Rougeurs, squames, démangeaisons… Souffrir de l’eczéma s’avère être un calvaire. Cette maladie est une inflammation chronique et non-contagieuse des cellules de la peau pouvant altérer la qualité de vie d’une personne. Découvrez comment on peut s’en débarrasser et s’épanouir à nouveau grâce à l’hypnose.

Eczéma

L’eczéma et ses différents types

L’eczéma peut toucher les personnes de tous âges, même les nourrissons. Il se caractérise par une sècheresse de la peau, de fortes démangeaisons et de lésions cutanées qui ont tendance à suinter, à s’écailler et à former des croûtes. Ces symptômes varient selon chaque individu et sont souvent vécus par une grande souffrance.

Il existe différents types de l’eczéma, notamment :

L’eczéma atopique

Connu sous le terme de dermatite atopique, ce type d’eczéma est le plus répandu. Chronique et fréquemment héréditaire, il touche principalement les enfants, mais il peut également persister à l’âge adulte.

L’eczéma de contact

Ce type de pathologie se déclenche lorsque la peau réagit à une substance, appelée allergène.

L’eczéma photosensible

Cette forme d’eczéma apparaît en présence du soleil ou suite à une exposition aux UV.

L’eczéma secondaire

L’eczéma secondaire est provoqué par un virus, une bactérie ou un champignon.

Les causes de cette maladie cutanée

Cette maladie cutanée est causée par divers éléments tels que les facteurs génétiques, immunologiques, aussi par certains produits (parfums, savons…), des aliments et par des allergènes (acariens, poussière).

Quand il s’agit des causes d’eczéma, il faut aussi évoquer l’aspect psychologique qui est lié à cette pathologie. D’ailleurs, selon des spécialistes, 80 % des affections dermatologiques ont une origine psychologique qui est plus ou moins enfouie dans l’inconscient de la personne. Comme le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique, tout ce qui passe dans notre esprit, se répercute donc sur nos corps et vice-versa. Le stress, des émotions nuisibles, des traumatismes, des contrariétés sont autant de facteurs déclencheurs de l’eczéma.

Comment l’hypnose peut nous aider à nous défaire de l’eczéma.

Dès qu’un dermatologue a exclu toutes les causes physiologiques, l’hypnose peut entrer en jeu. Cette approche ne va pas agir directement sur l’eczéma, mais sur certains de ses symptômes et de ses éléments déclencheurs psychologiques comme le stress et les émotions enfouies. Elle peut également accompagner une personne à mieux vivre avec sa maladie au quotidien et à mieux l’accepter. Voyons comment l’hypnothérapie est efficace contre l’eczéma :

Vaincre l'eczéma

Améliore le fonctionnement de notre système immunitaire

Le fonctionnement de notre système immunitaire est un mécanisme qui est lié à nos pensées inconscientes. Des facteurs tels que le stress, les émotions limitantes et une image négative de soi sont susceptibles d’affecter son fonctionnement, provoquant ainsi des troubles psychosomatiques tels que l’eczéma. Par le biais des suggestions hypnotiques et de la visualisation, il est possible d’influencer de façon positive notre système immunitaire. En modifiant ses réactions, nous avons moins de risques de faire des crises d’eczéma.

Gestion du stress et des émotions négatives

L’un des facteurs principaux de la maladie cutanée est le stress. Durant une situation stressante, une importante quantité de cortisol est sécrétée par l’organisme et attaque les cellules de la peau. Avec l’hypnothérapie, on peut prévenir l’eczéma tout en apprenant à mieux gérer notre stress. Les protocoles tels que la « respiration consciente » peut nous plonger dans un état de relaxation durant lequel nous avons la possibilité de nous détendre, de lâcher-prise et de retrouver une sensation de bien-être. Cette méthode peut nous accompagner aussi à nous libérer des angoisses, des émotions négatives et des idées parasitent qui nuisent à notre santé. Acquérir un bon équilibre nerveux et psychique, est un moyen efficace pour rester loin des affections dermatologiques.

Limiter les démangeaisons et la douleur

L’eczéma entraîne une irritation, une démangeaison de la peau, incitant le sujet à se gratter. Cela peut être un cercle vicieux car le grattage a tendance à provoquer une inflammation de la peau, qui à son tour va accentuer les démangeaisons et au final la personne aura davantage envie de se gratter. Cela peut engendrer une sensibilisation de la peau et des douleurs. Sous hypnose, on peut pallier ce problème en faisant un travail sur les sensations corporelles, ce qui va amener un état d’apaisement et va réduire, voire supprimer cette envie irrépressible de se gratter.

Concernant la douleur, à travers des outils hypnotiques tels que la métaphore, la dissociation et les suggestions, le sujet sera en mesure de mieux contrôler sa douleur et de réduire son intensité.

La régression

« Quand l’esprit ne sait exprimer sa souffrance, c’est le corps qui en porte les stigmates ».

Des problèmes dermatologiques peuvent être le résultat d’un traumatisme, d’une blessure psychologique non-cicatrisée ou d’émotions enfouies. Très souvent, à travers l’apparition de cette pathologie, c’est notre corps qui tente de nous envoyer un signal, « un cri de détresse ». La technique de « régression temporelle » en hypnose nous permet de remonter à l’origine des événements qui sont responsables de nos blessures. Ainsi, il nous sera possible de modifier notre représentation de l’épisode traumatique et d’atténuer les émotions qui y sont liées. Cette action va nous aider à nous défaire de notre mal-être responsables des crises d’eczéma.

 

À noter que les enfants peuvent aussi avoir recours à l’hypnose en cas d’eczéma. Des études[1] ont pu démontrer que l’efficacité est similaire tant chez les enfants que chez les adultes.

 

 

[1] Thomas SE. Hypnotherapy as a treatment for atopic dermatitis in adults and children.Sokel B. A comparison of hypnotherapy and biofeedback in the treatment of childhood atopic eczema.

(156)

Hypnose : un remède naturel pour en finir avec l’eczéma

| Actualités |
A propos de l'auteur
-