Soigner les maux par les mots… C’est la promesse de l’hypnose. Cette pratique qui est de plus en plus répandue a fait ses preuves dans la résolution de nombreuses problématiques. L’hypnose touche plusieurs domaines de notre vie : psychologiques, personnels et professionnels. Voici quelques-uns de ses bienfaits et ses différentes applications.

L'hypnose et ses applications

L’hypnose pour les troubles

L’’angoisse

L’hypnothérapie est efficace contre les crises d’angoisse. Être stressé ou angoissé en présence d’un danger est une réaction normale. Mais que fait-on quand est constamment angoissé sans aucune raison apparente ? C’est là qu’on peut avoir recours à l’hypnose. Grâce aux divers protocoles hypnotiques, on peut apprendre à lâcher prise, à mieux gérer nos peurs et à éliminer nos émotions négatives qui nourrissaient nos angoisses.

L’hypocondrie

Même si les hypocondriaques souffrent la plupart du temps de maladies imaginaires, leur souffrance, elle, est bien réelle. Afin de les aider à se défaire de ce trouble et à reprendre le cours normal de leur vie, un travail hypnotique s’avère nécessaire. Comment l’hypnothérapie peut être une solution à l’hypocondrie ? En permettant aux hypocondriaques de changer leur fonctionnement et de les remplacer par un comportement plus écologique. L’hypnose peut aussi leur apprendre à contrôler leurs émotions et leur stress par rapport à la maladie.

Le toc

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont définis comme des compulsions, des pensées récurrentes, angoissantes, et des obsessions envahissantes. Ceux qui en sont atteints éprouvent un besoin irrésistible de faire des gestes répétitifs comme se laver les mains à chaque fois ou des actes mentaux comme répéter des chiffres et des phrases. Pour les soulager, l’hypnose est un excellent moyen. En apportant une grande relaxation mentale et physique, elle leur permet de réduire leurs obsessions et de calmer leur angoisse. Ils peuvent également acquérir des outils nécessaires pour se défaire de leurs émotions négatives à l’origine de ce trouble.

L’hypnose pour les problèmes relationnels

Conflits familiaux

L’hypnose est aussi efficace pour améliorer notre relation avec les autres. Dans chaque famille, il y a des conflits et avec l’hypnothérapie nous pouvons apprendre comment les désamorcer. Par exemple, nous pouvons apprendre comment communiquer plus efficacement afin d’éviter des malentendus, à mieux exprimer notre désaccord, mécontentement, sans que l’autre se sente menacé. Cette approche est aussi utile pour dénouer les blocages et les non-dits qui peuvent être une source de conflits dans une famille.

Séparation amoureuse

Une rupture est souvent accompagnée d’émotions néfastes comme la tristesse, la colère et le désespoir qui nous empêchent de faire notre deuil. Avoir recours à l’hypnose lors de ce moment difficile peut être un réel soulagement. Elle nous donne la possibilité de mieux vivre le changement, d’accepter que la relation est bel et bien terminée, de mieux gérer nos émotions, et elle renforce également notre confiance en soi.

Relation toxique

Nous avons tous certainement déjà connu une relation toxique. Que ce soit un collègue, un proche, un ami ou un conjoint, côtoyer une personne toxique est une expérience destructrice et traumatisante. L’hypnothérapie nous permet de nous protéger psychologiquement de ce type de personne et d’avoir les moyens nécessaires pour lui faire face, sans que cela affecte notre santé mentale.

L'hypnose et ses applications

L’hypnose pour notre bien-être

Perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids naturellement sans avoir recours à des régimes alimentaires stricts, alors l’hypnose peut vous apporter la solution. Elle vous permet de rester fidèle à votre objectif, booste votre motivation et vous aide à maintenir de bonnes habitudes alimentaires. Avec l’hypnothérapie, fini les grignotages et les pulsions alimentaires qui vous empêchent de perdre du poids !

Arrêter de fumer

Pour avoir une vie saine, il est impératif d’arrêter de fumer. Bien que chaque fumeur a une part de lui désirant se délivrer du tabac, nous savons qu’il est très difficile d’en finir avec la cigarette. Toutefois, un travail hypnotique peut changer la donne. L’hypnose accompagne la personne à se défaire de sa dépendance tout en brisant les liens physiques et psychologiques qui sont liés à la cigarette. À savoir qu’avec cette méthode, la motivation du sujet est un élément indispensable.

Vie professionnelle

Comme notre vie professionnelle est jalonnée de circonstances inconfortables et stressantes, il est important de garder un bon d’état esprit au travail. Pour ce faire, nous pouvons compter sur l’hypnothérapie. Elle nous aide entre autres à mieux gérer notre stress, à développer nos compétences relationnelles, à rester motivés, et elle renforce aussi notre confiance en soi qui est un atout majeur au travail.

 

Attention : l’hypnose est une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale. Si vous souhaitez aller à votre propre rencontre et exploiter toutes vos ressources, alors consulter un hypnothérapeute qui saura vous accompagner vers le changement.

(308)

L’hypnose et ses différentes applications

A propos de l'auteur
-