapie ?

Les personnes souffrant de dépression ont des difficultés à se détendre, à lâcher prise, et se laissent envahir par leurs angoisses et leur mal-être. Dans de pareils cas, l’hypnose s’avère efficace, car c’est un outil qui a la capacité d’apporter une grande relaxation mentale et physique. Grâce aux différentes techniques comme la « respiration consciente » et « l’ancrage », le sujet a la possibilité de se détendre, de retrouver une sensation d’apaisement et de bien-être.

Le trouble dépressif est accompagné d’émotions et de pensées négatives qui ne font qu’aggraver la situation. Pour pouvoir combattre la dépression, il est important d’avoir une bonne maîtrise de nos émotions. Pour ce faire, l’hypnose nous donne l’opportunité de nous dissocier mentalement de nos émotions, d’en faire le tri, de transformer ce que nous ressentons et de nous défaire des idées parasites. Acquérir un bon équilibre émotionnel est un moyen efficace d’en finir avec la dépression.

Ce trouble s’attaque aussi à notre confiance et estime de soi, et nous fait nous sentir davantage vulnérable. Le protocole de « voix mentale » est utilisé à la fois en PNL et en hypnose pour booster la confiance en soi tout en travaillant sur notre voix critique (dialogue intérieur). Plus nous avons confiance en nous, plus notre amour-propre nous rend combatif et nous aide à trouver les forces nécessaires pour nous en sortir.

Si la dépression s’est installée suite à un deuil, une séparation, ou à un quelconque événement marquant ; la « technique de deuil » employée en hypnose, peut aider le sujet à accepter cet épisode douloureux. Cette approche va l’accompagner à changer sa représentation de l’événement passé et à modifier l’émotion qui y est liée. Ainsi, il sera en mesure d’accepter la situation ; et comme l’acceptation est le premier pas vers la reconstruction, son mal-être se dissipera petit à petit.

 

Sortir de la dépression et retrouver une vie épanouissante est possible avec un accompagnement qui vous est adapté. Alors ne perdez pas de temps, commencez à chercher de l’aide dès à présent auprès d’un hypnothérapeute compétent.

(238)

Combattre la dépression grâce à l’hypnose ; c’est possible

| Actualités |
A propos de l'auteur
-