Issue de la PNL, la pyramide de Dilts, aussi connue comme les niveaux logiques, est un outil de développement personnel. Fondé par Robert Dilts, ce concept est l’un des éléments qui a contribué à donner un nouveau souffle à la Programmation Neuro-Linguistique.

Quelle est le fonctionnement de la Pyramide de Dilts ? Comment l’utiliser en thérapie ? On vous dit tout dans cet article.

La pyramide de Dilts

La PNL et Robert Dilts

Avant d’entrer au cœur du sujet, essayons d’abord d’avoir un aperçu de la PNL, et le rôle que Robert Dilts y a joué. Cette discipline a vu le jour grâce à John Grinder et Richard Bandler. Elle s’intéresse à nos schémas comportementaux et au fonctionnement de notre cerveau. Son but est de nous accompagner à nous épanouir, à nous défaire des blocages et des comportements limitants qui nous empêchent d’exploiter nos potentiels comme il se doit.

Diplômé en technologie comportementale, Robert Dilts a collaboré avec les fondateurs de la PNL sur divers concepts, et c’est ainsi qu’il a inventé la pyramide de Dilts. Pour cela, il s’est inspiré du livre[1] de Gregory Bateson qui fait l’objet d’un schéma hiérarchisé de plusieurs niveaux en apprentissage.

La pyramide de Dilts

Cette pyramide est divisée en 6 niveaux logiques hiérarchisés. Chaque niveau a un rôle distinct et répond à une question bien précise. Au bas de la pyramide il y a l’environnement, au-dessus les comportements puis les capacités, ensuite les croyances et valeurs suivies de l’identité, et à la fin le sens/la spiritualité.

L’environnement

Cette étape fait référence à votre entourage et au contexte dans lequel vous évoluez.

Le comportement

Il s’agit de vos habitudes, vos attitudes, vos actions, vos routines et de ce que vous faites concrètement dans la société.

Les capacités

Ce niveau correspond à vos savoir-faire. Ce sont vos compétences, vos aptitudes et les ressources dont vous disposez.

Les croyances et valeurs

Votre carte du monde est basée sur vos croyances. Toutes vos actions sont guidées par vos croyances et par les concepts auxquels vous adhérez (valeurs).

L’identité

Ici, vous devez vous poser ces questions : qui êtes-vous ? Quelle image avez-vous de vous-même ?

La spiritualité/ le sens

La spiritualité désigne le sens que vous donnez à votre vie. Elle répond également à la question d’appartenance ; à quel groupe, quelle catégorie de personnes ou quel courant de pensée vous sentiez-vous le plus connecté ?

La pyramide de Dilts

Le fonctionnement de cette pyramide

La pyramide de Dilts nous permet de nous interroger sur les différents niveaux qui englobent une problématique, ce qui nous donne une vue globale et systémique de la situation. Elle est également un indicateur pour identifier à quel niveau se situe un problème et à quel niveau agir pour le résoudre. Prenons le cas, d’une personne qui n’a pas confiance en elle (ici le problème se situe au niveau de ses croyances) et pour y remédier, on va faire un travail au niveau supérieur, qui est l’identité.

Comment les niveaux logiques peuvent être utilisés en thérapie ?

Les niveaux logiques peuvent être utilisés pour effectuer des changements dans divers domaines de notre vie, pour clarifier nos pensées, pour savoir ce que l’on veut vraiment et pour atteindre nos objectifs plus facilement.

Même si la pyramide de Dilts est une technique de la PNL, elle peut également être employée en hypnose. Dans le cadre d’une thérapie, elle peut par exemple aider un sujet à atteindre son objectif en lui permettant de se connecter à de différents niveaux de lui-même. Le travail va se faire par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé. En traversant chaque étape de ce processus, il aura accès à des niveaux de conscience et d’énergie, lui donnant ainsi la possibilité d’augmenter sa motivation à atteindre son objectif.

Pour se débarrasser d’une phobie, d’une addiction ou d’un comportement limitant, la méthode utilisée sera différente. Par exemple, pour le cas d’une addiction, le praticien peut faire imaginer à la personne ce qui se produirait si elle était déjà libérée de sa dépendance (visualisation de l’état désiré). Ensuite, il peut lui demander de prendre conscience des changements et des différences qui ont eu lieu au niveau de son/ses : environnement, comportements, capacités, croyances, identité et spiritualité. Et au moment où le client aura atteint un état de haute énergie positive et de bien-être, le thérapeute pourra l’ancrer en lui.

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres outils de la PNL, cette formation vous sera très utile.

 

[1] Vers une écologie de l’esprit, 1972

(635)

La Pyramide de Dilts : un outil de développement personnel

| Actualités |
A propos de l'auteur
-