Le deuil est un processus tout à fait normal provoquant des chamboulements physiques et psychologiques. Ce terme ne fait pas uniquement allusion au décès d’un proche, mais aussi à une perte ou à un changement marquant dans la vie d’un sujet (rupture amoureuse, licenciement, perte d’un animal, d’une capacité…).

Bien que le cheminement du deuil soit personnel et unique pour chacun, le recours à une thérapie telle que l’hypnose peut nous accompagner à mieux traverser cette épreuve et à avancer plus sereinement.

Deuil

Les cinq étapes du deuil

Selon la psychiatre, Elisabeth Kübler-Ross, il existe 5 étapes du deuil :

Le déni

Le sujet a du mal à accepter la situation ; ce changement brutal lui semble irréaliste. On peut entendre des phrases comme : « ce n’est pas possible ! » ou « cela ne peut pas m’arriver ».

La colère

Une fois le premier cap franchi, c’est la colère qui prend place. C’est un sentiment de révolte et d’injustice qui anime le sujet. Toutefois, derrière ces réactions se cachent souvent du chagrin et des peurs non-exprimées.

Le marchandage

La personne tente de rétablir l’ordre des choses en menant des négociations (souvent irréalistes). Par exemple, elle peut dire « si je fais cela, il/elle va revenir ». Le marchandage est une étape entièrement illusoire.

La dépression

Cette phase est accompagnée d’un sentiment de perte de contrôle par rapport à l’événement passé. C’est l’une des étapes la plus longue et la plus difficile. C’est le moment où nous commençons à envisager la réalité telle qu’elle est.

L’acceptation

Il s’agit de la dernière partie du deuil. La douleur est toujours présente, mais on arrive à remonter doucement la pente et à reprendre le cours normal de notre vie.

Important : Elisabeth Kübler-Ross a mené cette recherche en se basant sur des sujets en soins palliatifs. Cette étude ne fait en aucun cas référence à des personnes qui viennent de perdre un proche ou qui font face à une séparation.

Comment l’hypnose peut nous accompagner durant le deuil ?

Couper le lien définitivement avec une personne qu’on aime est une tâche laborieuse. On a l’impression que notre monde est en train de s’écrouler, qu’on perd une partie de nous. Tant que l’on n’a pas coupé ce lien, on éprouvera des difficultés à aller de l’avant. Pour ce faire, on peut compter sur l’hypnose qui nous aidera à acquérir les outils nécessaires pour faire le deuil d’un proche décédé ou d’une séparation difficile plus facilement. Avec le protocole de « technique de deuil », nous avons la possibilité de modifier notre représentation de l’événement traumatisant et de changer nos ressentis, nos émotions à propos de la situation. Cela nous permettra de nous dissocier de toutes les barrières psychologiques qui nous enchaînaient à la douleur et d’avancer sereinement.

Deuil

Comme on le dit, l’acceptation est le premier pas vers la reconstruction. Un changement brutal comme la perte d’un proche ou un licenciement nous accable psychologiquement, et très souvent, on a du mal à accepter la situation, ce qui nous fait rester dans le déni. Ce sont les émotions douloureuses du passé qui nous poussent à nous replier sur nous-mêmes et à refuser de regarder en face la réalité. L’hypnothérapie est efficace pour travailler sur ces émotions et pour nous accompagner à accepter la réalité. En faisant un travail au niveau de notre inconscient, nous aurons la capacité de sortir du déni, d’agir en fonction de la réalité et non en fonction des événements et de nos émotions. La clé d’un deuil réussi, c’est parvenir à accepter que les choses ont changé et ne seront plus jamais comme avant.

Pour pouvoir avancer suite à un épisode douloureux, il est important de se concentrer sur le présent. Hors suite à un deuil, il est difficile de se focaliser sur l’instant présent car notre esprit a tendance à se figer sur l’événement passé. Un travail hypnotique devient alors dans ce cas une aide précieuse car il a la faculté de nous accompagner à vivre dans le moment présent sans ressasser le passé. La technique de « ligne du temps » nous permet de nous recentrer sur le présent tout en améliorant notre vision de l’avenir.

Il faut savoir que l’hypnose ne va pas faire disparaître miraculeusement la douleur que l’on ressent, ou nous faire oublier l’événement traumatisant. Son but est de nous procurer tous les outils nécessaires pour que nous puissions mieux vivre notre deuil, nous reconstruire et jouir à nouveau de la vie.

 

L’hypnose est un excellent moyen pour nous accompagner à faire notre deuil d’une manière saine et la moins douloureuse possible. Si vous avez des difficultés à traverser cette étape, prenez contact avec un professionnel qui saura vous guider à vivre cette épreuve sereinement.

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Hypnose : un accompagnement efficace pour mieux faire son deuil

| Actualités |
About The Author
-