Tous les jours, vous allez au travail avec la boule au ventre. Une seule idée occupe sans cesse vos pensées : démissionner. Mais comment prendre une telle décision quand vous avez des responsabilités, des factures à payer ? Alors vous vous murez dans le silence et continuez à endurer ces fardeaux émotionnels qui impactent votre état mental et physique.

Burn-out

Malheureusement, cette situation est très fréquente dans le monde du travail. On la nomme le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel. Ce phénomène touche autant les hommes que les femmes et concerne toutes les professions sans distinction. Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons le surmonter et retrouver une vie professionnelle épanouie grâce à l’hypnose.

Les causes du syndrome d’épuisement professionnel

Le syndrome d’épuisement professionnel peut être caractérisé par un sentiment de fatigue intense, une perte de contrôle et par l’incapacité d’aboutir à des résultats concrets au travail. Il s’agit d’un état d’épuisement physique, émotionnel et mental engendrant un stress chronique ainsi qu’une perte totale de motivation.

Attention : il est important de bien faire la différence entre le burn-out et la dépression. Bien que leurs symptômes soient assez semblables, il s’agit de deux choses distinctes.

Les causes du burn-out sont diverses. Voici quelques facteurs déclencheurs :

  • Un leadership dysfonctionnel
  • Une surcharge de travail
  • Un manque de reconnaissance
  • Un manque d’équité
  • Une relation conflictuelle entre collègues
  • L’absence de possibilités d’avancement

Comment reconnaître si l’on souffre de burn-out ?

Le syndrome d’épuisement professionnel n’apparaît pas tout d’un coup. C’est un lent processus de dégradation du rapport d’un sujet à son travail sur une période prolongée. Il est essentiel de détecter les symptômes le plus tôt possible avant qu’ils ne deviennent chroniques.

Quelques symptômes potentiels du burn-out :

  • Épuisement
  • Baisse de performance et de motivation
  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité et troubles de l’humeur
  • Symptômes somatiques tels que la migraine, l’eczéma, des maux de dos…

L’hypnose pour surmonter le burn-out

Les personnes souhaitant surmonter le burn-out sans avoir recours à des antidépresseurs peuvent se tourner vers des thérapies brèves telles que l’hypnose. Non seulement cette méthode est efficace, mais elle est aussi naturelle et sans aucun effet secondaire. De plus, s’agissant d’une thérapie brève, il est possible que nous constations une amélioration sur notre état de santé dès la première séance. Voyons comment l’hypnothérapie est efficace pour mieux gérer le burn-out :

Burn-out

Mieux gérer son stress et ses émotions

Le stress est l’un des facteurs principaux de l’épuisement professionnel. Un employé ne sachant pas gérer son stress correctement est susceptible de faire face à un surmenage qui le conduira probablement à un burn-out. Par le biais de divers outils hypnotiques comme la « respiration consciente » ou la visualisation, la personne a la possibilité de lâcher-prise, de prendre du recul et de changer la perception de sa situation. Comme l’hypnose a également la faculté de rééquilibrer le système nerveux, l’équilibre psychique du sujet va s’ameliorer, ce qui lui permettra de se sentir mieux, d’être moins fatigué, et d’avoir les ressources nécessaires pour mieux affronter son stress.

Nous savons tous que le burn-out apporte son lot d’émotions limitantes et de pensées négatives pouvant mener à des troubles de l’anxiété. Devenir maître de ses émotions durant une telle épreuve est un pas essentiel pour se reconstruire. Avec l’hypnose, nous avons la possibilité de nous dissocier mentalement de nos émotions, d’apprendre à en faire le tri, et de nous défaire de pensées parasites qui nourrissent notre mal-être. La technique de « désactivation d’ancre » est également un excellent moyen pour travailler sur l’angoisse, l’anxiété, et pour atténuer une émotion négative.

Booster la confiance en soi

Notre confiance en soi est mise à mal durant un burn-out. Nous perdons notre estime de soi, notre capacité à prendre des décisions, et nous sommes constamment habité(e)s par un sentiment de dévalorisation et d’échec. Grâce à un travail hypnotique, nous pouvons facilement pallier ce problème. Les protocoles tels que les métaphores et l’ancrage vont nous permettre d’éliminer les blocages qui entretenaient notre manque de confiance, et de se libérer de nos croyances limitantes qui faisaient obstacle à notre vie professionnelle. Cette thérapie est aussi efficace pour nous aider à nous affirmer, à fixer des limites, et à restaurer notre confiance en nos capacités.

 Travailler sur la motivation

Le manque de motivation fait également partie des conséquences de l’épuisement professionnel. Lorsque votre emploi commence à devenir un calvaire pour vous, cela impacte votre productivité et votre motivation. Il est possible d’y remédier à travers le protocole de « développement d’une motivation » qui va booster votre motivation, renforcer votre mental et vous aidera à acquérir une meilleure attitude vis-à-vis de votre activité professionnelle.

 

À savoir que le coaching professionnel a aussi fait ses preuves contre le burn-out. En prenant en compte les besoins, les émotions et les ressentis des employés, cette approche permet d’être épanoui professionnellement, d’être plus motivé et d’éviter un surmenage.

 

(177)

Hypnose : une solution efficace contre le burn-out

| Actualités |
A propos de l'auteur
-