Qui dit Noël, dit réunion de famille. Mais que se passe-t-il quand la famille n’est plus un havre de paix ? Très souvent, notre maison peut faire objet d’un lieu de tensions et de frustrations où nous n’arrivons plus à nous épanouir. Comment apaiser les conflits familiaux et passer des moments conviviaux pour la fête de Noël ?

Se libérer des conflits familiaux pour la fête de Noël

Pourquoi les conflits familiaux ?

Il y a plusieurs facteurs qui engendrent des conflits au sein d’une famille. Certaines situations peuvent être plus graves que d’autres. Dans cet article, on va se concentrer sur trois éléments principaux qui sont susceptibles de provoquer des désaccords entre les membres de la famille.

Des attentes trop élevées

Les parents comme les enfants ont tous des attentes envers les uns et les autres. Cependant, quand ces attentes ne sont pas satisfaites, cela crée un terrain favorable aux disputes et à l’incompréhension.

Des problèmes de communication

Comme dans toutes les relations, la communication reste un élément important. Un manque de communication ou être dans l’incapacité de communiquer efficacement peut générer du ressentiment parmi les membres de la famille, résultant à des comportements inappropriés et à l’isolement familial.

 Des points de vue différents

Chaque membre d’une famille a sa propre vision des choses, sa propre interprétation du monde. Et refuser de comprendre l’opinion de l’autre, de concilier les différents points de vue, cela aboutit inévitablement à des conflits.

Comment résoudre les conflits familiaux ?

Entre les reproches de nos parents ou une insulte de trop de nos frères et sœurs, nous avons parfois tendance à riposter, à faire notre propre justice. Mais comme disait la psychanalyste Marie-Hélène Brousse « si nous lavons notre linge sale en famille, il ne sera jamais propre. Mieux vaut le laver en tête-à-tête avec soi-même, sur le divan ».

Pour se libérer des conflits familiaux, suivre une thérapie s’avère être la solution idéale. Les thérapies brèves telles que l’hypnose et la PNL sont très efficaces dans ce genre de cas. De plus, elles sont des méthodes naturelles qui ne requièrent que peu de temps pour solutionner une problématique.

Se libérer des conflits familiaux pour la fête de Noël

Comment les thérapies brèves sont efficaces contre les disputes familiales ?

Apprendre à mieux communiquer en famille

Une bonne communication a la capacité de désamorcer plus de conflits que nous pouvons l’imaginer. En apprenant à mieux communiquer en famille, vous pouvez non seulement éviter les désaccords, mais aussi mieux comprendre la carte de l’autre.

Pour ce faire, la PNL peut vous fournir tous les outils nécessaires. Vous parviendrez à développer vos capacités de communication, votre sens de l’écoute, à créer des messages précis sans de mauvaises interprétations et également à décoder le comportement de vos interlocuteurs afin de mieux les comprendre.

Avec les exercices comme la communication non-violente (CNV), il vous est possible de formuler une demande de façon telle que le message soit bien compris et accepté par la personne. Cette technique est souvent utilisée en prévention contre les conflits que ce soit à la maison ou à l’école. Elle est composée de 4 phases : l’observation, les sentiments, les besoins et les demandes. Exemple :

L’observation : « J’ai remarqué que tu n’as pas encore fait la vaisselle ».

Les sentiments : « Je veux te dire que je n’aime pas voir de vaisselle sale quand je sors du boulot »

Les besoins : « J’aime que la maison soit ordonnée et que les couverts soient propres et bien rangés »

Les demandes : « Pourrais-tu aller faire la vaisselle stp ? »

Avec cette approche, vous arrivez à exprimer votre désaccord, votre mécontentement et vos besoins, mais toujours le plus posément possible et en prenant l’autre en considération.

Changement des comportements

« À chaque fois qu’il/elle me fait des reproches, je ne peux m’empêcher de l’agresser verbalement ». Pour ce type de situation, un travail au niveau des comportements permettra au sujet d’adopter un mode de fonctionnement plus sain face aux critiques de sa famille.

Avec le recadrage en six pas, un protocole de la PNL, le praticien va travailler avec la partie responsable de ce comportement agressif. Cela implique en premier lieu d’identifier le comportement à changer et de nommer la partie qui en est responsable. L’étape suivante consiste à la contacter et à rechercher son intention positive. Par exemple, si le sujet agresse verbalement les membres de sa famille quand ils lui font des reproches, il se peut qu’il veut être respecté et reconnu à sa juste valeur. Une fois que l’intention positive a été identifiée, on passe à la recherche des alternatives plus écologiques à l’ancien comportement. À savoir que ce procédé peut également être effectué en hypnose.

Dénouer les blocages et les non-dits

Les blocages et les non-dits au sein d’une famille sont une bombe silencieuse qui en explosant fait d’innombrables dégâts. Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à une thérapie familiale. Cette approche dite « systémique » s’intéresse au système dans lequel évolue la personne et utilise le contexte de vie actuel des familles pour résoudre des problématiques. La thérapie familiale accompagne les clients à utiliser leurs ressources, leurs potentiels pour passer au-delà de leurs conflits et pour évoluer vers un nouveau système plus écologique pour eux.

 

Quelle famille ne connaît pas de conflit ? Chacune a son lot de disputes et de désaccords. L’importance est de les résoudre et d’avancer ensemble en harmonie. Si vous souhaitez consulter un praticien qui vous accompagnera à vous libérer de vos conflits familiaux, alors jetez un coup d’œil à l’annuaire des thérapeutes.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Se libérer des conflits familiaux pour la fête de Noël

About The Author
-